VOTRE PROJET DE SOINS
Votre Hospitalisation
La Clinique FSEF de Villeneuve d'Ascq accueille des adolescents et jeunes adultes âgés entre 15 et 25 ans présentant des troubles psychiques émergents ou évolutifs et des risques de déscolarisation durable.
Elle dispose pour ce faire de :
- 14 lits d'hospitalisation à temps complet (Parcours soins).
- 30 lits d'hospitalisation à temps complet (Parcours Soins-Etudes) à destination des lycéens.
- 15 lits d'hospitalisation à temps complet (Parcours Soins-Etudes) à destination des étudiants.
- 30 places d'hospitalisation de jour (Parcours Soins-Etudes).
Les principaux troubles psychiatriques traités sont :
- Les troubles schizophréniques dans leurs formes débutantes et avérées.
- Les troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie...) dès lors que l'IMC est supérieure à 16.
- Les troubles anxieux, notamment les troubles anxieux de l'école (phobies scolaires) et autres troubles névrotiques invalidants.
- Les troubles de l'humeur.
- Les troubles de la personnalité (troubles des conduites, états limites...).
- Les addictions après sevrage.
- Certaines formes d'autisme.
L'approche psychothérapeutique et institutionnelle est privilégiée afin d'offrir un accueil, le déploiement de soins attentifs adaptés et l'accompagnement dans l'élaboration d'un projet de vie, autant d'étapes incontournables. Dès l'entrée, et tout au long du séjour, l'institution doit permettre au patient d'être auteur de sa prise en charge au travers de différentes rencontres avec l'ensemble de l'équipe soignante, les membres de l'équipe pédagogique et les pairs.
Vos soins se déclineront au quotidien de la manière suivante :
- un accompagnement soignant constant,
- des entretiens psychiatriques individuels,
- des entretiens familiaux réguliers,
- des activités thérapeutiques individuelles ou groupales,
- des médiations artistiques et culturelles,
- des séances d'activité physique adaptée, de psychomotricité,
- des temps d'échanges soignants-soignés;
Pour ces adolescents, inquiets de leur avenir, soupçonnant la gravité de leurs troubles mais dont la capacité de contextualisation reste fragile, le temps de l'hospitalisation représente un apprentissage et une prise de conscience des difficultés qui les animent. Ainsi, le travail groupal représente l'outil privilégié, soutenus par des adultes et non centrés sur la problématique individuelle. La proximité de l'USAA avec les Unités d'hospitalisation Soins-Etudes permet aux jeunes de l'USAA, hospitalisés dans un contexte de souffrance aiguë, de rencontrer les patients du Soins-Eudes dans des especes transverses (Self, activités thérapeutiques partagées par plusieurs Unités, etc...) et de se figurer un avenir possible. Pour certains patients pour qui le retour dans l'environnement habituel peut sembler difficile (du fait de conditions familiales précaires ou d'une inquiétude excessive quant au retour en milieu ordinaire après plusieurs semaine d'hospitalisation), un accueil de jour pourra être proposé, favorisant le réinvestissement progressif du milieu extérieur. Une attention toute particulière sera portée en lien avec les équipes référentes extérieures afin de favoriser la continuité de la prise en charge, l'hospitalisation ne représentant qu'une étape dans le parcours de soins.
L'Unité de Soins Attentifs pour Adolescents (USAA)
Responsable de l'unité : Docteur Aurore GOUEREC
Cadre de proximité : M. Bruno DERONNE
L'Unité d'hospitalisation complète Soins-Etudes
Responsable de l'Unité : Docteur Mathilde MULLIE
Cadre de proximité : M. Sébastien MULLIER
L'Unité d'accueil de jour de Soins-Etudes
Médecins de l'Unité : Docteur Marion LABAEYE et Docteur Pauline LELEU
Cadre de proximité : Mme Sarah ANDREO
POUR NOUS CONTACTER
Téléphone : 03 20 43 88 10
Clinique FSEF Villeuenuve d'Ascq,
Avenue Paul Langevin 59664 Villeneuve d'Ascq Cedex
Métro :: Ligne 1 - Station Pierre Mauroy - 4 Cantons
Vos Consultations
Les adolescents, comme les jeunes adultes, en souffrance psychique, doivent bénéficier de soins psychiques spécifiques à leur classe d'âge et de parcours de soins dédiés. L'offre de soins auprès des adolescents se heurte aujourd'hui à la saturation des dispositifs publics et privés existants.
La création du Relais, dispositif ambulatoire d'accueil, d'évaluation et d'orientation, a pour but de répondre à l'ensemble de ces particularités qu'il s'agisse des problématiques abordées ou des contingences géographiqes et sanitaires. Cette offre de soins compémentaire vise une accélération de la prise en charge et une évaluation du motif de soins et du parcours le plus adapté. Le Relais s'inscrit à l'interface des institutions scolaires et universitaires et des structures de soins psychiatriques. Il permet :
- de dépister précocement d'éventuelles pathologies psychiatriques émergentes,
- de définir l'orientation optimale de l'usager vers la structure de soins adaptée,
- de préparer avec le patient et son entourage à une éventuelle hospitalisation, en suscitant son adhésion au projet et en anticipant les conséquences possibles d'une séparation avec le milieu familial, l'hospitalisationre présentant parfois une première expérience de séparation,
- de pousuivre l'évaluation diagnostique d'interventions thérapeutiques brèves, individuelles ou familiales, dans le cadre de problématiques adaptatives,
- d'offrir une expertise complémentaire à un suivi libéral en cours, dans ce cas une lettre de liaison rédigée par la psychiatre référent est souhaitée.
L'équipe du Relais se compose :
- d'une Infirmière,
- d'un Psychiatre,
- d'un Addictologue,
- d'une Psychologue,
- d'une Assistante sociale,
- d'une Cadre de Santé,
- d'une Secrétaire médicale.
Un premier accueil téléphonique, effectué par une infirmière qualifiée, permet de recueillir votre demande et celle de votre famille. Ce premier contact s'accompagne d'un recueil de données et, en cas d'urgence, d'une orientation rapide vers le lieu de soins le plus adapté.
Une consultation vous sera proposée les jours suivants, celle-ci pouvant selon les cas être pluridisciplinaire et associer le Psychiatre, l'Infirmière, la Psychologue et/ou l'Assistante sociale. L'objectif est d'évaluer avec vous le parcours de soins optimum.
HORAIRES D'OUVERTURE
- Permanence téléphonique du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
- Les rendez-vous sont programmés à l'issue de l'entretien téléphonique du Lundi au Vendredi.
POUR NOUS CONTACTER
Téléphone : 03 20 43 88 16
Clinique FSEF Villeuenuve d'Ascq,
Avenue Paul Langevin 59664 Villeneuve d'Ascq Cedex
Métro :: Ligne 1 - Station Pierre Mauroy - 4 Cantons