Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

La certification

Conformément à la réglementation, les établissements sanitaires de la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) sont engagés dans la procédure de certification mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé.

Objectifs de la certification

Obligatoire, elle vise à permettre aux établissements de santé d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés. La démarche de certification a pour but de donner « une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement ». Elle permet également l’incitation et la pérennisation de la démarche qualité.
Cette démarche correspond à une procédure d’évaluation externe obligatoire menée par des professionnels (via la Haute Autorité de Santé), tous les 4 ans, en se basant sur un référentiel évolutif.

Les établissements de la Fondation Santé des Étudiants de France sont impliqués dans la certification V2014. Les principaux objectifs de cette nouvelle version de la certification sont (d’après la HAS) :

  • un management de la qualité et des risques installé dans la réalité quotidienne des équipes de soins. Il doit donner du sens en termes de qualité de la prise en charge des personnes soignées et de qualité des conditions d’exercice;
  • une démarche qualité véritablement continue grâce à la définition de priorités correspondant aux vrais enjeux de l’établissement;
  • un pilotage des actions qualité ayant une plus grande valeur ajoutée grâce aux nouvelles méthodes de visite et à un niveau de formation et d’entraînement renforcé des experts-visiteurs.

Les résultats par établissement