Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Relais Etudiants lycéens Villeneuve d'Ascq

UN ACCUEIL POUR DES JEUNES EN DIFFICULTÉ PSYCHIQUE ENTRE 15 ET 25 ANS

La clinique FSEF de Villeneuve d'Ascq  a mis en place un service qui constitue avant tout un lieu d'évaluation, d'orientation et de soins des patients

Les adolescents, comme les jeunes adultes, en souffrance psychique, doivent bénéficier de soins psychiques spécifiques à leur classe d'âge et de parcours de soins dédiés. L'offre de soins auprès des adolescents se heurte aujourd'hui à la saturation des dispositifs publics et privés existants.

La création du Relais, dispositif ambulatoire d'accueil, d'évaluation et d'orientation, a pour but de répondre à l'ensemble de ces particularités qu'il s'agisse des problématiques abordées ou des contingences géographiques et sanitaires. Cette offre de soins complémentaires vise une accélération de la prise en charge et une évaluation du motif de soins et du parcours le plus adapté. Le Relais s'inscrit à l'interface des institutions scolaires et universitaires et des structures de soins psychiatriques. Il permet :

  • de dépister précocement d'éventuelles pathologies psychiatriques émergentes,
  • de définir l'orientation optimale de l'usager vers la structure de soins adaptée,
  • de préparer avec le patient et son entourage à une éventuelle hospitalisation, en suscitant son adhésion au projet et en anticipant les conséquences possibles d'une séparation d'avec le milieu familial, l'hospitalisation représentant parfois une première expérience de séparation,
  • de poursuivre l'évaluation diagnostique d'interventions thérapeutiques brèves, individuelles ou familiales, dans le cadre de problématiques adaptatives,
  • d'offrir une expertise complémentaire à un suivi libéral en cours, dans ce cas une lettre de liaison rédigée par la psychiatre référent est souhaitée.

L'équipe du Relais se compose :

  • d'une Infirmière,
  • d'un Psychiatre,
  • d'un Addictologue,
  • d'une Psychologue,
  • d'une Assistante sociale,
  • d'une Cadre de Santé,
  • d'une Secrétaire médicale.

 Un premier accueil téléphonique, effectué par une infirmière qualifiée, permet de recueillir votre demande et celle de votre famille. Ce premier contact s'accompagne d'un recueil de données et, en cas d'urgence, d'une orientation rapide vers le lieu de soins le plus adapté.

Une consultation vous sera proposée les jours suivants, celle-ci pouvant selon les cas être pluridisciplinaire et associer le Psychiatre, l'Infirmière, la Psychologue et/ou l'Assistante sociale. L'objectif est d'évaluer avec vous le parcours de soins optimum.

HORAIRES D'OUVERTURE

  • Permanence téléphonique du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
  • Les rendez-vous sont programmés à l'issue de l'entretien téléphonique du Lundi au Vendredi.

NOUS CONTACTER 

03 20 43 88 16

FSEF Villeneuve d'Ascq

Avenue Paul Langevin 59664 Villeneuve d'Ascq 

Métro : Ligne 1 - Station 4 Cantons

Plaquette Relais Lycéens/Etudiants

Relais Collégiens Lycéens Melun Val de Seine

Accueil réservé aux collégiens et lycéens scolarisés dans les 20 établissements partenaires (tous les collèges et lycées de l’agglomération de Melun Val de Seine et les trois collèges situés à Chatelet En Brie, Perthes en Gâtinais et Verneuil l’Etang).

Le Relais a pour vocation et mission de lutter contre le « décrochage » scolaire, la désinsertion familiale et sociale des collégiens du district de Melun Val de Seine.

  • Repérer des situations conflictuelles dans le cadre familial et scolaires
  •  Dépister et apporter un traitement qui se veut le plus précoce possible des difficultés psychologiques et des conduites addictives.
  • Prévenir les passages à l’acte suicidaires
  • Faire lien entre l’Education Nationale et les structures sanitaires

Notre objectif :
Offrir un accueil et une consultation centrée, à partir, notamment, des symptômes d’ordre scolaire, sur une situation de souffrance de l’adolescent.

L’accueil des jeunes est assuré par une équipe pluriprofessionnelle sur la base d'entretiens (en nombre limité), pour une évaluation psychopédagogique. Psychologue, infirmière, enseignants de l’Education nationale, évaluent simultanément l’ensemble des difficultés afin d’amorcer une dynamique de changement.

  • Consultations gratuites sur rendez-vous pour des entretiens individuels pluriprofessionnels, des consultations parentales et familiales ou donner de l' information et accompagner des usagers sur le parcours de soins.
  • Mise en place des groupes de parole adolescents en collèges et lycées pour : faciliter l’expression et la synergie voire la résolution d’une problématique inhérente au groupe classe, repérer les élèves en souffrance.
  • Mise en place des groupes de parole parents à destination de parents d’entrant en 6ème pour faciliter l’installation des adolescents dans une nouvelle organisation scolaire, prévenir les risques de phobie scolaire et/ou de décrochage scolaire.
  • Aide à l’analyse et à l’orientation des situations complexes des collégiens et lycéens lors des Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire.

L'équipe est composée :

  • Docteur Nicolas GIRARDON, Psychiatre, chef de service
  • Michèle SIMON, Psychologue
  • Laurent EMSALEM, Infirmier
  • Un enseignant

Télécharger la plaquette

POUR LES PROFESSIONNELS DE L’EDUCATION NATIONALE EN SEINE ET MARNE, ACADEMIE DE CRETEIL 
«Fil Harmonie» est une ligne téléphonique dédiée aux professionnels des collèges et lycées du département de Seine et Marne  dans l’Académie de Créteil.
Une psychologue clinicienne, Michèle Simon,  répond aux professionnels des collèges et lycées du district pour une aide à l’analyse et à l’orientation des situations complexes des collégiens et lycéens.
Tel : 07 61 85 77 19

Présentation

La Fondation Santé des Etudiants de France dispose de 5 relais en Ile-de-France (75, 77, 92, 93, 95), 1 en région Aquitaine (Centre Adour), 1 dans les Hauts de France (Villeneuve d'Ascq)

Ces structures sont des dispositifs d’accueil avec ou sans rendez-vous pour des prises en charge rapides, de dépistage et d’évaluation pour adolescents et jeunes adultes présentant une détresse psychologique repérable en milieu scolaire, universitaire ou familiale.

MISSIONS DES RELAIS DE LA FONDATION

  • Repérage et traitement précoce des troubles psychologiques, des altérations des liens familiaux et sociaux, prévention du suicide. 
  • Appui au risque de «décrochage» scolaire ou universitaire. 
  • Informations et accompagnement des usagers sur le parcours de soins.

MODALITÉS

Dans chaque structure de la Fondation : 

  • Accueil et évaluation au moyen d’un nombre limité d’entretiens, individuels ou familiaux, au Relais ou sur site (déplacements dans les collèges et  les lycées …), modulable dans sa composition (médecin, infirmier(e), psychologue, enseignant…) avec possibilité d’ateliers pédagogiques. 
  • Les relais font vivre de façon souple, ce qui est au cœur de la fondation : le lien soin-études et la pluridisciplinarité. fondation : le lien soin-études et la pluridisciplinarité.

 

Relais Collégiens Lycéens - La Courneuve

Accueil réservé aux collégiens et lycéens scolarisés à La Courneuve
Le relais est ouvert le mercredi et jeudi, les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous. Secrétariat ouvert de 9h30 à 17h tous les jours

Notre objectif

Offrir une consultation centrée sur une situation de souffrance de l’adolescent, voire de sa famille, et plus spécifiquement sur les « symptômes » d’ordre scolaire, afin de déterminer l’existence éventuelle de troubles psychologiques sous jacents et leur ampleur.

L'accueil

L’accueil des jeunes est assuré par une équipe pluriprofessionnelle, spécialisée dans la double prise en charge soins-études, sur la base de trois entretiens, éventuellement renouvelables, pour une évaluation psycho-pédagogique. Psychiatres, psychologues, enseignants de l’Education Nationale, évaluent simultanément l’ensemble des difficultés afin d’amorcer une dynamique de changement.
La présence d’enseignants permet de préciser la nature des difficultés d’apprentissage. Des ateliers pédagogiques peuvent être proposés afin de réfléchir sur les stratégies transversales d’apprentissage et sur les difficultés par discipline.
Cet ensemble s’inscrit dans un travail de réseau avec les partenaires contribuant à la prise en charge des jeunes, ce qui facilite l’orientation, si nécessaire, vers des structures de soins, ou éducatives.

Consultations gratuites sur rendez-vous pour des entretiens individuels pluriprofessionnels, des consultations parentales et familiales ou donner de l' Information et accompagner des usagers sur le parcours de soins.

il existe des consultations pour les étudiants uiquement 

Notre mission

Lutter contre le «décrochage» scolaire, la désinsertion familiale et sociale 
Repérer des situations conflictuelles dans le cadre familial et scolaire 
Dépister et apporter un traitement précoce des difficultés psychologiques et des conduites addictives 
La Prévention du suicide 
Faire un lien entre l’Education Nationale et les structures sanitaires.

L'équipe est composée :

  • Dr Dominique Monchablon – médecin chef de serviceDr Thibault Ernouf – médecin psychiatre
  • Dr Christelle Pettersson – médecin adjointe
  • Manon Beuzen et Brieuc Camus - psychologues
  • Emilie Boulet - secrétaire

Télécharger le flyer

Relais Étudiants Lycéens FSEF Paris 13e

propose :

Pour les Jeunes

- Consultations pluriprofessionnelles pour les Lycéens et les Etudiants
- Accueil spécifique pour les Etudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
- Ateliers de remédiations psycho-pédagogiques

Pour les Familles

- Consultations parentales et familiales Thérapies Familiales

 télécharger le flyer :

- Relais 75

POUR LES PROFESSIONNELS DE L’EDUCATION NATIONALE de l'ACADEMIE DE PARIS
« Fil Harmonie » Une écoute téléphonique dédiée aux personnels de santé, sociaux, éducatifs, enseignants, et de direction des collèges et des lycées confrontés à certaines situations complexes de leurs élèves. Tel 01 53 60 83 68

Relais Collégiens Lycéens CESA de Lagny

Accueillir les jeunes de 14 à 25 ans et leur famille

À partir de difficultés scolaires, personnelles ou familiales, des consultations :

  • d’accès simple et facile,
  • pluridisciplinaires (médecins, psychologues, enseignants, infirmiers, éducateurs, assistantes sociales).

Évaluer la situation

Interaction entre le jeune, son environnement, difficultés et conséquences dans sa vie quotidienne et son parcours d’étude.

Proposer un lieu ressource

pour les jeunes, les familles et les professionnels.

Offre soins-études

1. Accompagnement psycho-pédagogique :

  • Consultations psychologiques,
  • Médiations thérapeutiques (gestion du stress, affirmation de soi, ateliers culturels...),
  • Consultations pédagogiques,
  • Ateliers pédagogiques individuels ou en groupe.

2. Orientations - Conseils :

  • Orientation sur le réseau de soin local,
  • Prestations thérapeutiques de la FSEF :
    - Thérapie familiale, thérapie individuelle, psychodrame,
    - Prise en charge soins-études au sein des établissements de la Fondation.

Relais Étudiants Lycéens Dupré - Sceaux

Les prises en charge

  • Lieu d’accueil et d’évaluation psychologique et pédagogique pour les jeunes de 11 ans (collégiens) à 25 ans présentant des difficultés scolaires, familiales, personnelles, psychologiques, sociales, médicales
  • Lieu ressource pour les professionnels

Accueil / Contacts / Horaires d’ouverture

  • Accueil sans rendez-vous pour les jeunes lycéens ou étudiants, du lundi au jeudi de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 16h
  • Accueil sur rendez-vous, pour les collégiens
  • Secrétariat : 01 40 91 50 75
    32 Avenue du Président Franklin Roosevelt – SCEAUX
  • Consultations non payantes dont le financement est assuré par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Ile-de-France.

Les équipes

  • Une équipe pluridisciplinaire :
    Psychiatre, Cadre de Santé, psychologues, éducatrice spécialisée, enseignants, médecin généraliste, assistante sociale, secrétaire médicale
    Modalités de rencontres

Evaluation individuelle 

  • Un accueil sans rendez-vous est proposé aux jeunes accompagnés ou non de leurs parents (pour les collégiens la présence d’un adulte responsable est demandée)

Puis, suivant indication :

  • des consultations individuelles ou familiales
  • des groupes de médiation à visée évaluative proposés pour les jeunes ou pour les familles
  • des consultations pédagogiques

L’intervention est limitée dans le temps.
Elle peut se conclure par une proposition d’orientation et d’accompagnement vers des solutions adaptées à chaque situation.

Lieu ressource :

  • Echanges et rencontres proposés en soutien aux parents et aux équipes s’occupant d’adolescents (équipes de santé scolaire, socio-éducatives, soignantes).
     

Relais Pass'Age de Cergy

Créé en 1993 par la Fondation santé des étudiants de France, avec le soutien du Rectorat de Paris, de l’Agence Régionale d’Hospitalisation et de la Fondation de France, le Relais Étudiants Lycéens se situe à l’interface de l’école et du soin pour contribuer :

  • à la lutte contre le "décrochage" scolaire ou universitaire, la désinsertion familiale et sociale,
  • au repérage des situations de violence dans le cadre familial et scolaire,
  • au dépistage et au traitement précoce des maladies mentales et des conduites addictives,
  • à la prévention du suicide.

Aujourd’hui, ce type de dispositif s’est ouvert aux collégiens et s’est développé dans la plupart des établissements de la FSEF en partenariat avec des hôpitaux publics et des collectivités locales.

Au travers de consultations pluridisciplinaires (médecins, psychologues, enseignants, infirmiers, éducateurs, assistantes sociales) les relais permettent d'évaluer la situation (Interaction entre le jeune et son environnement, difficultés et conséquences dans sa vie quotidienne et son parcours d'étude.) et proposent un lieu ressource pour les jeunes, les familles et les professionnels.