Le Rapport d'activité 2023 de notre Fondation est sorti. Il témoigne du travail remarquable de nos équipes pour la santé des 13 000 jeunes pris en charge dans nos 26 cliniques et établissements médico-sociaux. L'occasion de revenir sur une année marquante à plusieurs titres. Et tout d’abord parce qu’elle a été celle des 100 ans de notre Fondation.
Le 14 octobre, la FSEF et l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers ont signé une convention définissant les grands principes de leur coopération pour la mise en place de dispositifs répondant aux besoins de santé des étudiants des 8 campus d’Arts et Métiers sur les composantes prioritaires du bien-être et de la santé mentale.
L’objectif est de renforcer les facteurs de résilience, individuels et collectifs, face aux enjeux de l’engagement universitaire, professionnel et citoyen : prévenir l’anxiété et la dépression, éviter l’isolement et les risques suicidaires, lutter contre les addictions, identifier les situations de harcèlement…
Deux programmes sont ainsi engagés : 1. Baptisé « EVA » pour Écoute Veille et Accompagnement, ce dispositif innovant et intégratif, coordonné par le Dr D. Monchablon, psychiatre FSEF, s’appuie sur les ressources et le savoir-faire de la FSEF, et se décline en plusieurs composantes :
Pour les étudiants : des consultations psychologiques et psychiatriques (en présentiel et à distance) et des actions de préventions collectives ;
Pour les professionnels : un dispositif de conseil et de sensibilisation aux bonnes pratiques pour la résolution de situations psychologiques problématiques individuelles ou collectives (« FIL HARMONIE »).
2. Baptisé « PEER CARE », pour Programme d’Enseignement et d’Entraide au Repérage des Conduites A Risques chez les Étudiants , ce dispositif est assuré par l’équipe du Dr O. Phan, pédopsychiatre et addictologue FSEF. Il propose des formations aux étudiants et professionnels de l’Ecole visant à réduire ou limiter les risques dans les consommations de produits dangereux (notamment alcool), et contribuer au repérage précoce des comportements à risque et des conduites addictives.
Ces dispositifs sont le fruit d’une étroite collaboration et ont pu être mis en place grâce au soutien actif de l’ensemble des associations étudiantes ainsi que des Alumni (la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et la Fondation Arts et Métiers). Ils complètent les missions assurées sur certains campus par les services de Médecine Préventive Universitaire et s’articulent avec les ressources sanitaires locales.
Séjours d’éducation thérapeutique pour patient.e.s souffrant d’obésité été 2020
Détails
24 juin 2020
Au sein de ses cliniques de Paris 16e, Varennes-Jarcy et Neufmoutiers, la Fondation Santé des Étudiants de France propose des séjours d’éducation thérapeutique pour des jeunes de 11 à 25 ans présentant des surcharges pondérales ou des obésités. Les séjours sont proposés sur demande d’un médecin ou via le REPOP (Réseau pour la prise en charge et la Prévention de l’Obésité en Pédiatrie). L’objectif du séjour d’éducation thérapeutique est d’amener une prise de conscience et une modification durable des habitudes de vie. Différents professionnels de la Fondation interviennent auprès du patient et de ses parents : médecins, diététiciens, intervenants en activités physiques, psychologues, psychomotriciens et kinésithérapeutes. Les séjours ont lieu sur les sites des cliniques et utilisent toutes les ressources matérielles adaptées : plateau technique spécialisé : kinésithérapie, balnéothérapie, ergothérapie, orthophonie, diététique, activités physiques adaptées, psychomotricité, gymnase rééducatif, cuisine thérapeutique. Avec la crise épidémique COVID-19, les séjours ont été adaptés dans le respect des recommandations nationales.
Ce projet stratégique, construit autour de quatre axes, est le fruit d’un travail participatif mené au sein de la Fondation sur plusieurs mois. Des représentants des équipes administratives, soignantes et pédagogiques ont contribué aux échanges et apporté leur vision à travers différents groupes de travail. L’ensemble des professionnels de la Fondation a également été sollicité pour donner son avis et apporter ses idées à travers l’enquête interne réalisée fin 2018.
Avec ce projet, la Fondation souhaite se positionner comme une institution de référence de la santé de l’adolescent.e et du jeune adulte, en s’appuyant sur un travail de réseau et de coopération avec les acteurs et partenaires des territoires.
Ce projet réaffirme les valeurs qui ont présidé à la création de la Fondation, autour de la spécificité du soin-études-insertion, et s’engage avec ambition dans une nouvelle perspective : construire pour les jeunes, malgré la maladie ou le handicap, sans discrimination, des parcours d’émancipation individuelle et collective.
Les axes majeurs du projet « Fondation 2023 » :
Axe 1 : la Fondation s’engage à diversifier et adapter ses offres de soins, de prévention et médico-sociales, pour mieux répondre aux besoins de santé des adolescents et jeunes adultes. Le développement de nouvelles offres sera porté par les établissements, en fonction de leurs spécificités.
Axe 2 : elle s’engage à viser l’excellence par le développement de la qualité des pratiques cliniques, de l’innovation, de l’évaluation et de la recherche.
Axe 3 : la Fondation va poursuivre son travail de construction d’organisations efficientes et d’une politique sociale ambitieuse, dans une logique de solidarité et de partages d’expertises entre établissements au sein du collectif Fondation.
Axe 4 : il s’agit de davantage faire connaître les expertises de la Fondation et de promouvoir la santé des jeunes, à la fois auprès des professionnels et du grand public.
Une tribune "le Monde" a été rédigée par un collectif d'experts de la FSEF : "Les moyens alloués à la santé mentale des étudiants restent très insuffisants"
Détails
19 décembre 2019
Une tribune "le Monde" a été rédigée par un collectif d'experts de la FSEF : "Les moyens alloués à la santé mentale des étudiants restent très insuffisants"
Vincent Beaugrand, directeur général de la Fondation santé des étudiants de France ;
Dominique Monchablon, médecin psychiatre à la Fondation santé des étudiants de France, présidente de l'Association Santé des grandes écoles ;
Christophe Ferveur, psychologue à la Fondation santé des étudiants de France, président du Réseau de soins psychiatriques et psychologiques pour les étudiants ;
Nathalie Godart, pédopsychiatre, professeure à l'UFR Simone Veil, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, praticienne hospitalière à la Fondation santé des étudiants de France.
Arrivée d'une nouvelle DRH
Détails
30 septembre 2019
En septembre dernier, Michèle Rescourio-Gilabert est arrivée au poste de directrice des ressources humaines. Issue d’un parcours très varié au sein des fonctions RH, comprenant plusieurs postes de DRH, d’avocate en droit social et de consultante en RH, elle a une connaissance large et variée des problématiques métiers acquises dans ses expériences précédentes dans des secteurs comme la restauration, le transport, ou la propreté.
Son dernier poste, plus proche de nous, est dans la santé, à Etablissement Français du Sang où elle a fait deux passages totalisant plus de 6 années. La gestion RH des métiers en tension, les problématiques de planification, gestion des temps ont notamment fait partie de ses préoccupations ces dernières années. Enfin elle a été consultante 10 ans chez Entreprise et personnel.
Rapport d'activités 2018
Détails
2 juillet 2019
Vous le constaterez en découvrant ce rapport d’activité, 2018 a constitué une année toujours plus riche en activités, projets et réalisations pour la Fondation. Cette dynamique positive et collective s’inscrit dans les évolutions stratégiques que nous portons depuis quelques mois et ces propos introductifs permettent de mettre en exergue quelques réalisations illustratives de cette évolution. Ils sont aussi l’occasion de saluer l’engagement de tous et de remercier l’ensemble des personnels de la Fondation pour le travail effectué.
Télécharger les dispositifs pédagogiques au sein des services des études pour la réinclusion et l'insertion : vers la sortie
Retour en images sur les Olympiades 2019
Détails
17 juin 2019
Retour en images sur cette 3e édition des Olympiades FSEF. 8 équipes composées de 16 jeunes, professionnels de la fondation et de l'éducation nationale, se sont affrontées sur 4 épreuves : handbike, fauteuil basket-ball, sprint à l'aveugle et tennis de table. Une belle journée de rencontres et de partage, encadrée par les champions paralympiques
- Athlétisme : Timothée ADOLPHE (athlète non-voyant, champion d’Europe sur 100m et 200m, médaillé de bronze sur 400m aux championnats du monde, recordman du Monde sur 60m et recordman d’Europe sur 100m et 200m) et son guide de compétition Jeffrey LAMI
- Handbike : Mathieu BOSREDON, n°3 mondial - Basket Fauteuil : 6 joueurs de l'équipe de France - Tennis de Table : Thu Kamkasomphou n°2 mondiale / Emmanuelle Lennon - coach de Thu ; Maxime Thomas n°3 mondial / Nicolas Champod - coach de Maxime
Retour sur le Colloque
Détails
22 mars 2019
Vivre et se construire au-delà du corps abîmé et de la souffrance psychique - organisé le 8 février 2019 au ministère des solidarités et de la santé
"Le décrochage, un symptôme et un défi pour l'école", Frédérique Weixler et Aziz Jellab, inspection générale de l'Education nationale
La Vicariance fonctionnelle : remplacer une fonction déficiente. exemples et bases neurales, Alain Berthoz
Les jeunes face à internet et aux mondes virtuels. Quelles mutations identitaires ?, Stéphane Blocquaux
Jouer sur-jouer et déjouer : le normal, le pathologique, l'aide, Olivier phan, pédopsychiatre, Sceaux, FSEF
S'attaquer pour se défendre : les automutilations au risque de la compréhension et des soins, Ludovic Gicquel, psychiatre
Approche trandisciplinaire des tentatives de suicide par précipitation, Philippe Lesieur, psychiatre, Bouffémont et deux infirmières du service transdisciplinaires
Douleurs et scolarisation, Davide Le Breton, sociologue et anthropologue
Adolescents douloureux chroniques descolarisés : les réponses du soins-études, Anne Tonelli, médecin, paris 16 FSEF et Nicloas Girardon, psychiatre, Neufmoutiers FSEF
Anne Tonelli :
Nicoals Girardon :
Le parcours de vie idéal des personnes ayant eu une problématique de poids, Anne-Sophie Joly, présidente du collectif national des associations d'Obèses
Les deux facettes d'une même médaille ?, Natahlie Godart, Puph FSEF UVSQU
Une approche globale en soins études : les prises en charge transdisciplinaires de Jessica, Solenne Arnulf, pédopsychiatre, Vence FSEF et Catherine lacoste, endocrinologue, Vence FSEF
Colloque 8 février 2019
Détails
22 novembre 2018
Adolescence : vivre et se construire au-delà du corps abîmé et de la souffrance psychique Colloque 8 février 2019 – Ministère des Solidarités et de la Santé
La traversée de l’adolescence jusqu’au devenir adulte constitue un temps fondamental de la construction de l’individu. La survenue de la maladie, du handicap ou des troubles psychiques crée une rupture dans le parcours de vie en le complexifiant et en imposant de nouvelles règles. L’environnement scolaire, familial et social est alors affecté. Le suivi de ces adolescents et jeunes adultes ne peut se penser que dans une approche globale incluant des soins transdisciplinaires, somatiques, psychiatriques et scolaires. L’objet de ce colloque est d’illustrer ces enjeux. Les interventions sont organisées afin de permettre des échanges autour de quatre thèmes (Obésité/TCA, les addictions, les douleurs chroniques, souffrances psychiques et somatiques). Elles proposent des éclairages théoriques d’horizons variés (psychanalyse, neurosciences, anthropologie, philosophie…), et des retours d’expérience par des équipes soignantes et pédagogiques de la Fondation Santé des Etudiants de France qui accompagnent au quotidien ces adolescents et jeunes adultes, acteurs de leurs soins.
Renseignements : T 01 45 89 43 39 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Lieu : Ministère des Solidarités et de la Santé – Salle Laroque Gratuit, sur inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Fondation Santé des Etudiants de France, propose une prise en charge globale dans ses cliniques à but non lucratif. Ce dispositif « Soins – Etudes – Insertion » combine ou associe des soins somatiques, des soins psychiatriques et le maintien ou la reprise d’une scolarité et/ou d’un projet professionnel, dans son lien étroit avec le soin. Il offre un cadre structurant et modulable en fonction de la pathologie et de son évolution.