Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

RELAIS 59 Lycéens et Etudiants

LE RELAIS LYCÉENS / ÉTUDIANTS À LA CLINIQUE FSEF DE VILLENEUVE D’ASCQ

L’épidémie de Covid-19 et les confinements ont mis en lumière les questions liées à la santé psychique des adolescents et jeunes adultes. En effet, à ces occasions les besoins de soins se sont multipliés pour ces jeunes. C’est entre 15 et 25 ans que naissent certaines pathologies lourdes, parfois invalidantes pour ex 75% des troubles psychiatriques débutent avant l’âge de 18 ans. Une intervention précoce pendant cette période peut être décisive. Mais comment réagir et à qui s’adresser en cas de questions du jeune ou de sa famille ? C’est la vocation du Relais Lycéens / Étudiants qui s’ouvre à la Clinique FSEF de Villeneuve d’Ascq.

UN ACCUEIL POUR DES JEUNES EN DIFFICULTÉ PSYCHIQUE ENTRE 15 ET 25 ANS

Le Relais Lycéens/Etudiants de la Clinique FSEF de Villeneuve d’Ascq accueille les jeunes de 15 à 25 ans dans un dispositif de prévention, de repérage, d’évaluation et d’orientation. Il s’adresse à des lycéens et étudiants en difficulté psychique. Il s’inscrit à l’interface des institutions scolaires et universitaires et des structures de soins psychiatriques. Les patients accueillis ne sont pas encore insérés dans un système de soins et pourront être orientés par le médecin traitant, le psychologue, le psychiatre, l’infirmier scolaire…, un établissement scolaire ou les services de l’université, le BAPU, le SUMPS, le CPSU… ou venir spontanément, lorsqu’un absentéisme ou un malaise au sein de l’établissement est constaté. Ils pourront être reçus afin d’évaluer plus précisément la situation dans l’objectif de proposer une prise en charge adaptée.

UN LIEU DE CONSULTATION D’ÉVALUATION ET D’ORIENTATION

Le point d’appel de la consultation, pour les lycéens ou les étudiants, est centré sur les problèmes concrets de la vie quotidienne du jeune et de sa famille et plus spécifiquement les symptômes scolaires (décrochage scolaire ou problème de (ré)orientation, troubles du comportement en milieu scolaire, etc.). Le Relais Lycéens – Etudiants FSEF n’a pas vocation d’être un lieu de consultation en urgence. Il propose des consultations d’évaluation et d’orientation par :

• un premier accueil effectué par un(e) infirmier(ère), qui permet de recueillir la demande du patient, et éventuellement de sa famille.

• une rencontre, si nécessaire, avec un psychologue et/ou médecin psychiatre, infirmier, éducateur, pédagogue dont l’objectif sera une évaluation, à visée résolutive si possible avec un maximum de 6 consultations.

• une rencontre éventuelle avec l’entourage du jeune.

• une mise en lien avec les partenaires extérieurs de soins, éducatifs, sociaux, pédagogiques etc…

LA FONDATION SANTÉ DES ETUDIANTS DE FRANCE (FSEF)

La FSEF dispose déjà de 5 relais en Ile-de-France (75, 77, 92, 93,95), 1 en région Aquitaine (Centre Adour). Ces structures sont des dispositifs d’accueil avec ou sans rendez-vous pour des prises en charge rapides, de dépistage et d’évaluation pour adolescents et jeunes adultes présentant une détresse psychologique repérable en milieu scolaire, universitaire ou familiale. Les relais font vivre de façon souple, ce qui est au coeur de la fondation : le lien soin-études et la pluridisciplinarité. La FSEF reconnue d’utilité publique gère 26 Etablissements sanitaires et médico-sociaux réparties sur tout le territoire.

LA CLINIQUE FSEF DE VILLENEUVE D'ASCQ, ETABLISSEMENT DE LA FONDATION SANTÉ DES ETUDIANTS DE FRANCE (FSEF)

La Clinique FSEF de Villeneuve d’Ascq, dispose de 25 lits d’hospitalisation temps complet, 25 places d’hospitalisation de jour et 1 Pôle Consultation. L’établissement s’est inscrit dans un projet d’extension pour 2022 qui viendra majorer sa capacité qui sera portée à 56 lits, 30 places en hôpital de jour et 1 relais Lycéens/Etudiants. L’Etablissement accueille des patients adolescents et jeunes adultes de 15 à 25ans dans le cadre d’un projet global « Soins-Etudes-Réadaptation ». L’objectif manifeste est de permettre une réadaptation à la scolarité, avec comme ambition d’utiliser l’articulation des soins et des études comme un ressort essentiel du traitement médical. Les principales pathologies traitées à la Clinique FSEF de Villeneuve d’Ascq sont : Psychoses, troubles des conduites alimentaires, troubles de l’humeur, états dépressifs, troubles de la personnalité, états limites, phobies scolaires et troubles névrotiques invalidants.

HORAIRES D’OUVERTURE

• Permanence téléphonique assurée par un-e infirmier-e du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

• Les Rendez-vous sont programmés du Lundi au Vendredi.

Consultation sur rendez-vous 03 20 43 88 16

PLAQUETTE RELAIS59

 Affiche Relais59

ACTUALITÉS

La FSEF recrute pour
- à Paris 13e des infirmiers.ières ; à Paris 16e unité HDJ Michel-Ange

-  des psychiatres / pédopsychiatres à Bouffémont ; à Paris 16e ; Neufmoutiers ; à Rennes  ; Aire sur l'Adour ; Vitry-le-François

- pour les autres postes : cliquez ici

 

  1. Agenda
  2. Colloques
  3. PRESSE

 - 16 mai 2023 la clinique FSEF Grenoble la Tronche fête la naissance de la FSEF

 

 

Prévenir la consommation excessive d’alcool en Grande Ecole et en entreprise

Ouverture du relais FSEF 59 - communiqué Janvier 2021

Ouverture du service hospitalisation complète du pôle SSR ado Rennes - Communiqué Janvier 2021

Journée portes ouvertes Nouvelle clinique FSEF Vitry-le-François - Communiqué janvier 2020

Pôle SSR adolescents Rennes Beaulieu - Communiqué Novembre 2019

Unité de Jour Michel-Ange - Communiqué

 Unité de jour spécialisée pour adolescents présentant des troubles des conduites alimentaires.