Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Insertion

Des actions d’insertion qui sont intégrées à la mission de soins de la FSEF :

La FSEF propose des actions spécifiques d’insertion professionnelle pour ses patients hospitalisés dans ses services de médecine physique et de réadaptation (action COMETE), dans certains dispositifs pour les bénéficiaires de la reconnaissance de travailleur handicapés (actions EMMP, SPASE), pour lutter contre le décrochage scolaire, la désinsertion familiale et sociale les jeunes présentant des troubles psychologiques (relais lycéens – étudiants).

Ces dispositifs sont intégrés aux enveloppes budgétaires sanitaires des établissements de soins complétés selon les actions par des financements AGEFIPH, CPAM…ou par un financement exclusif de ces organismes.

 

Des actions médico-sociales de la FSEF reconnues par les pouvoirs publics :


Sur le volet de l’hébergement adapté et accompagné (étudiants et jeunes)

  • Le foyer PRELUDE à Grenoble (1993): foyer logement pour étudiants lourdement handicapés sur le campus de Saint Martin d’Hères - capacité 20 studios.
  • Le Service d’Aide et de Soutien – SAS - à Rennes (1992) : service d’expérimentation à la vie autonome pour jeunes handicapés avec hébergement dédié – capacité 18 studios dont un d’évaluation,
  • La Résidence Universitaire Adaptée de Nanterre (2012) : foyer d’hébergement à caractère expérimental pour étudiants en situation de handicap physique sur le campus de Nanterre en partenariat avec le CROUS de Versailles – capacité 15 places.
  • Le projet de foyer d’hébergement de Quatrefages à Paris (2015) pour étudiants dépendants en situation de handicap physique – capacité 16 chambres/sanitaires.

Sur le volet de l’insertion sociale (enfants, adultes cérébro lésés)

  • Des équipes mobiles enfants, adolescents - 21 places - et adultes (2004) - 16 places pour personnes cérébro-lésées accompagnent les familles dans leur parcours d’insertion (coordination des soins, accès aux aides de compensation, orientation sur les dispositifs d’aide à l’insertion….)

 Sur le volet de l’insertion professionnelle (adultes)

  • Des actions de formation : CRP - centre de réadaptation professionnelle de Bouffémont - 63 places, UEROS - (1998) - l’Unité d’évaluation de réentrainement de d’orientation socio-professionnelle - 12 places/ 5 mois.
  • Des actions d’intégration en milieu ordinaire de travail : ESAT Hors les murs (2008) - 30 places.

Sur le volet de l’insertion scolaire (collégiens – lycéens – étudiants)

  • Les dispositifs BAPU Pascal (1994) - bureau d’aide psychologique universitaire de Paris – 6000 actes et CAMUS - centre d’accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (2500 actes).

La pratique du handisport

L'exemplarité des champions paralympiques : des vidéos ont été réalisées à l'occasion des Olympiades FSEF

.

 

Chaque champion livre un témoignage sur son parcours :

  • Alim Latrèche, ancien patient de la FSEF
  • Maxime Thomas, n°1 mondial Tennis de Table  
  • Mathieu Bosredon, n°3 mondial Handbike
  • David Schoenacker, directeur technique national Basket Fauteuil

La FSEF a collaboré depuis ses débuts en 1954 avec la Fédération Française Handisport, dans le double objectif de rendre accessible la pratique sportive aux personnes handicapées, et de changer le regard de la société sur ces personnes. En Isère, c’est Francis Hanicotte, kinésithérapeute, qui fut le premier à adapter et à utiliser l’escrime pour personnes handicapées en tant que suivi de rééducation au Centre Médico-universitaire Daniel Douady (CMUDD) à Saint Hilaire du Touvet, s’intéressant tout particulièrement aux patients paraplégiques et tétraplégiques.

De nombreux patients pris en charge par la Fondation se sont honorés dans le cadre de compétitions de très haut niveau (championnats de France, championnats internationaux, jeux olympiques…), en décrochant des médailles en individuels ou en équipes. Quelques athlètes connus :

  • en natation lors des Jeux de Pékin à David Smétanine, hospitalisé au CMUDD et qui a obtenu deux médailles d’or, et deux médailles d’argent
  • en escrime lors des Jeux de Londres à  Alim Latrèche, hospitalisé au CMUDD, et qui est double médaillé de Bronze en individuel au fleuret et à l’épée, médaillé d’argent au fleuret par équipe.

La scolarité des jeunes hospitalisés

Les Services des Études

Dans chaque Clinique de la FSEF est intégré un "Service des Études". Ce service des études est rattaché comme "annexe pédagogique" à un lycée de secteur et est dirigé  par un Directeur des Études.

Des enseignants de l’Éducation Nationale sont mis à la disposition de la FSEF et leur mission est de permettre la mise en application du concept Soins-Etudes, concept fondateur de la Fondation, dans les différentes cliniques et centre médico-sociaux.
Ils sont les vecteurs et les garants de l’engagement éducatif auprès de ces jeunes en difficultés de santé.

L’accompagnement pédagogique est pensé dans une logique de parcours, de projet individuel. Il s’exerce dans une configuration de classe, souvent à faible effectif, ou au chevet du malade lorsque sa pathologie le bloque au lit ou l’empêche de croiser physiquement les autres élèves, ou en petit groupe dans un cadre modulaire ou encore en face à face individuel.

Les professeurs peuvent aussi faire de l’accompagnement scolaire, de la remédiation, de l’aide au projet personnel etc.  Le projet pédagogique, associé au projet médical s’adapte au plus près des besoins et de l’évolution des patients-élèves. L’accompagnement scolaire, dans sa logique de parcours, de projet individuel, est caractérisé par la souplesse, les aménagements des études, des remises à niveau et l’adaptation nécessaire à des entrées et des sorties tout au long de l’année scolaire. La reprise d’une activité scolaire peut se faire de façon progressive.

Le fonctionnement du Service des Études

Dès l’admission, la situation scolaire de chaque adolescent fait l’objet d’un bilan approfondi permettant une évaluation précise de ses acquisitions. Ce bilan prend en compte la scolarité antérieure ainsi que les conséquences de la maladie et les ruptures scolaires qui peuvent y être associées. En fonction de ce bilan et en liaison avec les équipes médicales de l’établissement, un projet pédagogique personnalisé est défini. En tenant compte des besoins ainsi repérés, ce projet peut comprendre la participation à des activités pédagogiques de formes différentes : travail individuel, tutorat, ateliers de remise à niveau en petits groupes, etc.

Différents dispositifs existent au sein des annexes pédagogiques

Les appuis pédagogiques

Chaque service des études dispose d’un Centre de Documentation et d’Information (CDI) où les élèves et les étudiants peuvent trouver toutes les ressources nécessaires à leurs études, à leur information sur l'orientation et au développement de leur culture personnelle. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) leur sont largement accessibles, aussi bien pour leurs études que pour leurs loisirs.

Le modèle Soins-études

Les établissements de la Fondation ont une position très particulière dans le paysage sanitaire. Ce sont les seuls établissements travaillant avec cette tranche d’âge intermédiaire et qui proposent une scolarisation ordinaire et complète pendant l'hospitalisation.

Le modèle soins-études permet de soigner le sujet et sa maladie dans sa globalité. En proposant une prise en charge pédagogique adaptée, la scolarité va devenir un élément positif supplémentaire dans le combat contre la maladie.

Une collaboration permanente entre professeurs, médecins et soignants

Notre offre "soins-études" vise à construire avec chaque patient un projet global associant les soins à un projet éducatif et scolaire dont le but est la réinsertion sociale. Ce projet de santé personnalisé prend en compte, au-delà de la dimension physique et psychique de la pathologie, la prévention, l’éducation thérapeutique, les suites des maladies, l’apprentissage de l’autonomie, l’intégration familiale, l’insertion sociale et professionnelle. Les études font partie du projet de soin, elles sont un élément fort de la reconstruction du jeune.

Les services médicaux et pédagogiques participent à une "alliance thérapeutique" qui définit la place pédagogique comme partie intégrante du projet thérapeutique. Cette alliance est adaptée à partir d’une analyse globale de la situation de chaque patient, collégien, lycéen ou étudiant.

La prise en charge en soins-études démarre sur une scolarisation adaptée pour aller, ensuite, vers une scolarisation ordinaire. Pour cela elle s’adapte au plus près des besoins du jeune. Le sens de cette démarche est de permettre au jeune d’évaluer sa progression.

Les emplois du temps sont individualisés et organisés avec une grande souplesse de façon à concilier les impératifs des traitements médicaux et les objectifs d’apprentissage. La situation de chaque jeune fait l’objet de réunions de concertation régulières auxquelles participent tous les intervenants, qu’ils appartiennent à l’équipe éducative ou à l’équipe soignante. Ces évaluations périodiques permettent d’ajuster continuellement la nature et la forme de la prise en charge. Au terme de la période d’hospitalisation, un suivi à la fois médical et pédagogique est mis en place à l’extérieur de la clinique.

Santé des adolescents

Qu'est ce que l'adolescence ?

L’enjeu médical de l’adolescent est d’être en meilleure santé possible : physique, mentale et sociale, pour grandir et devenir responsable de sa propre santé.

Le « travail » de l’adolescence consiste à s’approprier les modifications de son corps, acquérir une identité sexuelle, gagner son autonomie, faire le deuil de son enfance, se détacher de ses parents, accéder à soi-même, explorer le monde et se faire reconnaître comme sujet. L’adolescent a besoin de s’opposer, d’expérimenter ses limites, de prendre des risques, de transgresser, d’être intégré dans le groupe de ses pairs, de prendre du plaisir, d’avoir ses propres croyances et d’être contenu.

Pendant l’enfance, la maladie respecte les besoins psychologiques ; elle renforce la dépendance aux parents et crée un lien de soin privilégié des parents et des soignants autour de l’enfant, tendant ainsi à épanouir le développement psychoaffectif de l’enfant malgré ses souffrances.

Pendant l’adolescence, la maladie change le corps de façon visible ou non, rend différent des pairs, expose au regard des autres. Elle retarde la puberté ou, en tout cas, gêne l’accès à la sexualité malgré le désir et génère des craintes. Elle contrarie l’assouplissement du lien parent-enfant et gêne l’autonomisation de l’adolescent. Elle empiète sur la découverte du monde, sur les acquisitions, et, peu ou prou, sur la scolarité. Elle dramatise les prises de risques et n’est ressentie que comme une contrainte.

L’adolescent malade doit investir son corps défaillant pour gagner l’estime de soi, prendre son autonomie par rapport à sa famille, explorer le monde et se permettre des conduites d’essai ; il doit acquérir une capacité de résilience et abandonner certaines croyances, notamment dans sa propre immortalité.

Soignants, éducateurs et enseignants sont placés devant un paradoxe. La maladie chronique arrête le temps, contraint, fait régresser et rend dépendant : le traitement de la maladie gêne l’adolescence. L’adolescence accélère le temps, libère, fait grandir, autonomise : l’adolescence gêne le traitement de la maladie.

 

Une prise en charge globale et personnalisée

Le  soins-études est un outil pertinent et original, au coeur de l’ADN, des valeurs et de l’histoire de la Fondation.
Notre ambition est désormais de promouvoir la santé des adolescents et des jeunes adultes au sens large et que la Fondation soit identifiée comme « une institution de référence ».

Télécharger le projet stratégique Fondation 2023

 

 

illustration prise en charge

Promouvoir une approche globale de la santé des adolescents et jeunes adultes : la Fondation défend, dans sa philosophie et dans ses prises en charge, une vision large de la santé, entendue comme un état de bien-être physique, psychique, (dont santé sexuelle), social, scolaire, professionnel, citoyen. L’approche est intégrative, transdisciplinaire, engageant des prises en charge à la fois somatiques et psychiques, en rééducation, en médecine de l’adolescent, en psychiatrie, et sur le plan pédagogique. La possibilité de pratiques culturelles et sportives et le développement de la créativité sont également valorisés au sein des établissements de la Fondation, jouant un rôle dans l’affirmation de la personnalité, de la confiance en soi, d’un sentiment d’identité positive, de la lutte contre les discriminations par la diversité culturelle, l’esprit de responsabilité. Tout ceci contribuant à créer des passerelles vers la cité, et vers la citoyenneté.

Préparer ou relancer le parcours de vie des jeunes malgré la maladie et le handicap, en s’appuyant sur un projet scolaire et/ou professionnel et sur des soins, dont les modalités de prise en charge doivent être modulées et innovantes, intégrant des enjeux de réinclusion et d’insertion sociale.

 

 

 

 

Une offre étudiante

Afin de garantir la prise en charge sociale et l'autonomie des patients ou des jeunes adultes, différentes structures d'accompagnement et de soutien de la Fondation existent à Paris, Nanterre, Grenoble, Bouffémont, Rennes.

 

Retrouvez tous les types de prises en charge proposés en téléchargeant cette brochure.

ACTUALITÉS

La FSEF recrute pour
- à Paris 13e des infirmiers.ières ; à Paris 16e unité HDJ Michel-Ange

-  des psychiatres / pédopsychiatres à Bouffémont ; à Paris 16e ; Neufmoutiers ; à Rennes  ; Aire sur l'Adour ; Vitry-le-François

- pour les autres postes : cliquez ici

 

  1. Agenda
  2. Colloques
  3. PRESSE

 - 16 mai 2023 la clinique FSEF Grenoble la Tronche fête la naissance de la FSEF

 

 

Prévenir la consommation excessive d’alcool en Grande Ecole et en entreprise

Ouverture du relais FSEF 59 - communiqué Janvier 2021

Ouverture du service hospitalisation complète du pôle SSR ado Rennes - Communiqué Janvier 2021

Journée portes ouvertes Nouvelle clinique FSEF Vitry-le-François - Communiqué janvier 2020

Pôle SSR adolescents Rennes Beaulieu - Communiqué Novembre 2019

Unité de Jour Michel-Ange - Communiqué

 Unité de jour spécialisée pour adolescents présentant des troubles des conduites alimentaires.