Vie dans la clinique
Découvrez les différents espaces d'accueil et d'activités au sein de la clinique
Espace d'accueil pour les ado et les familles
Chambres
Temps de médiation avec les ergothérapeutes
Services soins-études
Les troubles pris en charge par les services de la Fondation :
Sélectionnez l'établissement de votre choix :
Hospitalisation en médecine,
en soins de suite
et en réadaptation
(temps complet, partiel)
Hospitalisations en psychiatrie
Soins ambulatoires et consultations psychiatriques
Espace d'accueil pour les ado et les familles
Chambres
Temps de médiation avec les ergothérapeutes
Services soins-études
EQUIPE DE DIRECTION
Aline PETIT, Directrice de l'établissement
Dr Tatiana ONEA, Coordinatrice médicale
Sandrine CORMIER, Coordinatrice des soins, Responsable de site
Thomas BASTOUL, Directeur des études
Marine MALIBEAUX, Responsable des ressources humaines
Gwendal SAUDEMONT, Responsable des finances
Responsable qualité et gestion des risques
La Clinique recrute actuellement, venez contribuer au développement de notre établissement !
L’équipe de la clinique soins-études de Vitry-le-François (51) est composée de médecins, cadres de santé, psychologues, assistante sociale, infirmiers, éducateurs spécialisés, aides-soignants, ergothérapeutes ainsi que de personnels techniques et administratifs.
La clinique compte aujourd'hui 3 unités de soins et pour compléter nos équipes nous recherchons actuellement:
Médecins psychiatres
Des éducateurs/éducatrices spécialisé(e)s
Des infirmiers/infirmières en psychiatrie
Nous vous invitons également à suivre régulièrement les rubriques Actualités et Offres d’Emploi.
Merci d'adresser vos candidatures ou demandes d'informations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez consulter nos fiches métiers pour plus d'informations sur les profils d'Infirmiers, d'Aide-soignants et d'Educateurs spécialisés en Psychiatrie qui seront recrutés dans l'établissement.
La Fondation Santé des Etudiants de France est l'initiatrice du concept de soins-études.
Le modèle soins-études, en partenariat avec l'Education nationale, permet de construire avec chaque jeune et son environnement familial un projet global associant les soins psychiatriques à un projet éducatif et scolaire, dont le but est la réinsertion sociale : la reprise ou poursuite des études fait donc partie intégrante du projet thérapeutique. Soigner chaque jeune dans sa globalité, en démarrant sur une scolarisation adaptée pour aller, ensuite, vers une scolarisation ordinaire. La scolarité devient ainsi un élément positif supplémentaire dans le combat contre la maladie.
Le projet d’études et le projet de soins sont mis en place conjointement à partir d’une analyse globale de la situation de chaque patient, lycéen ou étudiant, dans une logique de parcours, de projet individualisé, même si l’on raisonne aussi en niveaux scolaires, en programmes et en examens. La scolarité s’exerce dans une configuration de classe, souvent à faible effectif, ou en face-à-face individuel lorsque la situation le nécessite.
La clinique soins-études de Vitry-le-François dispose d'une annexe pédagogique sur son site, adossée au lycée François Ier de Vitry-le-François.
La structure pédagogique est composée :
La clinique soins-études de Vitry-le-François (ouverte depuis début 2020) accueille des adolescents et jeunes adultes âgés entre 15 et 21 ans présentant des troubles psychiques émergents ou évolutifs et des risques de déscolarisation durable.
La clinique disposera à terme d'une capacité de 80 lits et 5 places, permettant une hospitalisation à temps complet ou à temps partiel. La présence d'une annexe pédagogique d’un lycée (voir rubrique « Offre scolaire »), sur le site de la clinique, leur permettra en parallèle des soins de reprendre ou poursuivre leurs études.
Les soins s'inscrivent dans la continuité du projet de soins établi par l‘équipe référente en amont, le séjour en clinique soins-études s'inscrivant dans le parcours de soins du patient. Le projet est défini en concertation avec chaque jeune, sa famille, et l’équipe (ou le praticien) adresseur, qui seront associés à l’évolution de la prise en charge.
Les objectifs généraux de la prise en charge consistent à :
Les indications qui relèvent de cette clinique soins-études sont :
La clinique FSEF de Vitry-le-François (51) ouverte depuis début 2020 répond à une problématique de santé publique chez les adolescents et jeunes adultes dans la Région Grand Est.
Cette clinique soins-études est un projet à vocation régionale issu d’une collaboration entre la Fondation Santé des Etudiants de France, l’ARS Grand-Est, le Centre hospitalier et la Mairie de Vitry-le-François. Elle disposera à terme de 80 lits d’hospitalisation à temps complet et de 5 places d’hôpital de jour permettant à des jeunes de 15 à 21 ans de bénéficier de soins psychiatriques tout en reprenant ou poursuivant leur scolarité.
Les prises en charge seront assurées, pour les soins, par des professionnels de la santé mentale, et pour les études par des enseignants de l’Education nationale. La démarche thérapeutique reste prioritaire et détermine l’organisation des études.
Située au carrefour de Reims, Nancy et Troyes, la clinique a vocation à s’inscrire en aval (second recours) et en complémentarité des professionnels, dispositifs, et établissements de santé mentale du territoire.
Nous recrutons actuellement, venez rejoindre notre équipe et contribuer au développement de l'établissement.
La FSEF recrute pour
- à Paris 13e des infirmiers.ières ; à Paris 16e unité HDJ Michel-Ange
- des psychiatres / pédopsychiatres à Bouffémont ; à Paris 16e ; Neufmoutiers ; à Rennes ; Aire sur l'Adour ; Vitry-le-François
- pour les autres postes : cliquez ici