L’Académie de Strasbourg, le rectorat, les universités de Strasbourg, les Hôpitaux universitaires, la Fondation santé des étudiants de France se sont associés (et ont signé une convention en 1995) pour créer un Centre d’Accueil Médico Psychologique Universitaire de Strasbourg (C.A.M.U.S.).
Le C.A.M.U.S. propose aux lycéens et aux étudiants présentant des difficultés personnelles, familiales, pédagogiques, universitaires, financières… de rencontrer une équipe de psychologues, psychiatres, conseiller d’orientation psychologue et assistantes sociales pouvant les aider à faire le point, réfléchir sur leurs problèmes et envisager des solutions adaptées.
De plus, le CAMUS s’occupe de coordonner une équipe de 9 étudiants relais cité dans 5 cités universitaires.
Se faire connaître auprès des étudiants, repérer ceux qui vont mal, qui se replient sur eux-mêmes, s’isolent, et les orienter vers les structures adaptées, tel est le but premier de l’étudiant relais cité au sein des cités universitaires. Leur 2e objectif est de créer du lien entre les étudiants de la cité.
Leur rôle principal est de faciliter l’accès au S.U.M.P.S. (Service Inter Universitaire de Médecine Préventive de Strasbourg) et au C.A.M.U.S. d’étudiants résidents souffrant de problèmes de santé psychique et / ou somatique, et qui pour une raison ou une autre, se trouvent dans l’incapacité de faire eux-mêmes spontanément la démarche vers le S.U.M.P.S. et le C.A.M.U.S.
Au moyen de ce réseau, le C.A.M.U.S. entend développer ses actions d’information des étudiants à propos des grands problèmes de santé les concernant :
- Prévention du suicide,
- Lutte contre les addictions,
- Traitement précoce des troubles anxieux et dépressifs.
Et, pour concrétiser cette information, le C.A.M.U.S. organise chaque année des tables rondes, colloques, rencontres notamment dans le cadre de la semaine de santé mentale.
Les consultations
Pour avoir une consultation avec l'un des intervenants du CAMUS, il faut prendre un rendez-vous :
- soit en vous présentant au secrétariat du CAMUS aux horaires d'ouvertures du lundi au vendredi de 08H30 à 16H30
- soit par téléphone au 03.88.521.551.
Vous avez le choix entre plusieurs intervenants :
- Psychiatres
- Psychologues
- Conseillère d'Orientation
- Assistantes Sociales du CROUS
Les consultations sont gratuites, confidentielles
- Lors de votre 1e consultation, vous devez vous présenter à l'accueil du CAMUS.
- Vous munir des pièces à fournir, à savoir : Carte d'étudiant ou Certificat de scolarité et Attestation papier de la sécurité sociale.
- Une fois votre dossier complété, vous serez accompagné en salle d'attente.
Comment ?
- Les consultations sont individuelles, vous serez seul(e) dans un bureau avec l'intervenant.
- Une consultation dure entre 20mn et 45mn, selon les intervenants.
- Après la consultation vous avez la possibilité de prendre un nouveau rendez-vous en vous présentant à l'accueil du CAMUS.
- Dans le cas où vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'intervenant rencontré lors de votre premier rendez-vous, n'hésitez pas à demander à rencontrer un autre intervenant qui pourrait peut-être mieux vous convenir.
Les rendez-vous ?
- Vous pouvez prendre 2 à 4 rendez-vous d'avance.
- Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous, veuillez prévenir dès que possible soit par téléphone aux heures d'ouverture, soit laisser un message sur le répondeur (nom,prénom, date,heure rendez-vous, intervenant), soit par courriel
- 2 rendez-vous manqués et sans nouvelle de votre part, sachez que tous vos autres rendez-vous pris à l'avance seront annulés.
- Si vous êtes dans l'obligation de manquer votre cours pour venir au CAMUS, nous pouvons vous délivrer un justificatif de votre présence au CAMUS (veuillez en faire la demande au secrétariat) .
Suivi psychothérapique ?
- Vous avez la possibilité de faire un suivi psychothérapique sur une longue période si vous le désirez. Ce suivi peut se faire tant que vous êtes en études ou en formation.
Confidentialité ?
- Tout ce que vous direz à l'intervenant qui vous reçoit reste totalement confidentiel.
- Les intervenants du CAMUS sont tenus au Secret Professionnel.
- Votre dossier reste au CAMUS et ne pourra être transmis qu'à un psychiatre ou à un psychologue (chez qui vous décidez de faire un suivi) mais après que vous ayez donné votre accord.
- Aucune information sur votre dossier ne sera transmise à quiconque sans votre autorisation.