Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

VOTRE SÉJOUR

Les patients sont admis à la Clinique Édouard Rist pour des raisons médicales, à la suite d’une consultation de pré-admission ou d’une demande d’hospitalisation de la part d’un professionnel de santé d’un autre établissement hospitalier.

Un projet thérapeutique est élaboré à l’arrivée, pour et avec le patient, et mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire. Un point sur l’avancée de ce projet est fait régulièrement avec le patient et, d’une manière générale, notamment pour les mineurs, avec les parents.

Ce projet est associé à un projet d’études dont l’organisation relève de l’Éducation Nationale, avec application des programmes officiels et maintien des exigences d’apprentissage, du primaire au lycée. Des démarches pédagogiques personnalisées sont mises en œuvre : accompagnement différencié, soutien, aménagements horaires, cours au chevet, etc., en lien avec les équipes médicales et soignantes. Les familles sont associées aux différentes étapes de la scolarité.

Les demandes d’admission se font auprès des différents services :

Médecine interne de l’adolescent – Dr Anne Tonelli, chef de service

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fax : 01 40 50 52 88

Oncohématologie – Dr Juliette Saulpic, chef de service

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fax : 01 40 50 59 03

Médecine physique et réadaptation – Dr Soraya Khalifa, chef de service

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fax : 01 40 50 53 09

Pneumologie – Dr Franck Lavergne, chef de service

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fax : 01 40 50 52 83

Néphrologie – Dr Frédérique Meeus, chef de service

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fax : 01 40 50 53 34

Hémodialyse – Dr Jean-François Desassis, chef de service

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fax : 01 40 50 53 98

Modalités administratives

Pour les formalités administratives, le bureau des admissions est ouvert :

  • du lundi au jeudi .................................. de 8 heures 30 à 17 heures 30
  • le vendredi ...........................................  de 8 heures 30 à 16 heures 30

Le patient doit obligatoirement être muni de :

  • sa carte d’identité ou de séjour,
  • son attestation de prise en charge par l’Assurance Maladie,
  • sa carte vitale et attestation papier l’accompagnant,

et, selon la situation :

  • de sa carte d’adhérent mutualiste, de ses attestations de : CMU (couverture maladie universelle), aide médicale d’État, responsabilité civile et scolaire, CDES ou AEEH.

Pour les patients de nationalité étrangère, résidents de l’Union européenne, le formulaire E111, nécessaire pour les admissions programmées est demandé, ou la carte européenne d’assurance (qui remplace désormais le formulaire E112) pour les soins urgents, ainsi que les coordonnées de l’assurance privée. Tout mineur (ou incapable majeur) doit être accompagné par l’un des parents, le tuteur légal ou toute personne désignée responsable.

Prestations hôtelières et administratives

Toutes les chambres sont dotées de téléphone, téléviseur et accès Internet. Le service des admissions se charge des mises en service sur demande du patient aux horaires mentionnés ci-dessus. Comme dans tout établissement de santé, il est formellement déconseillé de venir avec des objets de valeur. Les PC, téléphones portables, consoles, … pouvant présenter un risque de vol doivent être rangés dans un placard fermé à clé. Un cadenas peut être fourni par le service des admissions. L’établissement ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas de vol d’objets personnels.

Prise en charge

L’hospitalisation implique le respect des différents projets mis en place à l’arrivée du patient, qui peuvent être adaptés en fonction de son évolution. Les activités inhérentes à ces projets sont obligatoires et ne peuvent être suspendues que sur avis médical. Le patient doit se conformer aux prescriptions médicales du médecin. Il est interdit d’introduire des médicaments de l’extérieur, de prendre un médicament non prescrit par un médecin de l’établissement et de stocker des médicaments. L’établissement a une mission de formation des étudiants en soins infirmiers et autres professions paramédicales, sociales, psychologiques, éducatives et administratives. Certains de ces étudiants peuvent être amenés à participer à vos soins et à votre prise en charge, sous la responsabilité et le contrôle de professionnels confirmés.

Vie quotidienne

L’organisation peut varier selon les services de soins mais la journée se déroule généralement de la façon suivante :

Le réveil s’effectue entre 7 heures 30 et 8 heures et le petit déjeuner est distribué dans les étages vers 8 heures.

Les activités de la journée dépendent de l’organisation établie avec le patient concernant les soins, la rééducation, les rendez-vous internes ou externes, … Dans le cadre de la prise en charge scolaire, les activités pédagogiques s’intègrent dans un emploi du temps lié aux soins.

Les repas

Les repas sont pris à partir de 12 heures pour le déjeuner, 18 heures 45 pour le dîner.

Les menus sont élaborés par le service diététique de l’établissement.

Pour des raisons d’organisation, l’établissement n’est pas en mesure d’accéder à toutes les demandes liées aux pratiques religieuses. Pour raison médicale justifiée par l’état de santé du patient, il peut être demandé de ne pas pratiquer de jeûne.

Un système de réservation de repas pour les accompagnants est proposé.

Par mesures d’hygiène et de sécurité, il n’est pas autorisé de stocker de denrées périssables dans les chambres.

Le coucher 

Le patient doit avoir regagné sa chambre à 22 heures et procédé à l’extinction des lumières et des appareils audiovisuels à 23 heures au plus tard. En fonction de l’âge ou de l’état de santé du patient, le médecin peut être amené à restreindre ces horaires.

Les visites 

Les visites (sauf indication médicale contraire) ont lieu tous les jours de 13 heures à 20 heures, en dehors toutefois des heures des soins et après la scolarité.

Une autorisation parentale préalable de visites est nécessaire pour les patients mineurs.

Les enfants de moins de 10 ans n’ont pas accès aux services d’hospitalisation.

Dans le respect de la tranquillité et du repos des autres patients, les visiteurs doivent veiller à adopter un comportement adapté. Le médecin peut limiter le nombre et le temps des visites si celles-ci sont susceptibles de gêner votre repos, celui des autres patients ou la réalisation des soins.

Accompagnants

Le service social tient à la disposition des accompagnants les coordonnées de lieux d’hébergement à proximité de la clinique.

Consultations externes

Les consultations médicales et paramédicales en dehors de l’établissement pour les patients hospitalisés sont décidées par le médecin du service.

Les frais de consultation et de transport n'ayant pas fait l'objet d'une prescription du médecin du service ne sont pas à la charge de l’établissement. Seul le médecin est responsable du choix du transport en fonction de votre état de santé (ambulance, VSL, taxi ou transport en commun). L’appel à la société d’ambulance ou de taxi est effectué par nos services.

Utilisation des transports sanitaires en hôpital de jour

Le patient mineur pris en charge en hôpital de jour est autorisé à prendre seul les transports sanitaires pour l’aller/retour domicile. En cas de refus du responsable légal détenteur de l’autorité parentale, celui-ci est tenu de s’assurer que son enfant est accompagné par une personne autorisée.

Permissions de sorties

Sous réserve de l’autorisation parentale pour les mineurs et après avis médical (y compris pour les majeurs), des permissions de sorties peuvent être accordées en dehors des horaires de soins ou de cours, aux conditions décrites dans le livret d’accueil.

Le pôle socioéducatif

Éducateurs spécialisés

Les éducateurs peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos projets sociaux et personnels, ainsi que dans la vie au quotidien, et peuvent vous aider à organiser votre sortie de la clinique.

Animateurs socioculturels

Les animateurs offrent un programme d’animations différent chaque semaine, des ateliers au sein de la clinique : ateliers théâtre, poterie, soirées dansantes ainsi que des sorties.

Lieux de vie

Différents lieux sont utilisés pour ces activités.

  • Les « salles patients » de chaque service sont des lieux polyvalents propices à la rencontre entre patients et adaptés à la réception des familles et amis.
  • « L’Aquarium », espace détente situé au rez-de-jardin, est un lieu réservé aux patients et à leurs familles ainsi qu’aux activités proposées par les animateurs.
  • « L’Espace Cacoub » est ouvert à tous les patients. Il offre une bibliothèque et un CDI pendant le temps scolaire.
  • Les patients peuvent jouir d’un jardin équipé dont une partie est réservée aux activités sportives (terrain multisports) mais aussi aux loisirs et aux animations.

Sortie

La sortie définitive est prononcée quand :

  • le médecin référent juge que le projet thérapeutique a atteint son terme,
  • l’état de santé du patient nécessite un transfert dans un autre établissement hospitalier,
  • le comportement du patient est contraire aux règles de l’établissement L’accès ultérieur à l’établissement en tant que visiteur sera alors refusé (le règlement intérieur du patient est inclus dans le livret d’accueil remis à l’arrivée. Il est demandé au patient de signer une attestation de remise et de lecture).

Si le patient est mineur, les représentants légaux sont avertis de la sortie et doivent déterminer les conditions dans lesquelles il peut quitter l’établissement en précisant, le cas échéant, l’identité de la personne à qui il doit être confié. En cas de sortie estimée prématurée par le médecin chef de service, les titulaires de l’autorité parentale doivent remplir une attestation établissant leur connaissance du danger que constitue la fin de la prise en charge. Toute sortie sans autorisation médicale peut être assimilée à une sortie définitive.

Les formalités dans le service de soins

Le cadre de soins organise votre sortie et vous remet les documents nécessaires : ordonnance de sortie, prochain rendez-vous, fiche de liaison, documents médicaux, …

Les formalités administratives

État des lieux de la chambre, paiement des factures, remise d’un bulletin de situation.

Les formalités pédagogiques

Aucun élève ne peut quitter définitivement le service des études sans avoir restitué les manuels scolaires qui lui ont été prêtés, les livres et document empruntés au CDI, ainsi que, éventuellement, l’ordinateur portable qui aurait pu lui être fourni. Un bon lui est alors remis afin d’obtenir l’autorisation administrative de sortie définitive de la clinique et de permettre le suivi de son dossier scolaire dans son établissement de référence.

DÉMARCHE QUALITÉ

La Clinique Médicale et Pédagogique Édouard Rist s'est engagée depuis plus de 10 ans dans une Démarche Qualité afin de garantir au mieux la qualité, la sécurité des soins et l'efficience de la prise en charge globale du patient.

Pourquoi une démarche qualité ?

  • Pour améliorer le processus de soins qui est notre cœur de métier.
  • Pour veiller au respect des droits du patient, à la sécurité des soins, à la bientraitance et à la satisfaction des usagers en matière d'accueil et de suivi, au respect de la confidentialité.
  • Pour connaître et améliorer notre niveau de qualité.

Notre politique qualité sécurité des soins gestion des risques est mise en œuvre par un Comité Qualité - Sécurité des Soins - Gestion des Risques (CQSSGR), instance chargée de centraliser et hiérarchiser l’ensemble des actions de prévention et d’amélioration, en liaison avec les autres comités de la clinique :

  • CME : Commission Médicale d’Établissement
  • CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
  • CLUD : Comité de LUtte contre la Douleur
  • COMÉDIMS : Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
  • CLAN : Comité de Liaison Alimentation Nutrition,
  • CSTH : Commission de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance
  • COVIRIS : Coordination des Vigilances et Risques Sanitaires,
  • CDU : Commission des Usagers
  • Le groupe de réflexion éthique

L’Évaluation des Pratiques Professionnelles

Parallèlement aux actions mises en place dans le cadre du programme CQSSGR, les professionnels, qu'ils soient médecins, soignants ou paramédicaux, mettent en place au sein de leurs équipes des démarches d'évaluation des pratiques professionnelles (dites EPP).

Conduire une démarche d'EPP consiste pour les professionnels à porter un regard critique et à analyser leurs pratiques pour en améliorer la réalisation.

Certification par la Haute Autorité de Santé (HAS)

La certification a pour objet d'évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l'ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients.

Elle consiste en une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients. Elle s'attache plus particulièrement à évaluer la capacité de l'établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.

La clinique a été certifiée A après sa dernière visite de certification (V2014), en octobre 2016.

Ce résultat et le rapport de visite sont disponibles sur le site :

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_265294/fr/centre-medical-et-pedagogique-edouard-rist

Le compte qualité

Le compte qualité traduit la synthèse des engagements de l’établissement concernant son système de management de la qualité et des risques et sa démarche d’amélioration. Il permet notamment de répondre à l’obligation d’autoévaluation de chaque établissement prévue à l’article R.6113-13 du CSP.

Ces engagements portent sur toutes les thématiques définies en fonction du manuel de certification et publiées sur le site internet de la HAS.

L’établissement formule, pour chacune des thématiques, ses engagements en matière d’amélioration de la qualité et de maîtrise des risques. Il doit s’appuyer sur les résultats des indicateurs nationaux au recueil desquels il est tenu, mais aussi sur tout indicateur ou résultat d’évaluation qu’il estime utile d’exploiter. Les résultats sont publiés par établissement sur le site http://www.scopesante.fr

Tous les vingt-quatre mois, l’établissement adresse à la HAS un compte qualité selon un calendrier qui lui a été indiqué au moment de son engagement dans la procédure.

Commission des usagers (CDU)

Un questionnaire de satisfaction nous permettant d’évaluer le niveau d’appréciation sur les différentes étapes de la prise en charge est remis à chacun de nos patients.

Les résultats de ces questionnaires sont présentés à la commission des usagers qui se réunit tous les trimestres. Après analyse des résultats, la commission élabore un programme d’actions visant à améliorer la qualité de la prise en charge.

En outre, la CDU est chargée de :

  • veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches,
  • examiner les plaintes et réclamations,
  • veiller à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose pour faire valoir ses droits,
  • assister les usagers en cas de médiation.

La liste des membres de la CDU avec leurs coordonnées est remise au patient à son arrivée, avec le livret d’accueil.

Des permanences tenues par des associations pour informer les patients, les aider dans leurs démarches et leur apporter des conseils ont lieu régulièrement dans un bureau situé dans le hall d’accueil de la clinique. Leur fréquence est indiquée sur une fiche remise avec le livret d’accueil et sur les panneaux d'affichage des services.

ÉQUIPE

Direction

  • Directeur : Guillaume Heurtel
  • Adjointe de direction RH : Sophie Payet
  • Coordinateur médical : Dr Sylvie Fasola
  • Directeur des études : Jérôme Daydé

Composition et missions des équipes

Les équipes médicales, soignantes et paramédicales se composent de la façon suivante :

  • Le médecin chef de service est responsable de l’organisation générale du service et des traitements médicaux qui y sont dispensés. Il est assisté d’un ou de plusieurs médecins. Ils peuvent, sur rendez-vous, répondre à toutes les questions du patient concernant l’évolution de son hospitalisation.
  • La coordonnatrice des soins est responsable du fonctionnement et de l’organisation des services de soins. Elle est assistée dans chaque service par les cadres de soins à qui les patients peuvent s’adresser pour toute demande concernant les soins et le déroulement du séjour.
  • Les infirmiers dispensent les soins et traitements prescrits par les médecins et sont également amenés, le cas échéant, à donner des conseils d’ordre éducatif.
  • Les aides-soignants accompagnent les infirmiers lors des soins qui répondent aux besoins essentiels (repas, toilette, confort) et prennent soin de l’environnement du patient.
  • Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologue et psychomotricienne interviennent sur le plateau technique de rééducation sur prescritpion médicale des médecins.
  • Cinq psychologues sont présentes, en fonction des besoins du patient et des demandes des médecins.
  • Les diététiciennes élaborent les menus en collaboration avec le prestataire du service de restauration.
  • Les agents hospitaliers assurent l’hygiène des locaux et participent à la distribution des repas.
  • Les assistantes sociales peuvent aider les patients, ainsi que les familles. Elles interviennent afin de faciliter les demandes d’accès aux soins, de respect des droits des patients, pour leur fournir une aide à la vie quotidienne, dans les démarches administratives ou encore dans l’organisation de la sortie.

L’établissement a une mission de formation des étudiants en soins infirmiers et autres professions paramédicales, sociales, psychologiques, éducatives et administratives. Certains de ces étudiants peuvent être amenés à participer à vos soins et à votre prise en charge, sous la responsabilité et le contrôle de professionnels confirmés.

Un tableau d’affichage récapitulant les différentes informations concernant les secteurs de soins, pédagogiques et socioéducatifs est à votre disposition dans chaque service.

L’équipe pédagogique est composée d'une trentaine d'enseignants de l’Éducation Nationale, une documentaliste, une conseillère principale d’éducation, une assistante d'éducation, un proviseur adjoint, une secrétaire à mi-temps et un surveillant à mi-temps.

L’équipe socioéducative travaille en synergie avec les équipes médicales et pédagogiques. Elle est composée de 3 éducateurs spécialisés et 5 animateurs, qui prennent en charge les jeunes de 13 à 25 ans en leur proposant des activités culturelles et de loisirs dans des espaces dédiés, investis comme des lieux de pause entre les soins et les études. Une prise en charge individualisée pour préparer la sortie (construction d’un projet socioprofessionnel, mise en relation avec des professionnels du secteur social) est possible.

 

OFFRE SCOLAIRE

Le service des études, rattaché au Lycée Jean-Baptiste Say, scolarise des élèves âgés de 11 à 25 ans environ et répond à la dynamique soins / études propre aux établissements de la FSEF et au principe de l’alliance thérapeutique.

Le but de la prise en charge « soins / études » est de répondre aux besoins et de prendre en compte les difficultés du jeune malade en travaillant avec les équipes médicales et paramédicales.

Plus d’une centaine de  jeunes hospitalisés peuvent être scolarisés dans l’annexe pédagogique où ils bénéficient d’une évaluation, d’un bilan, des programmes officiels de l’éducation nationale, de la préparation aux examens, d’ateliers pédagogiques, de conseils d’orientation.

L’offre pédagogique comprend :

  • 1 école primaire
  • 1 collège (de la 6e à la 3e + 3e d’insertion + 3e prépa pro)
  • lycée professionnel  (diplôme intermédiaire BAC GA, BAC professionnel GA)
  • lycée général (2nde – 1e et terminale : S. ES. L)
  • 1 lycée technologique : série STMG

Une pédagogie spécifique est également mise en œuvre avec la scolarisation au chevet, la scolarisation adaptée, accueil individualisé pour un positionnement pédagogique, et aussi la rescolarisation pour le collège et le lycée.

Examens préparés :

  • CFG
  • Brevet des collèges séries générale et professionnelle
  • Baccalauréat : séries S – ES – L - STG
  • Diplôme intermédiaire
  • BAC Pro

L’équipe pédagogique entretient des liens permanents avec les services médicaux et paramédicaux, le service éducatif et le service social.

Elle dispose également de moyens adaptés : salles informatique, laboratoires de sciences (physique / chimie, sciences et vie de la terre), gymnase, Centre de Documentation et d’Information. Dans le cadre de la prise en charge scolaire, les activités pédagogiques s’intègrent dans un emploi du temps lié aux soins.

Pour les patients scolarisés et comme dans tout collège ou lycée, la présence aux cours est obligatoire. Une absence ne peut être justifiée que sur avis médical. Il est interdit de regagner le service de soins pendant l’emploi du temps scolaire sans autorisation préalable du Conseiller Principal d’Éducation.

Si le patient est mineur, le corps professoral transmet toutes les informations relatives à la scolarité aux titulaires de l’autorité parentale.

OFFRE DE SOINS

Activités

Soins de suite et réadaptation (SSR) : 103 lits et places

  • Pneumologie
  • Néphrologie - Médecine interne adulte
  • Oncohématologie
  • Médecine interne adolescent

Nouveau : Unité de jour pour adolescents (12-20 ans) présentant des troubles des conduites alimentaires 
Télécharger
- la plaquette d'information
- la notice d'information pour une demande d'admission
- la demande d'admission : fiche jeune et fiche médecin  référent
Pour les médecins des cliniques soins études FSEF, merci de contacter directement par mail l'unité de jour Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou de contacter l'un des médecins de l'unité de jour.

Médecine physique et réadaptation (MPR) : 64 lits et places

  • Neurologie
  • Ortho-traumatologie

Médecine (MCO) : 20 lits et places

  • Pneumologie, enregistrement du sommeil
  • Néphrologie - Médecine interne adulte

Centre lourd d’hémodialyse

  • 29 postes

Plateau technique

  • Rééducation, dont balnéothérapie,
  • Explorations fonctionnelles respiratoires,
  • Endoscopie pulmonaire,
  • Radiologie.

Pathologies

  • Pneumologie : réhabilitation respiratoire et assistance ventilatoire, apnée du sommeil, insuffisance respiratoire chronique, mucoviscidose, myopathie, préparation et suites de transplantation pulmonaire, hypertension artérielle pulmonaire, pathologies ORL, pathologies infectieuses. Le service dispose de deux chambres dédiées à l'étude du sommeil.
  • Néphrologie - Médecine interne adulte : prise en charge d'adultes ayant reçu une greffe d'organe solide ou greffe de moelle. Replis pour patients hémodialysés chroniques, patients sous dialyse péritonéale. Travail d'équipe pluridisciplinaire : médecins, soignants, psychiatre, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, othophoniste, diététicienne, assistante sociale.
  • Hémodialyse : centre lourd, unité de dialyse médicalisée. Séances jusqu'à minuit les lundis, mercredis et vendredis, prioritairement destinées aux patients qui travaillent à temps plein ou poursuivent des études.
  • Oncohématologie : soins de suite oncohématologiques pour patients adolescents et jeunes adultes atteints de tumeurs solides, leucémies, lymphomes. Unité de post greffe de moelle. Chimiothérapies et soins de support (prise en charge des infections, transfusion PSL, gestion des voies centrales, rééducation - kinésithérapeute, ergothérapeute, othophoniste -, soutien psychologique. Prise en charge diététique, socioéducative, liens étroits avec les familles et le service des études.
  • MPR : suites de polytraumatismes avec ou sans lésions associées, neurologiques, périphériques, vasculaires, cutanées, ... Patients cérébrolésés : traumatisme crânien, atteintes vasculaires, tumorales, ... Suites d'orthopédie juvénile (scoliose, dysplasie, troubles de la croissance, ...), patients médullolésés. Prise en charge multidisciplinaire soins / études / insertion pour le retour à l'autonomie.
  • Médecine interne adolescent : maladies chroniques (métaboliques, endocriniennes, immunitaires, rénales, …), prise en charge d'adolescents douloureux chroniques déscolarisés. Éducation thérapeutique : jeunes diabétiques, problèmes nutritionnels, obésité, soutien psychologique, autonomisation. Prise en charge globale soins / études / insertion du patient en lien avec la famille.

 

PRÉSENTATION

La Clinique Médicale et Pédagogique FSEF Paris 16e est un établissement à but non lucratif (EBNL) créé en 1956, qui doit son nom au Pr Édouard Rist, pneumologue, qui fut l’un des promoteurs des sanatoriums pour étudiants.

À l’instar des autres établissements de la Fondation Santé des Étudiants de France, à laquelle elle appartient, son offre de soins est essentiellement dédiée aux adolescents et jeunes adultes, dans le cadre d’une prise en charge "soins - études - insertion"  afin que la maladie ou l’accident n’induise pas une rupture scolaire du jeune patient, voire une désinsertion sociale.

À ce jour, la capacité d’accueil est de 186 lits et places auxquels s’ajoutent 29 postes de dialyse et des places en unité de jour pour adolescents présentant des troubles des conduites alimentaires.

Les patients ont à leur disposition :

  • une structure d’hospitalisation accessible, dotée d’un plateau technique moderne et performant,
  • une prise en charge des troubles psychologiques associés,
  • un pôle socioéducatif renforcé pour mener à bien des projets de réadaptation et éducatifs spécialisés,
  • un service des études dépendant du Lycée Jean-Baptiste Say.

Diaporama

image

Sous-catégories

ACTUALITÉS

Recrutement en cours à la FSEF, venez nous rejoindre...

  1. Agenda
  2. Colloques
  3. PRESSE

 

 

 

Prévenir la consommation excessive d’alcool en Grande Ecole et en entreprise

Ouverture du relais FSEF 59 - communiqué Janvier 2021

Ouverture du service hospitalisation complète du pôle SSR ado Rennes - Communiqué Janvier 2021

Journée portes ouvertes Nouvelle clinique FSEF Vitry-le-François - Communiqué janvier 2020

Pôle SSR adolescents Rennes Beaulieu - Communiqué Novembre 2019

Unité de Jour Michel-Ange - Communiqué

 Unité de jour spécialisée pour adolescents présentant des troubles des conduites alimentaires.