La Clinique FSEF Sablé-sur-Sarthe organise une prise en charge personnalisée et adaptée, à partir d’un projet thérapeutique élaboré avec chaque patient-élève.
La mise en œuvre de ce projet, qui est assurée par une équipe pluridisciplinaire, fait l’objet d’un suivi et d’un réajustement si nécessaire.
Ces prises en charges s’inscrivent dans la durée.
Le suivi individuel comprend :
- des entretiens avec les médecins et les soignants,
- des suivis par le médecin somaticien et le pédiatre,
- des traitements médicamenteux suivis par le médecin prescripteur et actualisables.
Le Clinique dispose également d'un Espace Relationel des Familles (ERF) qui propose aux familles ou aux couples parentaux d'adolescents ou jeunes adultes des entretiens familiaux ou des thérapies familiales.
Le suivi collectif s’effectue : par l’intermédiaire d’ateliers à médiation thérapeutique. Ces ateliers organisés par des soignants et par des intervenants extérieurs font partie intégrante du traitement.
Les patients-élèves peuvent également participer aux activités proposées par le service Animation et à des séjours thérapeutiques.
Des réunions médico-pédagogiques auxquelles participent les patients-élèves et leurs parents permettent d’évaluer régulièrement la situation de chaque jeune.
Un dispositif pluridimensionnel appelé PERRAPS existe. Il s'agit d'une Plateforme d'Évaluation, de Remobilisation, de Réorientation et d'Accompagnement de Projet de Sortie qui associe les ressources du soins et des études pour proposer un espace/temps "à cöté" du cursus classique permettant une prise de recul aux patients-élèves en panne avec la scolarité. Elle a pour but de faire une évaluation de la situation avec une remobilisation scolaire (filière initiale ou réorientation) et une construction d'un projet permettant de préparer la sortie.
Nous accueillons sur notre établissement de Sablé-sur-Sarthe, des jeunes exclusivement domiciliés sur l'une des régions suivantes (Bretagne, Pays de Loire, Centre, Poitou Charentes), âgés entre 15 et 25 ans, ayant un suivi psychiatrique régulier et engagé, admissibles minimum au niveau seconde (générale, technologique ou Bac Pro).
Si votre situation ou celle de votre enfant correspond aux missions de la clinique et que l'établissement peut vous accueillir, le médecin qui vous adresse en sera informé par courrier, et vous serez contacté par l'établissement pour organiser votre admission.
Les dossiers sont téléchargeables sur la page d'accueil du site FSEF (en bas de la page d'acceuil)
En savoir plus : Livret d'accueil du patient