(Ph Lesieur)
Cas d’une patiente par le Dr Philippe Lesieur, clinique de Bouffémont.
Charlotte, âgée de 15ans et demi, sans aucun antécédent psychiatrique particulier, est hospitalisée suite à une TS par précipitation du 2ème étage. À son arrivée, elle présente, au niveau somatique, des fractures opérées des deux pieds et de la colonne vertébrale (sans complication neurologique) et, au niveau psychiatrique, une humeur triste où dominent des sentiments d’inutilité et d’incapacité.
Son environnement familial et social est précaire, ses parents sont séparés et les conflits intrafamiliaux importants. Elle est en échec scolaire et en voie de déscolarisation.
La rééducation fonctionnelle évolue favorablement et ce temps sera mis à profit pour proposer une prise en charge psychiatrique qui visera à travailler l'image de soi, l'intégration sociale et les liens familiaux interrompus. Assez rapidement, son humeur se normalise mais la patiente garde la conviction d’être sans avenir, incapable d’apprendre, sans utilité sociale future. Une proposition de reprise des études, d'emblée rejetée, sera travaillée au cours d'entretiens individuels, de prise en charge de groupe (repas et activités de médiation thérapeutique, groupe de parole), tout en mettant à profit la dynamique entre patients qui se développera autour de ce projet (ceux-ci s'auto-désigneront professeurs particuliers).
Cette mise en confiance dans le cadre institutionnel, relayée par celle apportée par les professeurs de l'annexe pédagogique, permettra une reprise progressive de sa scolarisation. Après 4 mois d'hospitalisation, elle nous dira à sa sortie avoir réalisé qu'elle était capable d'apprendre. Trois ans plus tard, elle viendra nous rendre visite fière de nous montrer une grossesse presque à terme et de nous parler de son intégration sociale, certes encore précaire, mais inscrite dans les réseaux d'accompagnement et d'aide à l'insertion.