Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

PRÉSENTATION

La Fondation a souhaité développer une politique de recherche sur l’ensemble de ses activités, psychiatrie, SSR, médecine de l’adolescent, autour du soin et de la dimension pédagogique, compte tenu de l’intrication du soin et des études dans les projets développés pour chaque patient-élève au sein de ses établissements. Cette ambition clairement affirmée dans le projet stratégique et initiée en 2017 vise à promouvoir une évaluation visant une meilleure connaissance des populations accueillies, des soins dispensés, et du devenir des jeunes accueillis au cour des soins et au-delà. Cette activité de recherche permet d’interroger et de faire évoluer les pratiques dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des soins, de leur sécurité et de leur efficacité, le tout au service des jeunes accueillis ; ces éléments étant gages d’un positionnement plus affirmé, et d’un rayonnement accru.

La recherche est un moyen pour la Fondation de continuer à innover et développer ses missions autour de ses valeurs premières que sont la prise en charge globale des adolescents et jeunes adultes touchés par des problèmes de santé chroniques. En effet, elle va permettre non seulement l’évaluation de l’apport des prises en charges « soins études » existantes mais aussi le développement et l’évaluation de nouveaux dispositifs originaux de prise en charges répondant aux besoins spécifiques des jeunes dans la société actuelle.

La recherche est en résumé, un vecteur de diversification et d’excellence des offres proposées, dans un objectif perpétuel d’ajustement des modes de prise en charges aux besoins des publics visés.

La structuration de la recherche à la Fondation s’appuie depuis 2017 sur une équipe hospitalo-universitaire (HU) dédiée au sein de la direction générale et un réseau de correspondant « terrain » dans chaque établissement de la FSEF. La professeure Nathalie Godart, pédopsychiatre, spécialisée dans le champ de l’adolescence et du jeune adulte, a été nommée à la Fondation pour piloter l'équipe HU. Elle partage ses activités de recherche entre l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le CESP (INSERM, Villejuif) et la FSEF.

Les objectifs de la politique recherche de la Fondation

Les axes de recherche développés au sein du pôle HU répondent à quatre types d’objectifs :

  • Caractériser la population accueillie (Etude EnClass à la FSEF) et évaluer les dispositifs existants (soins études, en hospitalisation ou en ambulatoire dans les « relais » par exemple)
  • Développer et évaluer des dispositifs innovants (exemple : dispositif intégré psychiatrie-médecine générale ; hôpital de jour soin étude centré sur les troubles des conduites alimentaires ; thérapie familiale MDFT et addiction aux jeux vidéos ; supervision pluriprofesionnelle en période COVID),
  • Développer des thématiques de recherches fortes autours de troubles spécifiques (exemple : troubles des conduites alimentaires, obésité, douleur chronique)
  • Développer des collaborations avec des équipes extérieures (exemple : addiction au tabac, apport de la thérapie familiale au traitement de l’anorexie mentale).

L’équipe du pôle hospitalo-universitaire développe également en interne des actions en matière d’enseignement,

  • Accueil d’étudiants en médecine et d’internes,
  • Mise en place de séminaires d’accueil à leur intention en Ile-de-France "Addiction chez les adolescents et les jeunes adultes" accueillant en outre les équipes FSEF en distanciel,
  • Séminaires hospitalo- universitaire de formation à destination de l’ensemble des personnels de la FSEF (cf. annexe 1 : programme),
  • Réunions bibliographiques (Psychiatrie et médecine de l’adolescent).

Une équipe hospitalo-universitaire dédiée

Conformément au projet stratégique, la Direction Générale avait le souhait par la création de ce pôle hospitalo-universitaire d’apporter un soutien méthodologique, technique et financier à ses établissements et à leurs équipes locales pour leur permettre de développer des projets de recherche d’envergure.

A ce titre, le service hospitalo-universitaire a été créé en 2017 et s’est depuis développé et a son essor avec le projet stratégique « Fondation 2023 ».

Le développement rapide des activités de recherche a nécessité la création d’une Unité de Recherche Clinique (URC) en 2021 qui permet de proposer un support aux chercheurs :

  • Pour répondre aux appels d’offres privés ou publiques,
  • Pour effectuer les démarches réglementaires nécessaires et indispensables à la réalisation de projet de recherche clinique,
  • Pour développer les projets,
  • Pour assurer un suivi qualité, l’exploitation des données et la communication nationale et internationale via les publications et les congrès.

Composition de l’équipe

En 2022, l’équipe hospitalo-universitaire est composée de 11 personnes :

  • 2 PU-PH
  • 1 médecin ayant une habilitation à diriger les recherches
  • 6 personnes en thèse de 3ème cycle, 1 personne en Master
  • 1 biostatisticienne
  • 1 cheffe de projet

 

Activité hospitalo-universitaire

Équipe Recherche
Nathalie Godart, pédopsychiatre, PUPH, FSEF, UVSQ
Chantal Stheneur, pédiatre, médecin de l'adolescent, professeure associée, FSEF, UVSQ
Caroline HUAS, médecin généraliste
France Hirot, CCA, FSEF, UVSQ
Raphael Erzatty, CCA, FSEF, UVSQ
Adrien Nadaff, assistant partagé recherche Sceaux
Olivier Phan, PhD, FSEF Sceaux
Lisa Minier, PhD, FSEF Paris 16
Aminata Ali, ingénieure de recherche
 

Pour les joindre par mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Tél. 01 45 89 43 39

ACTUALITÉS