Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Obésité

La prise en charge de l’obésité de l’adolescent fait actuellement partie des objectifs du Projet d’Établissement, renforcé par l’obtention d’un agrément en éducation thérapeutique du patient.

L’objectif de la prise en charge est de permettre une modification comportementale pérenne. Elle aura pour conséquence une stabilisation voire une diminution de la corpulence et de limiter ainsi les co-morbidités, de traiter les complications afin d’améliorer la qualité de vie de l’adolescent. Nos actions visent l’acquisition des règles d’hygiène de vie : alimentation équilibrée sans restriction, lutte contre la sédentarité grâce aux activités physiques, sportives et de loisirs. Les adolescents sont acteurs de leur prise en charge.

Nous proposons différentes modalités de prise en charge : hospitalisation à temps complet ou de jour dans le cadre d’un lien soins-études pour une durée moyenne de trois mois et des sessions d’éducation thérapeutique durant les vacances scolaires.

Les activités d’éducation thérapeutique multidisciplinaires comportent des ateliers d’éducation nutritionnelle, des activités physiques adaptées, une prise en charge en kinésithérapie et psychomotricité, un suivi psychologique et éducatif. L’entourage est impliqué dans le projet thérapeutique : des ateliers d’éducation thérapeutique adolescents/parents sont organisés sur un cycle de 4 samedis tous les 6 mois.

Notre programme actuel propose une prise en charge séquentielle en alternant les séjours pour un lien soins-études avec des prises en charge pendant les vacances scolaires et des actions visant l’implication de la famille.