Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Clinique FSEF Vence

Certification de l’établissement : 2002, 2006, 2010, 2015 et 2019

Assurer la qualité et la sécurité des soins est une exigence au quotidien. L’objectif d’offrir une prise en charge de qualité aux patients est au cœur de la démarche menée de manière constante par l’ensemble des professionnels. Afin d’atteindre cet objectif et dans la perspective d’une amélioration continue de la qualité, l’établissement est évalué régulièrement à travers notamment la procédure de certification, procédure obligatoire menée par la Haute Autorité de Santé.

L’histoire institutionnelle de la démarche qualité dans l’établissement a commencé des 1992 sur des actions localisées, soutenues par la direction, avec notamment la nomination des référents en hygiène hospitalière.
La formalisation de la démarche qualité a réellement débute en 1999 lorsque l’établissement s’est engagé dans le processus d’accréditation.
En 2005, la perspective de la 2eme démarche de certification v2 a permis la mise en place d’un comité de qualité et gestion des risques charge d’élaborer la politique et le programme d’actions. Après une visite sur site en juin 2006, le rapport de certification de janvier 2007 conclu par une certification de la clinique.
Entre 2008 et 2010, l’informatisation des déclarations d’évènements indésirables a été un premier pas vers la gestion globalisée des risques. La visite des experts de la haute autorité de santé (has) a eu lieu en avril 2010, le rapport final établit en janvier 2012 certifie la clinique avec 5 recommandations.

Au fil des différentes itérations de la certification par la HAS, la démarche qualité de l’établissement s'est étoffée et a permis l'instauration d’une démarche d’amélioration continue de la qualité. La dernière visite de certification v2014 s’est déroulée en mars 2019. La HAS prononce, la certification en A pour une durée de 6 ans.

Assurer la qualité et la sécurité des soins est une exigence au quotidien. L’objectif d’offrir une prise en charge de qualité aux patients est au cœur de la démarche menée de manière constante par l’ensemble des professionnels.

Tous les résultats qualité et sécurité des soins sont consultables depuis la page QualiScope sur le site de la HAS :
Veuillez consulter ->  la page QualiScope sur le site de la HAS

SÉJOUR

Pour consulter :
cliquez ici ->  le livret d'accueil 

 

Riche de plus de 50 ans d’expérience, la Clinique FSEF Vence « les Cadrans Solaires » est un Établissement hospitalier unique en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il est, en effet, la seule structure sanitaire à combiner étroitement les moyens d’une Clinique Médicale et ceux d’un établissement d’enseignement de l’Éducation Nationale.

Les patients accueillis sont âgés de 6 à 25 ans. Ils peuvent recevoir, en un même lieu et dans un même temps, les soins nécessaires à leur pathologie tout en poursuivant une scolarité normale, qu’elle soit en primaire, en classe de collège ou de lycée.

La Clinique FSEF Vence  est un établissement de santé privé, non lucratif, financé par l’Assurance Maladie pour sa partie hospitalière et par l’Éducation Nationale pour sa partie scolaire. Elle pratique donc la gratuité des soins au même titre qu’un hôpital public.

Plus de 200 personnes travaillent quotidiennement dans l’Établissement. Personnels médicaux et paramédicaux, enseignants et personnels techniques, hôteliers et administratifs, sont au service de plus de 120 patients accueillis sur les coteaux de Vence, 365 jours par an.

Le contrat thérapeutique proposé associe un projet de soins, un projet éducatif et un projet scolaire.

Une alliance entre soins et réussite scolaire pour surmonter la maladie.

ÉQUIPE

Direction

  • Philippe LESCARRET, Directeur
  • Dr Laëtitia DUVAL, Pédopsychiatre et coordinatrice médicale PSY, présidente CME
  • Elisabeth RAMDANI CHIGNARD, Directrice des études 

Le personnel

Pendant votre séjour, des équipes qualifiées mobilisent leurs compétences pour vous assurer une prise en charge de qualité. Ensemble, ils constituent une équipe pluridisciplinaire permettant une prise en charge globale adaptée et individualisée. Leurs interventions sont coordonnées afin de garantir la cohérence des prestations dispensées par l’établissement.

Par ailleurs, les personnels en formation participent également à votre prise en charge, en lien avec l’équipe et sous le contrôle et la responsabilité de professionnels confirmés.

À votre arrivée et tout au long de votre séjour, votre médecin référent prescrira aux différents professionnels, les soins qui seront nécessaires à votre prise en charge.

Une équipe à votre service (les spécialités mises à la disposition des patients dépendent de leur secteur d’hospitalisation et de leur projet thérapeutique).

L’équipe pluridisciplinaire sera à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins et prendre avec vous les décisions concernant votre santé. Une présence médicale est assurée 24H/24H.

metiers

Cadre de santé : Amale EL HACHEM-PELLETIER

Cadre de soins MPR/HDJ et Infirmière Hygiéniste : Hélène DESIDERATO
Cadre rééducateur : Valérie GENTIL
Assistante sociale : Estelle BALLAND
Pharmacienne : Dr Odile BIDAULT

MPR - Enfants et Adolescents
Dr Farid HAREB, Médecin MPR Chef de service
Dr Mohamed BOUKEROU, Médecin MPR Chef de service
Dr Mélodie BEAUMONT, Pédopsychiatre

Médecine - Adolescents
Dr Catherine LACOSTE, Médecin endocrinologue Chef de service
Dr Maëlle PAYET, Pédopsychiatre

Médecine - Enfants
Dr Suzy YILDIRIM, Médecin généraliste Chef de service
Dr Mélodie BEAUMONT, Pédopsychiatre

Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Dr Laëtitia DUVAL, Médecin pédopsychiatre Chef de service
Dr Solenne ARNULF, Médecin pédopsychiatre Chef de service
Dr Denis ROLIN, Médecin pédopsychiatre Chef de service HDJ
Dr Nathalie HEISER-LOSSON, Médecin Liaison somatique

 

 

OFFRE SCOLAIRE

Scolarite web

LE «?SOINS-ETUDES?»

LE CONCEPT

Les établissements de la Fondation ont une position très particulière dans le domaine de la santé car ils proposent un prolongement de la scolarité pendant l'hospitalisation avec des adaptations, grâce à un partenariat avec l’Education Nationale.

Un projet thérapeutique est élaboré pour vous et avec vous. Sa mise en œuvre est assurée par l’équipe pluridisciplinaire. Un point est régulièrement fait, avec vos parents si vous êtes mineur, sur l’avancée de ce projet qui peut être amené à évoluer. Il nécessite votre investissement dans le soin. A ce projet thérapeutique est associé un projet scolaire dans le cadre d’une prise en charge en soins-études.

Notre offre «?soins-études?» vise à construire avec chaque patient et en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, un projet global associant les soins à un projet éducatif et scolaire. Ce projet de santé personnalisé prend en compte, au-delà de la dimension physique et psychique de la pathologie, la prévention, l’éducation thérapeutique, les suites des maladies, l’apprentissage de l’autonomie, l’intégration familiale, l’insertion sociale et professionnelle.

Le projet d’études et le projet de soins sont mis en place conjointement à partir d’une analyse globale de la situation de chaque patient, collégien, lycéen ou étudiant. La prise en charge en soins-études démarre sur une scolarisation adaptée pour aller, ensuite, vers une scolarisation ordinaire.

L’ORGANISATION

Au préalable de son admission, le futur patient-élève doit être inscrit dans un établissement public local d'enseignement (EPLE)?: collège ou lycée.

À votre arrivée et tout au long de votre séjour, votre médecin référent prescrira aux différents professionnels les soins qui seront nécessaires à votre prise en charge.

Des emplois du temps scolaire individualisés sont adaptés et aménagés avec les professionnels référents pour concilier les prises en charge soignantes et pédagogiques afin de répondre au mieux à votre projet.

Ils sont organisés avec une grande souplesse en accord avec les impératifs des traitements médicaux et les objectifs d’apprentissage.

Votre projet thérapeutique étant associé à un projet pédagogique, votre présence en cours est obligatoire au titre du protocole d’admission. Une dérogation peut être apportée à ce principe par une justification médicale ou un motif personnel dans les mêmes conditions que la scolarité dans un établissement d’enseignement public.

Le projet soins-études personnalisé est déterminé dès le début de la prise en charge, et réévalué avec les adaptations nécessaires au décours des réunions de concertations pluridisciplinaires mensuelles pour chaque patient-élève.

Si vous êtes mineur, le corps professoral transmettra toutes les informations relatives à votre scolarité aux titulaires de l’autorité parentale.

L’annexe pédagogique est dirigée par un directeur des études et composé de personnels de l’Education nationale dont la mission sera de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet pédagogique.

A la Clinique FSEF Vence une équipe de 31 personnes vous accueille dont 25 enseignants de l’Education Nationale.

Le directeur des études et les professeurs sont à votre disposition et à celle de votre famille pour les questions concernant la scolarité. Par ailleurs, des réunions annuelles ont lieu entre parents, professeurs et médecins.

L’annexe pédagogique dispose par ailleurs d’un Centre de Documentation et d’Information (CDI). Les technologies de l’information et de la communication sont largement accessibles.

OFFRE DE SOINS

La clinique FSEF Vence comprend :

Médecine de l’enfant

Le service de médecine de l’enfant accueille 17 patients âgés de 6 à 12 ans, scolarisés en classes de primaire – 6ème – 5ème et autonomes, en hospitalisation complète avec permissions thérapeutiques de week-end.

Médecine de l’adolescent

Le service de médecine de l’adolescent est une unité de 32 lits répartis sur deux étages.
Les adolescents hospitalisés sont âgés de 13 à 22 ans et bénéficient d'une prise en charge multidisciplinaire.

Dans ces deux services de nutrition 49 lits et 2 places d’hôpital de jour : les principales indications sont sur deux entités distinctes par l’âge des patients :

  • Obésités (recours niveau 2 et niveau 3 défini avec le CSO)
  • Diabète
  • Phobie scolaire, déscolarisation, contexte de harcèlement
  • Troubles des apprentissages
  • TDAH
  • Troubles des Conduites Alimentaires (TCA)
  • Maladies chroniques

    L’éducation thérapeutique est particulièrement développée et privilégiée.

Éducation thérapeutique

salle reentrainement web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un programme d’Éducation Thérapeutique du patient centré sur l’obésité des enfants et adolescents, est réalisé au sein de l’établissement. Il est à destination d’adolescents obèses âgés de 14 à 22 ans, après échec de la prise en charge en ambulatoire. Ce programme a pour objectif d’aider le patient et ses proches à vivre et prendre en charge le surpoids et l’obésité. Il a reçu une autorisation par l’Agence Régionale de Santé depuis le 29 juin 2012.

Les objectifs du programme ciblent l’acquisition par le patient de compétences particulières :
- Des compétences d’autosoins
- Des compétences d’adaptation

Médecine physique et réadaptation (neuro et locomoteur)

IMG 0261web

Le service de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) est une unité de 17 lits en hospitalisation complète et de 9 places en Hôpital de jour. Les enfants, adolescents et jeunes adultes âgés sont hospitalisés dans une dynamique de soins pluridisciplinaires de rééducation et de réadaptation associés à la scolarité sur site.

Dans le service MPR sans être exhaustive, la liste suivante donne un aperçu du type de pathologies privilégiées :

  • Bilan et prise en charge des enfants polyhandicapés, paralysie cérébrale, maladie neurologique évolutive, installation, appareillage, accompagnement
  • Bilan et rééducation après chirurgie du handicap (neuro-orthopédie, malformations orthopédiques congénitales)
  • Traumatismes crâniens, polytraumatismes et traumatologies complexes
  • Evaluation et traitement de la spasticité par injection de toxine botulinique
  • Suivi des troubles urinaires et du transit, neuro urologie
  • Bilan analytique et fonctionnel membres inférieurs (marche) et membres supérieurs (préhension)
  • Polytraumatismes
  • Pathologie du rachis : suivi de scoliose, prescription de corset, troubles statiques, rachialgies, prise en charge pré et post opératoires des scolioses
  • Prise en charge des pathologies orthopédiques de l’enfant et rhumatologique, arthrite chronique juvénile, pathologie du nourrisson, évaluation et appareillage
  • Consultation en lien avec les centres de référence maladie rares, maladie neuromusculaire, centre de la douleur…

Psychiatrie de l’adolescent

La prise en charge de l’adolescent en psychiatrie se déroule dans deux services de 37 lits au total avec 7 places en hospitalisation partielle : un service de 20 lits depuis 2001 et 2011 puis depuis 2016 création de 17 lits supplémentaires au sein d’un autre service.
Dans les services de psychiatrie dit « Somato-psy de l’adolescent », il y a une double prise en charge Somatique et Psychique, pour des patients adolescents de 14 à 22 ans suivant les indications suivantes :

  • Pathologies présentées : psychoses, troubles anxieux (phobies, trouble anxieux généralisé, troubles obsessionnels compulsifs, troubles post-traumatiques), troubles de la personnalité, états limites = troubles de la personnalité, troubles du spectre autistique, troubles de l’humeur (dépression, maladie bipolaire).
  • Symptomatologies : troubles des conduites avec mise en danger (en dehors des addictions non sevrées et isolées), risque suicidaire, troubles des interactions sociales, conduites d’évitement.

Hospitalisation de Jour

Le service d’hospitalisation de jour est une unité qui accueille jusqu’à 20 patients par jour sur le nombre de places administratives allouées. Il est complémentaire de l’hospitalisation complète pour des patients ne nécessitant pas une hospitalisation nocturne.

Double prise en charge Psychiatrie et Somatique

Un pédopsychiatre intervient au sein de toutes les unités de médecine somatique et travaille en étroite collaboration avec leurs équipes et réciproquement un médecin somaticien intervient dans les trois services de psychiatrie.
Cette pluridisciplinarité dans la prise en charge s’inscrit autour de l’idée que nous soignons le patient en pensant l'unité entre son corps, sa psyché, son histoire et son environnement.

Les équipements techniques et thérapeutiques

La clinique propose de nombreux locaux permettant une prise en charge rééducation et en réadaptation optimale avec :

  • Un plateau d’ergothérapie
  • Un plateau d’orthophonie
  • Une salle de psychomotricité
  • Un plateau de kinésithérapie de 217m2
  • Une salle de réentrainement à l’effort de 70m2
  • Une salle d’analyse du mouvement (marche et préhension) de 80m2
  • Une salle de neurologie de 50m2
  • Tapis de marche intelligent
  • Salle de rééducation robotisée du membre supérieur (ARMEO)
  • Une salle de relaxation
  • Deux cuisines thérapeutiques
  • Une piscine couverte et chauffée
  • Un gymnase, un city stade et un amphithéâtre

PRÉSENTATION

Pour télécharger les documents pour faire une d'admission :
Cliquez ici
Ce dossier de demande d'admission mis en ligne, est à envoyer par voie postale ou à l'adresse mail suivante du bureau des admissions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Clinique FSEF Vence se situe à Vence, commune des Alpes Maritimes.

Vence, cité médiévale du XIIème siècle se développe à grande vitesse et les établissements scolaires également : 4 écoles maternelles, 5 écoles primaires, les élèves du secondaire peuvent suivre les cours au collège ou au lycée. L’Établissement Les Cadrans Solaires vient en plus,  tout en étant rattaché au lycée Matisse et peut accueillir des élèves du primaire jusqu’au lycée.

La Clinique FSEF Vence, qui appartient à la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) a double vocation :

  • Assurer aux patients les soins quotidiens et les rééducations diverses requises par leur état,
  • Proposer une scolarité à chaque jeune, scolarité qui s’étend de l’école primaire au baccalauréat. En passant par les classes adaptées. Le patient peut poursuivre ses études au sein d’une clinique sans se déplacer dans un établissement scolaire extérieur et donc suivre un parcours adapté à son profil médical et scolaire.

Modalités d'accès à la clinique 

L’accès à la Clinique FSEF Vence est à privilégier au niveau du Portail N°4 situé au 393 chemin des Fourches 06142 VENCE.

Diaporama

image

Sous-catégories