Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Démarche qualité

Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, le centre médical et pédagogique pour adolescent (CMPA) de Neufmoutiers définit sa politique autour des grands axes définis comme prioritaires par la Haute Autorité en Santé (HAS) :

Un management stratégique qui articule son action autour d’un projet d’établissement partagé, qui donne de la lisibilité à son action par un travail permanent entre les priorités locales, nationales, les préoccupations liées à la prise en charge des patients et l’évaluation des pratiques professionnelles.

Une démarche de développement durable qui priorise son action sur les achats écoresponsables, le tri des déchets et une préoccupation permanente quant à l’impact de ses activités sur son environnement.

Un management de la qualité et des risques qui travaille pour l’amélioration continue grâce à des outils et des méthodes validés :

  • La gestion des risques a priori, avec le document unique des risques professionnels, la cartographie des risques et le respect des réglementations spécifiques en matière de sécurité, dont la gestion de crise (plan blanc, PSE)
  • La gestion des risques a posteriori, avec l’utilisation d’un logiciel dédié à la gestion des événements indésirables, le suivi d’un compte qualité qui fait état de l’évolution des risques prioritaires de l’établissement et la capacité d’assurer une maintenance curative
  • L’évaluation des pratiques professionnelles et de la pertinence des soins par différentes techniques, dont le patient traceur
  • L’écoute et la prise en compte de la parole des patients et de leur entourage
  • La gestion des procédures et protocoles internes sur une base partagée qui permet le partage et l’homogénéité des pratiques
  • Le réajustement des priorités d’améliorations en fonction des indicateurs relevés

Une gestion du risque infectieux qui garantisse un bon niveau de maîtrise des pratiques, tant pour les infections nosocomiales que pour l’utilisation des antibiotiques et l’hygiène des locaux

Un respect des droits des patients par

  • Une consultation régulière de leur avis à propos du fonctionnement institutionnel
  • Une prise en compte suivie de chaque plainte orale et écrite
  • Un auto-questionnement des professionnels à propos de leurs pratiques afin de veiller au respect de l’esprit de bientraitance
  • Le respect du consentement, des croyances, de l’intimité et de la confidentialité
  • Une information claire et fidèle des conditions d’hospitalisation en lien avec l’équipe médicale, paramédicale et les travailleurs sociaux
  • Une gestion du parcours du patient, qui prenne en compte formellement :
  • Un suivi initial et continu de son état de santé pour adapter au mieux la prise en charge
  • Une articulation permanente entre le soin et les études dès que l’état du patient le permet, afin que les projets scolaires, universitaires, d’insertions sociales et/ou professionnelles soutiennent le projet médical et de soins
  • Une prise en compte permanente des problématiques liées à la nutrition et aux troubles qui peuvent l’accompagner
  • Une attention particulière à la prise en charge de la douleur du patient, sa détection et son soulagement

Une démarche d’éducation thérapeutique des patients, accompagnés par des professionnels formés spécifiquement, qui permet de structurer la mise en œuvre des bonnes pratiques de la vie quotidienne grâce auxquelles la personne peut vivre mieux avec sa pathologie.

Un management de la prise en charge médicamenteuse afin que l’optimisation de l’utilisation des produits de santé servent au mieux le projet thérapeutique et de vie du patient

Un management des fonctions supports qui tende à l’amélioration de l’efficience :

  • De la gestion des ressources humaines
  • De la gestion des ressources financières
  • De la gestion du système d’information
  • Des processus logistiques

Certification et indicateurs nationaux
Le dernier rapport de certification est consultable sur le site de la HAS : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_259994/fr/centre-medical-et-pedagogique-pour-adolescents
Les principaux indicateurs de l’établissement sont consultables sur le site « scope santé » : https://www.scopesante.fr/#/etablissements/770150027//0/2.820452/48.765342///8/0/0/

ÉQUIPE

 

Équipe de direction

Directeur : Alexandre Thiébault
Adjoint de direction, chargé des ressources humaines : Irshard Sudoollah
Adjoint de direction, chargé des finances :  Valérie Andrusiow
Présidente CME : Agathe Bassi

Direction des études :

Collège-lycée : Béatrice Lambert
Unité d’enseignement adapté : 

Equipe médicale :

Service de médecine, médecin chef de service : Dr Agathe Bassi
Service de MPR, médecin chef de service  : Dr Gabriela Erbenova
Service de Psychiatrie, médecin chef de service : Dr Elise Berthaut
Psychiatrie de liaison-UAR-UTTAC, médecin chef de service : Dr Nicolas Girardon
CESA, Médecin Responsable : Dr Catherine Lacour-Gonay

Équipe soignante et de réadaptation

Médecins – Infirmiers - Aides Soignants – Psychologues, Ergothérapeutes, Art-Thérapeute, Orthophonistes, kinésithérapeutes, diététiciennes, assistantes sociales, psychomotriciennes, éducateurs spécialisés et sportifs.

Équipe Pédagogique

Lycée-Collège : Un Proviseur Adjoint - Un Conseiller Pédagogique d’Éducation - 35 Professeurs - Deux secrétaires.
Unité d’Enseignement Adapté : 6 professeurs spécialisés.

OFFRE SCOLAIRE

Les cours sont assurés par 35 enseignants de l'Education Nationale et permettent aux patients hospitalisés de poursuivre ou de reprendre leurs études au sein même du CMPA dans le cadre d'une prise en charge adaptée.

Les formations proposées sont les suivantes :

  • Collège : 6e à 3e (un module découverte des métiers).
  • Lycée professionnel : Baccalauréat professionnel  Gestion Administration ; Diplôme intermédiaire Métiers du secrétariat.
  • Lycée technologique : Sciences et Technologies du Management et de gestion, option : gestion finances et Ressources Humaines.
  • Lycée général : 2nde GT, 1ère et Terminale Séries L, ES, S
  • Unité d’enseignement adapté (U E A) : pour les élèves nécessitant un enseignement adapté.
  • Groupes à Pédagogie Spécifique : ces groupes permettent à des adolescents qui ont connus une période de déscolarisation de les accompagner grâce à un enseignement spécifique, vers une re-scolarisation dans leur classe d'origine dans l'unité soins-études du CMPA.
  • DERPA : Dispositif d’Évaluation, de Remédiation Pédagogique et d’Accueil : ce dispositif permet la scolarisation en individuel des adolescents en grandes difficultés. Des évaluations ou bilans scolaires sont proposés ainsi qu'une remédiation pédagogique.
  • 8 modalités de prise en charge sont proposées :
    - Scolarisation complète en classe.
    - Scolarisation partielle avec un emploi du temps allégé.
    - Scolarisation dans un groupe spécifique.
    - Une double prise en charge UEA / Collège-Lycée.
    - Une prise en charge individuelle.
  • CESA : Les enseignants font un travail en lien avec les équipes pédagogiques des 102 établissements Collèges et Lycées implantés en Seine et Marne Nord.

 

OFFRE DE SOINS

Equipe Mobile de Réadaptation / Réinsertion Nord Seine-et-Marne

 Ce dispositif d’évaluation, d’expertise et d’orientation est destiné aux enfants et adolescents en situation de handicap domiciliés en Seine-et-Marne Nord.
Une équipe pluridisciplinaire se déplace sur le lieu de vie du bénéficiaire pour évaluer ses besoins, apporter une aide à l’élaboration du projet de vie, informer et orienter les familles.
Télécharger la plaquette

+ d'infos

Soins de Suite et Réadaptation

L’établissement est agréé pour 115 lits et 13 places.

Médecine Physique et Réadaptation

Ce Service est composé de trois unités dont une unité de double prise en charge MPR et Psychiatrie et d’un hôpital de jour. Injection de toxine botulique pour le traitement de la spasticité, les épreuves fonctionnelles respiratoires, bilans urodynamiques réalisés sur place.

Médecine de l’adolescent

Ce Service est composé de deux unités somatiques, dont une unité somato-psychiatrique, et d’un hôpital de jour. Prises en charge de pathologies organiques aiguës ou chroniques digestives, onco-hématologiques, infectieuses, endocriniennes ou métaboliques, pulmonaires avec une éducation thérapeutique et un soutien psychologiques.

Psychiatrie

(75 lits et places)

Psychiatrie de Liaison

Il s’agit d’un dispositif dédié aux adolescents hospitalisés dans les services de MPR et de Médecine de l’adolescent, ainsi qu’à leurs familles, car il est important de prendre en compte les éventuelles répercussions psychologiques des pathologies médicales chroniques.

Psychiatrie Soins-Etudes

. Hospitalisation de Jour soins études (HDJ psy) : 10 places

. Hopitalisation de Semaine Soins Etudes (HSSE) : 28 lits

L’hospitalisation de semaine soins études est une modalité de soins associée à une prise en charge scolaire.

Le service comprend 28 lits d’hospitalisation et s’adresse à des adolescents résidant en Ile de France, âgés de 14 à 20 ans, scolarisés entre la 4ème et la Terminale, dans les filières assurées au CMPA.

Les pathologies les plus régulièrement représentées sont celles rencontrées à l’adolescence. Seule contre-indication : toxicomanie isolée.

Les demandes doivent être formulées par un Médecin Psychiatre et l’admission se fait après une ou plusieurs consultations proposées à l’adolescent et sa famille.
En savoir plus

 Unité d’Accueil Rapide – U A R (10 lits)

Ce service est réservé aux adolescents de Seine-et-Marne, proposant des soins intensifs de courte durée pour des troubles psychiatriques.

Unité de Traitement des Troubles de l’Affectivité et de la Cognition (UTTAC)

Ce service est réservé à des adolescents de Seine-et-Marne, âgés de 11 à 18 ans, en situation de décrochage scolaire lié à divers troubles psychopathologiques.

Centre d'Évaluation et de Soins pour Adolescents (C E S A)  - En partenariat avec le Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée

Accueil des collégiens-lycéens seine-et-marnais quelle que soit leur psychopatologie sur proposition des Médecins de l'Education Nationale et des psychiatres référents (secteur public ou privé) sur 3 pôles d'activité :

- Bilan-évaluation
- Centre d'Activité à Temps Partiel (CATTP)
- Thérapie familiale

 Plateau Technique

Kinésithérapie, Ergothérapie, Urodynamique, Exploration Fonctionnelle Respiratoire, Balnéothérapie, Gymnase.

PRÉSENTATION

 Le Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents (CMPA), établissement sanitaire de 203 lits et places accueille des adolescents de 11 à 25 ans dans le cadre d’un double projet soins-études. Le CMPA est un établissement pluridisciplinaire associant soins somatiques et psychiatriques.

Télécharger le rapport d'activité 2020 de la clinique

L’activité médicale de la clinique propose des prises en charge spécialisées en :

  • Médecine, Rééducation et Psychiatrie.

Quatre types de prise en charge sont possibles selon les services :

  • Hospitalisation temps plein,
  • Hospitalisation de semaine,
  • Hospitalisation de jour,
  • Prises en charge ambulatoires (CESA).

Les patients admis sont porteurs d’un projet de soins et d’un projet pédagogique. C'est-à-dire qu’ils auront les soins médicaux nécessaires à leur santé tout en ayant la possibilité de poursuivre leur scolarité.

ACTUALITÉS

Les 23ème journées annuelles de la SFSA et du DIU Médecine et Santé de l’Adolescent se tiendront les 24 et 25 novembre 2022 à Paris. Le thème de cette année est : « Jeunes en situation de handicap : qu’attendez-vous des professionnel.le.s ? ».

  1. Agenda
  2. Colloques
  3. PRESSE

 

 

 

Prévenir la consommation excessive d’alcool en Grande Ecole et en entreprise

Ouverture du relais FSEF 59 - communiqué Janvier 2021

Ouverture du service hospitalisation complète du pôle SSR ado Rennes - Communiqué Janvier 2021

Journée portes ouvertes Nouvelle clinique FSEF Vitry-le-François - Communiqué janvier 2020

Pôle SSR adolescents Rennes Beaulieu - Communiqué Novembre 2019

Unité de Jour Michel-Ange - Communiqué

 Unité de jour spécialisée pour adolescents présentant des troubles des conduites alimentaires.