Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Traumatismes crâniens / Lésions cérébrales

Le traumatisme crânien est une conséquence le plus souvent d'accidents de la voie publique, mais aussi d'accidents de sport, domestiques, agression etc.

Le traumatisme crânien engendrera une perturbation de l'état de conscience allant de la confusion au coma. Le traumatisme crânien grave occasionne toujours un état de coma avec le plus souvent des lésions cérébrales diffuses conduisant à des déficiences multiples dont motrices, cognitives et comportementales.

De façon conventionnelle, la gravité du traumatisme crânien est définie par le score de Glasgow (GCS), et sont définis comme grave ceux dont le score est inférieur ou égal à 8.

Les lésions consécutives au traumatisme crânien dépendent de nombreux facteurs dont le mécanisme du traumatisme, les phénomènes d'aggravation secondaire et l'analyse se fait au cas par cas.

Ces patients doivent être  pris en charge par des services de réanimation avec avis neurochirurgical et le plus souvent il s'agit de polytraumatismes avec d'autres lésions associés dont osseuses, nerfs périphériques, cutanées etc.

Ces personnes ayant présenté un coma prolongé doivent bénéficier après la réanimation quand stabilisation de l'état clinique d'un transfert dans un service de médecine physique et réadaptation dans des unités spécialisées, soit service de rééducation post réanimation ou unité d'éveil ou service spécialisé dans une prise en charge multidisciplinaire.
Le patient doit pouvoir bénéficier d'une prise en charge par équipe de rééducation (infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthophonistes, psychologue clinicienne, assistante sociale).
L'équipe prend en charge le patient en rééducation et prépare le retour au domicile et la réadaptation.

La prise en charge sera longue de la rééducation à la réinsertion. La prise en charge des familles est une nécessité.

Les troubles cognitifs et comportementaux sont les éléments le plus souvent déterminant du pronostic, familial, social et professionnel de ces patients.