Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Diabète

Le diabète est une maladie chronique causée par une carence ou un défaut d'utilisation de l'insuline.
L'insuline, produite par le pancréas, est une hormone qui permet au glucose (sucre) contenu dans les aliments d'être utilisé par les cellules du corps humain.
Si l'insuline est insuffisante ou si elle ne joue pas son rôle correctement, comme c'est le cas dans le diabète, le glucose (sucre) ne peut pas servir de carburant aux cellules. Il s'accumule alors dans le sang et est ensuite déversé dans l'urine. Cela entraîne des dysfonctionnements de l'organisme qui peuvent être parfois très graves. Il existe plusieurs types de diabète :

  • le diabète de type 1 se manifeste soit dès l'enfance, à l'adolescence ou chez les jeunes adultes.
  • le diabète de type 2 est fréquemment lié à des problèmes de surpoids. Il existe une probabilité pour que ce diabète se développe s'il existe des antécédents familiaux.
  • et d'autres (diabète gestationnel, secondaire aux corticoïdes, secondaires aux autres maladies…).

À la Fondation, le service de médecine interne pour adolescents accueille des adolescents atteints de diabète de type 1 .
À la demande d'un médecin hospitalier, le jeune adolescent diabétique est reçu systématiquement en consultation en vue d'une admission afin de bâtir avec lui, ses parents, le médecins hospitalier et celui de la Clinique Rist un projet soins études « sur mesure ». Pour une durée de trois mois, renouvelable, en hospitalisation de jour ou en hospitalisation traditionnelle, ce projet comporte un versant soins : éducation thérapeutique, suivi nutritionnel, activités sportives (éducateur sportif), suivi psychologique et en fonction des cas Tai Chi Chuan, Yoga, Arthérapie,relaxation et un versant études : scolarité adaptée en petit effectif. Le patient hospitalisé bénéficie de l'effet cadrant et rassurant du service et du contact avec les pairs diabétiques ou non.

  • Les objectifs du séjour sont d'améliorer l'équilibre glycémique,de restaurer l'estime de soi, de favoriser l'acceptation de la maladie, de permettre,le cas échéant, une resocialisation tout en poursuivant la scolarité.
  • L'ensemble de ce travail est réalisé en lien avec la famille. Les consultations avec le médecin hospitalier sont maintenues en cours d'hospitalisation. Le projet, ses objectifs et les moyens d'y parvenir sont régulièrement réévalués en cours de séjour.