La création de cette unité de jour spécialisée dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes souffrant de troubles des conduites alimentaires par la Fondation Santé des Etudiants de France répond à un besoin important en Île de France compte tenu d’une part des besoins de la population et d’autre part de la saturation de l’offre existante de soins, en particulier du manque de place en hôpital de jour spécialisé.
Ce projet original propose une modalité de soins actuellement non disponible en Ile de France : des soins intensifs en hôpital de jour spécialisé incluant une scolarité dispensée par l’Education Nationale. Ce projet a été validé par l’ARS Ile de France et bénéficie du soutien de la fondation des hôpitaux de Paris France – Hôpitaux de France (opération des Pièces Jaunes).
L’unité de jour Michel-Ange est également parrainée par Solange Cook, docteur en psychopathologie, service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, hôpital Robert-Debré, Paris et le professeur Philippe Jeammet, pédopsychiatre, professeur des universités – praticien hospitalier émérite de psychiatrie et psychanalyste français.
Inauguré le 27 septembre 2019, cet hôpital de jour permet :
-une prise en charge graduée renforçant un suivi ambulatoire qui serait insuffisant compte tenu de la situation. L’hospitalisation de jour est initialement de 5 jours par semaine évoluant progressivement vers une prise en charge à temps partiel dégressive quand cela devient possible ,contemporaine d’une réinsertion dans le milieu de vie habituel
-une prise en charge post-hospitalisation afin d’en diminuer la durée et de favoriser la réinsertion familiale, scolaire et sociale progressivement, proposée sur les mêmes modalités que la précédente
-une offre d’évaluation initiale approfondie, standardisée et pluridisciplinaire des patients en hospitalisation de jour brève (plateforme d’évaluation pluridisciplinaire pour adolescents et jeunes adultes de la FSEF et répondant aux besoins des professionnels d’Ile de France).