Le service des Études de la clinique FSEF Grenoble La Tronche est une annexe pédagogique du lycée CHAMPOLLION, situé au centre-ville de Grenoble. Une quarantaine de professionnels de l’Éducation Nationale, recrutés sur des postes spécifiques, interviennent dans le cadre de la clinique.
La prise en charge de chaque adolescent est personnalisée de son accueil jusqu’à sa sortie, articulant de manière constante les Soins avec les Études. L’adolescent a une place prépondérante en tant qu’acteur de santé mais aussi de sa scolarité. Il est au cœur de la relation tripartite, qui se noue entre le patient, les Soins et les Études.
Le projet de soins-études est mis en place à partir d’une analyse globale de la situation de chaque patient, collégien, lycéen ou étudiant. La prise en charge en soins-études démarre sur une scolarisation adaptée pour aller, ensuite, vers une scolarisation ordinaire ou vers un réajustement du projet scolaire voir une réorientation. Ainsi, une équipe pluridisciplinaire interagit régulièrement : cadres de santé, infirmiers, ergothérapeutes, assistantes sociales, Enseignants en Activité Physique Adaptée (EAPA), psychiatres, psychologues, neuropsychologues, pédiatres, orthophonistes,
diététiciens, animateurs….
L’admission se fait sur demande médicale et après une consultation de pré-admission. Il est indispensable que le projet soins-études soit soutenu par le jeune et son entourage. Tout au long de l’hospitalisation, l’environnement familial est pris en compte tant par les soignants que par les pédagogues.