Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Actus

PRÉSENTATION

La Fondation a souhaité développer une politique de recherche sur l’ensemble de ses activités, psychiatrie, SSR, médecine de l’adolescent, autour du soin et de la dimension pédagogique, compte tenu de l’intrication du soin et des études dans les projets développés pour chaque patient-élève au sein de ses établissements. Cette ambition clairement affirmée dans le projet stratégique et initiée en 2017 vise à promouvoir une évaluation visant une meilleure connaissance des populations accueillies, des soins dispensés, et du devenir des jeunes accueillis au cour des soins et au-delà. Cette activité de recherche permet d’interroger et de faire évoluer les pratiques dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des soins, de leur sécurité et de leur efficacité, le tout au service des jeunes accueillis ; ces éléments étant gages d’un positionnement plus affirmé, et d’un rayonnement accru.

La recherche est un moyen pour la Fondation de continuer à innover et développer ses missions autour de ses valeurs premières que sont la prise en charge globale des adolescents et jeunes adultes touchés par des problèmes de santé chroniques. En effet, elle va permettre non seulement l’évaluation de l’apport des prises en charges « soins études » existantes mais aussi le développement et l’évaluation de nouveaux dispositifs originaux de prise en charges répondant aux besoins spécifiques des jeunes dans la société actuelle.

La recherche est en résumé, un vecteur de diversification et d’excellence des offres proposées, dans un objectif perpétuel d’ajustement des modes de prise en charges aux besoins des publics visés.

La structuration de la recherche à la Fondation s’appuie depuis 2017 sur une équipe hospitalo-universitaire (HU) dédiée au sein de la direction générale et un réseau de correspondant « terrain » dans chaque établissement de la FSEF. La professeure Nathalie Godart, pédopsychiatre, spécialisée dans le champ de l’adolescence et du jeune adulte, a été nommée à la Fondation pour piloter l'équipe HU. Elle partage ses activités de recherche entre l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le CESP (INSERM, Villejuif) et la FSEF.

Les objectifs de la politique recherche de la Fondation

Les axes de recherche développés au sein du pôle HU répondent à quatre types d’objectifs :

  • Caractériser la population accueillie (Etude EnClass à la FSEF) et évaluer les dispositifs existants (soins études, en hospitalisation ou en ambulatoire dans les « relais » par exemple)
  • Développer et évaluer des dispositifs innovants (exemple : dispositif intégré psychiatrie-médecine générale ; hôpital de jour soin étude centré sur les troubles des conduites alimentaires ; thérapie familiale MDFT et addiction aux jeux vidéos ; supervision pluriprofesionnelle en période COVID),
  • Développer des thématiques de recherches fortes autours de troubles spécifiques (exemple : troubles des conduites alimentaires, obésité, douleur chronique)
  • Développer des collaborations avec des équipes extérieures (exemple : addiction au tabac, apport de la thérapie familiale au traitement de l’anorexie mentale).

L’équipe du pôle hospitalo-universitaire développe également en interne des actions en matière d’enseignement,

  • Accueil d’étudiants en médecine et d’internes,
  • Mise en place de séminaires d’accueil à leur intention en Ile-de-France "Addiction chez les adolescents et les jeunes adultes" accueillant en outre les équipes FSEF en distanciel,
  • Séminaires hospitalo- universitaire de formation à destination de l’ensemble des personnels de la FSEF (cf. annexe 1 : programme),
  • Réunions bibliographiques (Psychiatrie et médecine de l’adolescent).

Une équipe hospitalo-universitaire dédiée

Conformément au projet stratégique, la Direction Générale avait le souhait par la création de ce pôle hospitalo-universitaire d’apporter un soutien méthodologique, technique et financier à ses établissements et à leurs équipes locales pour leur permettre de développer des projets de recherche d’envergure.

A ce titre, le service hospitalo-universitaire a été créé en 2017 et s’est depuis développé et a son essor avec le projet stratégique « Fondation 2023 ».

Le développement rapide des activités de recherche a nécessité la création d’une Unité de Recherche Clinique (URC) en 2021 qui permet de proposer un support aux chercheurs :

  • Pour répondre aux appels d’offres privés ou publiques,
  • Pour effectuer les démarches réglementaires nécessaires et indispensables à la réalisation de projet de recherche clinique,
  • Pour développer les projets,
  • Pour assurer un suivi qualité, l’exploitation des données et la communication nationale et internationale via les publications et les congrès.

Composition de l’équipe

En 2022, l’équipe hospitalo-universitaire est composée de 11 personnes :

  • 2 PU-PH
  • 1 médecin ayant une habilitation à diriger les recherches
  • 6 personnes en thèse de 3ème cycle, 1 personne en Master
  • 1 biostatisticienne
  • 1 cheffe de projet

 

Activité clinique

Des consultations spécialisées à la Clinique FSEF Paris 16e : 

  • Le pôle hospitalo-universitaire de santé de l’adolescent et du jeune adulte FSEF (Pre Nathalie Godart et Pre Chantal Stheneur) propose une consultation spécialisée pour les troubles des conduites alimentaires (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie boulimique) permettant un avis et /ou un suivi coordonné par une équipe pluridisciplinaire associant pédopsychiatre, psychiatre, diététicien, médecin de l’adolescent.

Pour prendre rendez-vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et pour toute précision tel : 01 85 56 00 00

L’équipe plurisdisciplinaire :
Pre Nathalie Godart, pédopsychiatre
Pre Chantal Stheneur, pédiatre, cheffe de pôle Médecine de l'Adolescent
Dr Hugo Saoudi, psychiatre
Dr Christine Fourmaux, pédiatre d’adolescents
Dr Fabienne Perdereau, psychiatre
Dr Anna Potyrcha, psychiatre
Clara Rosetti, diététicienne
Tanguy Weber, diététicien

Une unité de jour spécialisée pour adolescents présentant des troubles des conduites alimentaires à la clinique FSEF Paris 16e

Cette unité de jour permet une offre de soins-études-insertion, graduée et individualisée pour les adolescents souffrant de TCA et leur famille. Elle propose une prise en charge multi-professionnelle somatique, psychique individuelle et familiale), nutritionnelle et scolaire. Cette prise en charge repose sur un projet de soins transdisciplinaire coordonné entre les différents professionnels. L’unité de jour offre la possibilité d’une étape thérapeutique intensive, intégrée au parcours de soins, d’une durée adaptée aux troubles, c’est-à-dire suffisamment longue. L’équipe de l’unité de jour articule le parcours des patients avec les équipes d’amont ayant adressé les patients et celles d’aval poursuivant les soins au-delà de l’hospitalisation de jour. La scolarité est adaptée à la situation de chaque patient en intensité, en fonction de ses besoins de soins, après une double évaluation par les équipes soignante et pédagogique.

L’équipe plurisdisciplinaire :
l’équipe soignante : cadre de santé, diététicienne, infirmières, médecins psychiatres et somaticien, psychologues, psychomotricienne, art-thérapeute, secrétaire
l’équipe pédagogique de l’Éducation nationale : proviseur adjoint, professeurs dont un professeurdocumentaliste,CPE

Téléchargez le flyer

SUJETS DE RECHERCHE

PARTICIPATION A UN PROGRAMME RECHERCHE

Les recherches s’appuyant sur la réutilisation des données de soins à des fins de recherche et n’impliquant pas la personne humaine :
La Fondation Santé des Étudiants de France développe l’évaluation de l’apport des soins qu’elle prodigue. Pour cela, elle met en place des recherches à partir des données recueillies dans le cadre de votre prise en charge et présentes dans votre dossier médical. Ces recherches permettent de faire progresser les connaissances dans le domaine de la médecine.

Des données peuvent, sauf opposition de votre part, être utilisées de manière anonyme à des fins de recherche. Ces recherches ne nécessitent aucune participation de votre part et sont réalisées dans le respect de la législation en vigueur. De plus, les découvertes issues des projets de recherche peuvent faire l’objet de publications scientifiques et d’informations grand public.

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et libertés, ces études sont déclarées à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), les analyses sont toujours réalisées de façon confidentielle sur des données codées sans mention des noms et prénoms et les résultats sont produits sous une forme agrégée qui ne permet en aucun cas de vous identifier. Vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, d’effacement* et de limitation (*Le droit d’effacement ne s’applique pas à un traitement mis en œuvre pour un motif d’intérêt public) à faire valoir auprès de l’établissement.

Vous pouvez, à tout moment et sans vous justifier, exprimer votre opposition l’utilisation de vos données dans le cadre de la recherche en adressant un courrier au Délégué à la Protection des Données de la fondation à l’adresse suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou au responsable du traitement (information à retrouver sur les notes d’information des projets).

Vous avez été informé une 1ère fois de la réutilisation possible de vos données via le livret d’accueil (note d’information). Une seconde information spécifique à l’étude ou au projet de recherche est disponible ci-dessous sur cette page :

ACCUEIL DES INTERNES

  • La Fondation dispose de postes pour accueillir des internes et des assistants des hôpitaux. Poste à pouvoir
  • La FSEF peut accueillir des internes hors CHU pour des activités cliniques et de recherche ou recherche seule. Possibilité d’accueil sur les lieux d’hospitalisation (Sceaux, Neufmoutiers, Bouffémont) ou de stages cliniques dans les structures ambulatoires.

S’adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Activité hospitalo-universitaire

Équipe Recherche
Nathalie Godart, pédopsychiatre, PUPH, FSEF, UVSQ
Chantal Stheneur, pédiatre, médecin de l'adolescent, professeure associée, FSEF, UVSQ
Caroline HUAS, médecin généraliste, maître de conférence associé, UVSQ
France Hirot, CCA, FSEF, UVSQ
Raphael Erzatty, CCA, FSEF, UVSQ
Olivier Phan, professeur Associé, FSEF Sceaux
Sara Pinto, psychologue
Aminata Ali, ingénieure de recherche
 

Pour les joindre par mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Tél. 01 45 89 43 39

ACTUALITÉS

Error: No articles to display