Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Démarche qualité

Avec l'objectif de certification en Mars 2019 et une nouvelle équipe de management en place, la Clinique Les Cadrans Solaires s'inscrit dans une démarche qualité stratégique et un processus d'amélioration continue.

 

L’histoire institutionnelle de la démarche qualité dans l’établissement a commencé dès 1992 sur des actions localisées, soutenues par la direction, avec notamment la nomination des référents en hygiène hospitalière. Lors de la création des comités réglementaires, le CLIN et ses équipes opérationnelles se sont démarqués par leur politique de prévention innovante.

 

La formalisation de la démarche qualité a réellement débuté en 1999 lorsque l’établissement s’est engagé dans le processus d’accréditation. L’entrée dans cette dynamique s’est faite pour l’ensemble des établissements de la Fondation avec à sa tête un comité central de pilotage. Suite à la visite des experts en décembre 2001, 2 recommandations ont été émises par le collège de la 1ère procédure :

- poursuivre la réflexion stratégique sur le positionnement de l’établissement dans l’offre de soins

- définir, mettre en place et évaluer une politique qualité et de prévention des risques

 

En 2005, la perspective de la 2ème démarche de certification V2 a permis la mise en place d’un comité de Qualité et Gestion des risques chargé d’élaborer la politique et le programme d’actions. Après une visite sur site en juin 2006, le rapport de certification de janvier 2007 conclu par une certification de la Clinique.

 

Entre 2008 et 2010, l’informatisation des déclarations d’événements indésirables a été un premier pas vers la gestion globalisée des risques. La cartographie des risques établie en 2008 a permis une approche des risques à priori. La visite des experts de la Haute Autorité de santé (HAS) a eu lieu en avril 2010, le rapport final établit en janvier 2012 certifie la clinique avec 5 recommandations :

- Engagement dans le développement durable

- Gestion des événements indésirables

- Gestion de dossier patient

- Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge

 

Au fil des différentes itérations de la certification par la HAS, la démarche qualité de l’établissement s'est étoffée et a permis l'instauration d’une démarche d’amélioration continue de la qualité. La certification V2014 s’est déroulée en mars 2015. La HAS prononce en juillet 2017, la certification de l’établissement en B avec 3 recommandations d’amélioration sur les thématiques suivantes :

- Management de la qualité et des risques

- Droits des patients

- Parcours du patient

SÉJOUR

Riche de plus de 50 ans d’expérience, la Clinique Médicale et Pédagogique « les Cadrans Solaires » est un Établissement hospitalier unique en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il est, en effet, la seule structure sanitaire à combiner étroitement les moyens d’une Clinique Médicale et ceux d’un établissement d’enseignement de l’Éducation Nationale.

Les patients accueillis sont âgés de 6 à 25 ans. Ils peuvent recevoir, en un même lieu et dans un même temps, les soins nécessaires à leur pathologie tout en poursuivant une scolarité normale, qu’elle soit en primaire, en classe de collège ou de lycée.

La Clinique « les Cadrans Solaires » est un établissement de santé privé, non lucratif, financé par l’Assurance Maladie pour sa partie Hospitalière et par l’Éducation Nationale pour sa partie scolaire. La prise en charge est donc gratuite au même titre qu’un hôpital public (à l’exception toutefois du forfait journalier).

Plus de 150 personnes travaillent quotidiennement dans l’Établissement. Personnels médicaux et paramédicaux, enseignants et personnels techniques, hôteliers et administratifs, sont au service de la centaine de patients accueillis sur les coteaux de Vence, 365 jours par an.

Le contrat thérapeutique proposé associe un projet de soins, un projet éducatif et un projet scolaire.

Une alliance entre soins et réussite scolaire pour surmonter la maladie.

ÉQUIPE

Direction

  • Directeur : Philippe Lescarret
  • Président de CME : Odile Bidault
  • Directeur des études : Elisabeth Chignard

Personnel médical et paramédical :

  • médecins : pneumologue, endocrinologue, rééducateur, psychiatres, généralistes,
  • pharmacien gérant,
  • paramédicaux : infirmiers, aides-soignants, diététiciennes, ergothérapeute, kinésithérapeute,  orthophonistes, psychologues, assistantes sociales, animateurs socio-éducatifs, éducateurs spécialisés, éducateurs physiques et sportifs, moniteurs éducateurs.


Plateau technique :

  • plateau technique de rééducation : kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, salles de rééducation neurologique, réentrainement à l’effort-cycloergomètres, tapis roulants et rameurs, gymnase, piscine,
  • salles d’éducation nutritionnelle, cuisines thérapeutiques.

En savoir plus : fiche "Plateau technique"

OFFRE SCOLAIRE

L'unité de soins-études de la Clinique "Les Cadrans Solaires" est une annexe du Lycée Matisse de Vence qui accueille uniquement les élèves hospitalisés.

Les services médicaux et pédagogiques participent à une "alliance thérapeutique" qui définit la poursuite des apprentissages scolaires comme partie intégrante du processus thérapeutique.

La durée de séjour peut varier du mois à l'année.

Les enseignements sont dispensés en :

  • classes élémentaires (du CP au CM2),
  • classes de collèges (6e à 3e classiques ou adaptées),
  • classes de lycée général

En savoir plus : Fiche "Scolarité"

OFFRE DE SOINS

La clinique « Les Cadrans Solaires » comprend :

Un service de médecine de l’enfant

Le service de médecine de l’enfant accueille 17 patients âgés de 7 à 13 ans, scolarisés en classes de primaire – 6ème – 5ème et autonomes, en hospitalisation complète avec permissions thérapeutiques.

Indications d’admission :

  • Pathologies nutritionnelles : obésité infantile persistant malgré prise en charge ambulatoire, diabète de type 1 mal équilibré.
  • Situations cliniques où le maintien d’une scolarité est difficile (phobies scolaires, douleurs chroniques et invalidantes, autres pathologies somatiques).

En savoir plus : "Médecine de l'enfant"


Un service de médecine de l’adolescent

Le service de médecine de l’adolescent est une unité de 49 lits répartis sur trois étages.
Les adolescents hospitalisés sont âgés de 13 à 18 ans et bénéficient d'une prise en charge multidisciplinaire.

Indications d’admission :

  • Surcharge pondérale ou obésité dont la prise en charge en ambulatoire n'a pas été bénéfique,
  • Troubles du comportement alimentaire (TCA) de type anorexie boulimie,
  • Diabète de type 1 déséquilibré par une mauvaise observance thérapeutique.

En savoir plus : "Médecine de l'adolescent"


Un service de médecine physique et réadaptation

Le service de Médecine Physique et Réadaptation est une unité de 17 lits.
Les enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 25 ans  sont hospitalisés dans une dynamique de soins pluridisciplinaires de rééducation et de réadaptation associés à la scolarité sur site.

Indications d’admission :

Rééducation Précoce Post Réanimation :

  • Éveil de coma suite à une lésion cérébrale (traumatique ou non : AVC, infection, maladie dégénérative, tumeur bénigne ou maligne opérée ou non, anorexie cérébrale...) : patients trachéotomisés, en alimentation entérale, nécessitant une surveillance médicale rapprochée et des soins complexes.

Soins de suites neurologiques (neuro rééducation) :

  • Lésion cérébrale : après la phase d'éveil ou atteintes moins sévères sans coma, séjour "secondaire" après hospitalisation dans un autre établissement avec l'objectif d'une reprise de la scolarité, séjour relais (enfants ou adolescents en état végétatif ou pauci relationnel chronique à domicile).
  • Lésion médullaire (para et tétraplégie) quelle qu'en soit l'étiologie.
  • Maladies neuro-musculaires : dystrophies musculaires, amyotrophie spinale infantile, mitochondriopathies, neuropathies..., acquises ou congénitales, évolutives ou non.

Soins de suites locomoteurs :

  • Post opératoire chirurgie traumatologique et orthopédique, en particulier neuro-orthopédie (chirurgie de la scoliose et des déformations des membres au cours de l’évolution d’une atteinte neurologique).
  • Atteintes articulaires au cours de maladies inflammatoires chroniques (lupus, arthrite chronique juvénile,…) ou non inflammatoires (ostéochondrite, ostéonécrose, algodystrophie,…).
  • Douleurs chroniques résistant aux traitements ambulatoires …

En savoir plus : "Médecine physique et réadaptation"


Un service de somato-psychiatrie

Le service de somato-psychiatrie est une unité de 20 lits accueillant des enfants et adolescents en situation d’échec scolaire ou de déscolarisation plus ou moins prolongée du fait de l’émergence de troubles psychiques.

Indications d’admission :

  • Age : 13-18 ans
  • Lieu de résidence : région PACA
  • Pathologies présentées : psychoses, troubles anxieux, troubles du spectre autistique, trouble de l’humeur (dépression, maladie bipolaire).
  • Symptomatologies : troubles des conduites avec mise en danger (en dehors des addictions non sevrées et isolées), risque suicidaire, troubles des interactions sociales, conduites d'évitement.
  • État clinique stabilisé et suivi psychiatrique en cours. Demande d'admission formulée par le psychiatre traitant, exerçant soit au sein du service hospitalier ayant accueilli le jeune au moment de la période de crise, soit en libéral soit en CMP enfants.
  • Patients dont la scolarité a été perturbée par leurs difficultés psychiques.

En savoir plus : "Somato-psychiatrie"


Un service de psychiatrie de liaison

L’équipe de psychiatrie de liaison intervient au sein de toutes les  unités de médecine somatique et travaille en étroite collaboration avec leurs équipes. Cette pluridisciplinarité dans la prise en charge s’inscrit autour de l’idée que nous soignons le patient en pensant l'unité entre son corps, sa psyché, son histoire et son environnement.

En savoir plus : "psychiatrie de liaison"


Un service d’hospitalisation à temps partiel

Le service d’hospitalisation de jour est une unité de 7 places pouvant accueillir jusqu’à 15 patients par jour.
Elle est le reflet de l’hospitalisation complète pour des patients ne nécessitant pas une hospitalisation nocturne.


Un programme d’éducation thérapeutique

Un programme d’Éducation Thérapeutique du patient centré sur l’obésité des enfants et adolescents, est réalisé au sein de l’établissement.
Il est à destination d’adolescents obèses âgés de 13 a 18 ans, après échec de la prise en charge en ambulatoire.

Ce programme a pour objectif d'aider le patient et ses proches à vivre et prendre en charge le surpoids et l'obésité.
Il a reçu une autorisation par l’Agence Régionale de Santé depuis le 29 juin 2012.

Les objectifs du programme ciblent l'acquisition par le patient de compétences particulières :

  • des compétences d'autosoins,
  • des compétences d'adaptation.

En savoir plus : "Éducation thérapeutique"

PRÉSENTATION

La Clinique FSEF Vence se situe à Vence, commune des Alpes Maritimes.

Vence, cité médiévale du XIIème siècle se développe à grande vitesse et les établissements scolaires également : 4 écoles maternelles, 5 écoles primaires, les élèves du secondaire peuvent suivre les cours au collège ou au lycée. L’Établissement Les Cadrans Solaires vient en plus,  tout en étant rattaché au lycée Matisse et peut accueillir des élèves du primaire jusqu’au lycée.

La Clinique FSEF Vence, qui appartient à la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) a double vocation :

  • Assurer aux patients les soins quotidiens et les rééducations diverses requises par leur état,
  • Proposer une scolarité à chaque jeune, scolarité qui s’étend de l’école primaire au baccalauréat. En passant par les classes adaptées. Le patient peut poursuivre ses études au sein d’une clinique sans se déplacer dans un établissement scolaire extérieur et donc suivre un parcours adapté à son profil médical et scolaire.

Diaporama

image

Sous-catégories

ACTUALITÉS

Recrutement en cours à la FSEF, venez nous rejoindre...

  1. Agenda
  2. Colloques
  3. PRESSE

 

 

 

Prévenir la consommation excessive d’alcool en Grande Ecole et en entreprise

Ouverture du relais FSEF 59 - communiqué Janvier 2021

Ouverture du service hospitalisation complète du pôle SSR ado Rennes - Communiqué Janvier 2021

Journée portes ouvertes Nouvelle clinique FSEF Vitry-le-François - Communiqué janvier 2020

Pôle SSR adolescents Rennes Beaulieu - Communiqué Novembre 2019

Unité de Jour Michel-Ange - Communiqué

 Unité de jour spécialisée pour adolescents présentant des troubles des conduites alimentaires.