Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

CMPA obtient le label Culture et Santé pour la période 2018-2020

En 2017, 16 établissements de santé étaient labellisés en région Ile de France pour la qualité de leur politique culturelle et artistique. Le 10 novembre nous apprenions qu’à son tour, le CMPA rentre dans ce club fermé pour la période 2018-2020.

Ce label, fruit notamment de notre belle programmation du printemps dernier (du 23 avril au 21 mai, nous avions accueilli la 6ème édition du Festi’Val Bréon) va permettre de bénéficier d’un partenariat privilégié avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et d’un budget spécifique débloqué par l’Agence Régionale de Santé. Dès ce mois de décembre, différentes actions artistiques vont être portées par le dispositif « Dis-moi dix mots à l’hôpital ».

Celles-ci s’inscrivent dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française du Ministère de la culture et met à l’honneur l’oralité. Elle permettra à nos patients-élèves de parcourir les multiples usages de la parole à travers l’accent, le discours, la voix, les images, les débats… Accompagné et orchestré par des artistes, écrivains et comédiens, la réalisation de ces différentes interventions se déclinera en deux étapes ; ateliers d’écriture et de graphs (2ème trimestre 2018) en partenariat avec les professeurs de l’Education nationale, l’UEA et le service éducatif.

Ensuite, dans le cadre de la semaine de la francophonie du 17 au 25 mars 2018, la compagnie de théâtre Léa viendra au CMPA interpréter et illustrer ces différentes réalisations. Au troisième trimestre, dans la continuité de cette dynamique artistique et citoyenne, le parcours de nos patients-élèves croisera celui des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts autour d’un atelier sur la performance du rêve. Ces ateliers offriront la possibilité à nos patients-élèves de découvrir, de s’initier et de produire une performance collective qui demeurera au CMPA en s’appuyant sur une approche et une pédagogie hors du commun ; une expérience transmise par des étudiants issus d’une école de prestige.

Ainsi, le 30 janvier, au nom du CMPA, nous serons ravis de recevoir ce label, extrêmement cohérent avec notre pratique du soin-étude et de notre parcours de soin, parcours citoyen porté à travers notre projet d’établissement.

ACTUALITÉS

Recrutement en cours à la FSEF, venez nous rejoindre...

  1. Agenda
  2. Colloques
  3. PRESSE

 

 

 

Prévenir la consommation excessive d’alcool en Grande Ecole et en entreprise

Ouverture du relais FSEF 59 - communiqué Janvier 2021

Ouverture du service hospitalisation complète du pôle SSR ado Rennes - Communiqué Janvier 2021

Journée portes ouvertes Nouvelle clinique FSEF Vitry-le-François - Communiqué janvier 2020

Pôle SSR adolescents Rennes Beaulieu - Communiqué Novembre 2019

Unité de Jour Michel-Ange - Communiqué

 Unité de jour spécialisée pour adolescents présentant des troubles des conduites alimentaires.