L’annexe pédagogique, rattachée administrativement au Lycée Lakanal, se situe au sein de la Clinique FSEF Sceaux. Elle a pour mission essentielle de permettre à de jeunes patients souffrant de troubles psychiatriques de poursuivre leur scolarité tout en bénéficiant des soins hospitaliers requis par leur état de santé.
Les soins-études permettent de soigner et d’accompagner le sujet dans la globalité de sa situation psycho-sociale. En proposant une prise en charge pédagogique adaptée, la scolarité devient un puissant levier de rétablissement et contribue aux objectifs d’autonomisation et d’inscription sociale des patients hospitalisés.
La prise en charge pédagogique est organisée par le Directeur des Etudes, qui est également Proviseur adjoint du Lycée Lakanal et encadre une trentaine d’enseignants de l’Education Nationale dont un professeur-documentaliste et un Conseiller Principal d’Education (CPE). Une psychologue de l’Education Nationale est présente également une ½ journée par semaine.
Chaque élève bénéficie d’un emploi du temps aménagé et évolutif, prenant en compte ses besoins spécifiques de soins et ses objectifs d’apprentissage. En concertation avec l’équipe médicale, cet emploi du temps est construit
par le professeur tuteur dont la mission est d’accompagner le jeune tout au long de sa prise en charge. Le travail en petit groupe permet un suivi très individualisé et un accompagnement pédagogique au plus proche des
besoins des élèves.
Les liens étroits avec l’équipe de soins permettent d’envisager le jeune dans sa globalité et de construire avec lui un parcours scolaire cohérent.
Présentation des filières : un lycée d’enseignement général et technologique
L’annexe pédagogique Lakanal de la Clinique FSEF Sceaux propose un enseignement secondaire général et
technologique, réparti en une filière technologique et une filière générale, avec le choix parmi les 7
enseignements de spécialités suivants :
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences économiques et sociales
Les demandes d’hospitalisation
La Clinique FSEF Sceaux est un établissement de soins dans lequel l’admission est motivée par le besoin de soin d’une pathologie psychiatrique caractérisée. L’adressage est donc exclusivement médical.
Il a une vocation régionale et les patients doivent donc avoir un logement en région parisienne pour un retour à domicile les week-ends.
Les demandes de dossiers d'hospitalisation Soins-Etudes se font sur indication médicale à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Il est également nécessaire, pour que la demande soit prise en considération, que le patient :
- soit âgé de 16 ans révolu
- réside en Ile de France
- ait le niveau scolaire requis pour être scolarisé en 2nde, 1ère et Terminale, Générale ou filière STMG uniquement
- ait une couverture sociale et une mutuelle complémentaire
- les post-bac doivent justifier d'une inscription dans un établissement d'enseignement supérieur d'Ile-de-France situé à moins d'une heure de transport de Sceaux
Le dossier de demande d'hospitalisation Soins-Etudes vous sera adressé à réception du courrier d'adressage du médecin psychiatre référent du patient qui s’engage à poursuivre son suivi et demeure son médecin référent
tout au long de son hospitalisation et à sa sortie.
A réception du dossier COMPLET, celui-ci sera évalué par la Commission de Dossiers.
Tous les dossiers de demandes sont étudiés par une Commission de Dossiers (commission d’évaluation des demandes dans leurs dimensions, médicale, scolaire et sociale) qui statue sur leur éligibilité à une hospitalisation en soins-études. Les patients doivent être âgés de 16 à 25 ans et avoir atteint ou dépassé le niveau de seconde de l’enseignement général ou technologique pour que leur demande puisse être prise en compte.
Pour les demandes d’hospitalisation à l’UPA (Unité Post-Aiguë) qui propose des hospitalisations programmées pour des soins intensifs à la demande du psychiatre traitant du patient, d’un service d’accueil d’urgence périphérique ou d’un établissement psychiatrique qui a accueilli le patient en état de crise et pour lequel la poursuite des soins s’avère indispensable, la demande doit être adressée à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le patient est par la suite reçu, avec sa famille ou un titulaire de l’autorité parentale qu’il soit mineur ou majeur (même si non obligatoire mais vivement conseillé dans ce dernier cas), par un médecin et un soignant de ce service pour un entretien qui précède en général de quelques jours l’admission. Un autre entretien le jour de l’admission permet de bien préciser les modalités de prise en charge, de s’assurer qu’elles ont été bien comprises et de recueillir le consentement du patient et de sa famille à la prise en charge proposée.