Au sein des unités d’hospitalisation à temps-plein, sont accueillis des patients qui bénéficient d’une double prise en charge, soins et études, qui conjugue des soins institutionnels de psychiatrie et la poursuite ou reprise du cursus scolaire dans une annexe du Lycée Lakanal, pour des adolescents et jeunes adultes de 16 à 25 ans. L’hospitalisation est à temps plein, pour une durée moyenne de 18 mois, et se déroule dans une synergie permanente entre les équipes soignantes et pédagogiques. Les enseignements sont dispensés au sein même de la Clinique, permettant aux patients hospitalisés de poursuivre ou reprendre leurs études dans un cadre adapté à leurs besoins.
Le service d’addictologie accompagne des adolescents et jeunes adultes de 15 à 25 ans présentant des conduites addictives à des substances (cannabis, alcool, opiacés, psychostimulants, hallucinogènes, benzodiazépines) et/ou aux jeux vidéo, jeux de hasard, associés à des troubles psychiatriques et dont les familles peuvent s’engager dans une thérapie familiale hebdomadaire (MDFT – Thérapie familiale multi-systémique). A la suite d’une évaluation, le service addictologie peut proposer soit un suivi en consultation ambulatoire, soit une hospitalisation en soins- études addictologie à temps partiel ou complet.
L’hôpital de jour accueille également les patients dans le cadre d’une double prise en charge soins-études mais exclusivement sur des horaires de journée (9h 17h) et pour des usagers résidant à une distance de la clinique compatible avec une venue régulière en autonomie.
Des patients peuvent être hospitalisés dans l’unité post-aigüe (UPA). Ils ne sont alors pas scolarisés dans le cadre de cette prise en charge. L’UPA est en effet une unité d’hospitalisation à temps plein qui propose des soins intensifs au cours de séjours de 6 à 8 semaines à un public de 16 à 25 ans. Les pathologies qui y sont principalement traitées sont les troubles psychotiques, les états limites, les troubles anxieux sévères et les troubles des conduites alimentaires. Les objectifs sont généralement la recherche d’apaisement de la symptomatologie, l’accession aux soins psychiques, le travail sur les liens familiaux et sociaux et l’inscription dans
un parcours de soin piloté par un médecin extérieur à l’établissement.
Le Relais est un lieu d’accueil et d’accès aux soins pour les jeunes de 11 à 25 ans. C’est un dispositif de prévention, d’évaluation psychologique, sociale et pédagogique pour les jeunes présentant des difficultés scolaires, familiales, personnelles, psychologiques, sociales, médicales. L’accueil est rapide : sur RDV pour les collégiens de 11 ans et plus et sans RDV pour les jeunes de 16 à 25 ans. Pour les familles, des consultations parentales, familiales ainsi qu’une guidance parentale, peuvent être proposées. La durée de prise en charge est limitée à six mois et s’inscrit dans un parcours de soin piloté à terme par un médecin extérieur à l’établissement.
Le CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) accueille des jeunes de 15 à 25 ans présentant des difficultés psychologiques, sur indication médicale exclusivement. C’est une structure de soins institutionnels ambulatoires proposant des ateliers thérapeutiques de groupe, des entretiens cliniques individuels, avec les familles, avec des synthèses cliniques entre professionnels. Là encore, la prise en charge s’inscrit dans un parcours
de soin piloté par un médecin extérieur à l’établissement.
Le Centre de Psychanalyse Henri Danon-Boileau accueille des jeunes de 15 à 25 ans qui vivent des situations de détresse psychique ou éprouvent des difficultés avec les autres et leur permet de rencontrer un psychanalyste.
C’est un lieu pour parler d’angoisses, de tristesses, de blocages, de difficultés face aux études, de troubles corporels (sommeil, alimentation…) pour envisager ensemble les modalités d’un travail thérapeutique. Le Centre de Psychanalyse a développé une offre de psychodrame psychanalytique individuel.