Le service d’Onco-Hématologie de la Clinique Médicale Édouard RIST accueille en hospitalisation de soins de suite, des adolescents et jeunes adultes (15 – 25 ans) atteints :
- d’affections cancérologiques viscérales : sarcome osseux et extra-osseux, tumeurs germinales et du système nerveux central,
- et d’affections hématologiques : lymphome, leucémie, aplasie médullaire en cure ou intercure de radio /chimiothérapie dont séjour après allo ou autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.
Le projet personnalisé de soins repose sur une prise en charge globale intégrant autant que possible soins et études et /ou démarche d’insertion selon les contraintes du programme thérapeutique ; ce projet est établi en concertation avec le patient en lien avec sa famille.
Le projet est coordonné entre les différents professionnels du service : médecins, soignants, enseignants et éducateurs ; il fait l’objet d’une évaluation régulière pour s’adapter au mieux aux besoins spécifiques du jeune patient.
Le service d’Onco-Hématologie participe au réseau ville hôpital à travers l’adhésion au RIFHOP pour la Pédiatrie et les réseaux de cancérologie adulte parisiens.
Il est agréé par l’ARS pour la pratique de la cancérologie en soins de suite de même que de la chimiothérapie en tant qu’établissement associé aux centres de référence parisiens. Notre annexe pédagogique dépend de l’Éducation Nationale.
Zoom
Cas du Dr Frossard, à la clinique E. Rist Paris 16ème
Clara L, 14 ans est suivie à l’institut Curie pour une tumeur du bassin avec métastases pulmonaires.
Il s’agit d’une jeune fille sans ATCD particuliers, scolarisée en 4ème. Elle vit en proche banlieue parisienne avec ses parents et son frère ainé dans un pavillon. Ses 2 parents travaillent, la famille est bien entourée.
Le diagnostic de la maladie est fait en Septembre 2012. Il s’agit d’une tumeur du bassin avec métastases pulmonaires. Le traitement va comporter :
- une chirurgie de la hanche avec hémipelvectomie et pose d’une prothèse totale de hanche,
- une chimiothérapie lourde : 6 cures préopératoires et 8 cures post opératoires
- une radiothérapie du bassin puis des poumons.
Le 1er temps du traitement se déroule à l’institut Curie et au domicile. Les neutropénies et les transfusions sont prises en charges dans l’hôpital de proximité dont dépend la famille. Clara ne va plus dans son collège habituel. Elle a quelques cours à domicile, interrompus par les hospitalisations. Elle est opérée en Janvier 2012 et immobilisée pendant 8 semaines.
Au décours de l’intervention, début Février, Clara est hospitalisée dans le service d’onco-hématologie d’E. Rist. Elle est plâtrée et immobilisée au lit. Son état psychologique étant alors précaire, ses parents sont autorisés à dormir dans sa chambre. Son père –qui pratique le « télé-travail »- passe la journée à ses cotés. La chimiothérapie reprend rapidement. Clara est dénutrie et a de longue période d’aplasie. On prend donc en charge à Édouard Rist, en lien avec l’institut Curie et de façon conjointe : la rééducation orthopédique (1 à 2 séances de kinésithérapie quotidienne), la prévention des escarres, la surveillance des périodes post-chimiothérapeutiques avec antibiothérapies intra veineuses et transfusions, le soutien nutritionnel (pose d’une sonde naso-gastrique pour alimentation entérale continue), le traitement de la douleur et les complications de la radiothérapie ainsi que la soutien psychologique. Enfin, Clara est scolarisée, d’abord au chevet puis, dés que sa mobilité le lui permet, dans le service des études, en 4ème. Elle profite aussi des séances d’arthérapie et des animations proposées à Rist.
Clara s’adapte bien au service. Après quelques semaines, elle accepte la séparation d’avec ses parents qui peuvent reprendre leur vie professionnelle. Elle rentre diner à la maison certains soirs mais passe la nuit à Rist. Elle récupère progressivement une autonomie de marche complète. Clara part en permission tous les week end. Elle suit une scolarité brillante et rattrape rapidement un très bon niveau de 4ème. Elle supporte difficilement les chimiothérapies, a besoin de plusieurs traitements antibiotiques et transfusions. Pendant l’été, les chimiothérapies étant terminées, Clara passe des vacances en famille, bénéficiant d’une rééducation « en ville ». Elle est réhospitalisée en Septembre, le temps d’effectuer la radiothérapie pulmonaire et de parfaire sa rééducation.
Elle sort finalement de Rist le 26 Octobre, à la fin de son traitement anti tumoral, sur ses 2 jambes, prête à réintégrer son collège habituel en classe de 3ème, et à poursuivre sa rééducation en ville.