Au sein de ses cliniques de Paris 16e, Varennes-Jarcy et Neufmoutiers, la Fondation Santé des Étudiants de France propose des séjours d’éducation thérapeutique pour des jeunes de 11 à 25 ans présentant des surcharges pondérales ou des obésités.
Les séjours sont proposés sur demande d’un médecin ou via le REPOP (Réseau pour la prise en charge et la Prévention de l’Obésité en Pédiatrie).
L’objectif du séjour d’éducation thérapeutique est d’amener une prise de conscience et une modification durable des habitudes de vie.
Différents professionnels de la Fondation interviennent auprès du patient et de ses parents : médecins, diététiciens, intervenants en activités physiques, psychologues, psychomotriciens et kinésithérapeutes.
Les séjours ont lieu sur les sites des cliniques et utilisent toutes les ressources matérielles adaptées : plateau technique spécialisé : kinésithérapie, balnéothérapie, ergothérapie, orthophonie, diététique, activités physiques adaptées, psychomotricité, gymnase rééducatif, cuisine thérapeutique.
Avec la crise épidémique COVID-19, les séjours ont été adaptés dans le respect des recommandations nationales.