Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

RELAIS Lycéens et Etudiants

VOS CONSULTATIONS

Les adolescents, comme les jeunes adultes, en souffrance psychique, doivent bénéficier de soins psychiques spécifiques à leur classe d'âge et de parcours de soins dédiés. L'offre de soins auprès des adolescents se heurte aujourd'hui à la saturation des dispositifs publics et privés existants.

La création du Relais, dispositif ambulatoire d'accueil, d'évaluation et d'orientation, a pour but de répondre à l'ensemble de ces particularités qu'il s'agisse des problématiques abordées ou des contingences géographiques et sanitaires. Cette offre de soins complémentaires vise une accélération de la prise en charge et une évaluation du motif de soins et du parcours le plus adapté. Le Relais s'inscrit à l'interface des institutions scolaires et universitaires et des structures de soins psychiatriques. Il permet :

  • de dépister précocement d'éventuelles pathologies psychiatriques émergentes,
  • de définir l'orientation optimale de l'usager vers la structure de soins adaptée,
  • de préparer avec le patient et son entourage à une éventuelle hospitalisation, en suscitant son adhésion au projet et en anticipant les conséquences possibles d'une séparation d'avec le milieu familial, l'hospitalisation représentant parfois une première expérience de séparation,
  • de poursuivre l'évaluation diagnostique d'interventions thérapeutiques brèves, individuelles ou familiales, dans le cadre de problématiques adaptatives,
  • d'offrir une expertise complémentaire à un suivi libéral en cours, dans ce cas une lettre de liaison rédigée par la psychiatre référent est souhaitée.

L'équipe du Relais se compose :

  • d'une Infirmière,
  • d'un Psychiatre,
  • d'un Addictologue,
  • d'une Psychologue,
  • d'une Assistante sociale,
  • d'une Cadre de Santé,
  • d'une Secrétaire médicale.

 Un premier accueil téléphonique, effectué par une infirmière qualifiée, permet de recueillir votre demande et celle de votre famille. Ce premier contact s'accompagne d'un recueil de données et, en cas d'urgence, d'une orientation rapide vers le lieu de soins le plus adapté.

Une consultation vous sera proposée les jours suivants, celle-ci pouvant selon les cas être pluridisciplinaire et associer le Psychiatre, l'Infirmière, la Psychologue et/ou l'Assistante sociale. L'objectif est d'évaluer avec vous le parcours de soins optimum.

HORAIRES D'OUVERTURE

  • Permanence téléphonique du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
  • Les rendez-vous sont programmés à l'issue de l'entretien téléphonique du Lundi au Vendredi.

NOUS CONTACTER 

03 20 43 88 16

FSEF Villeneuve d'Ascq

Avenue Paul Langevin 59664 Villeneuve d'Ascq 

Métro : Ligne 1 - Station 4 Cantons

Plaquette Relais 

 

Affiche

SÉJOUR

Sortie de terre en 2005, la Clinique FSEF de Villeneuve d'Ascq poursuit une seconde mue engagée en 2021 afin d'offrir une plus grande capacité d'accueil et diversité de soins.

Un hébergement propice aux soins et aux études

L'établissement dispose de chambres spacieuses, individuelles ou doubles, équipées d'une salle de bain privative. Votre chambre est meublée par l'établissement. Il vous est possible de la personnaliser dans le respect des normes de sécurité et après accord de l’équipe soignante.

une buanderie est mise à votre disposition, vous avez ainsi la possibilité de laver et sécher votre linge.

Des espaces de vie conviviaux (un salon équipé d'un écran télévision et d'une console de jeux, un baby-foot, des jeux de société...) sont mis à votre disposition.

Nos Agents de services hospitaliers s'occupent de l'entretien et l'hygiène de l'établissement et notre équipe technique est vigilante aux moindres besoins logistiques.

Une restauration soucieuse de vos besoins

L'équipe de restauration est composée de professionnels de la restauration (cuisiniers, commis), encadrés par notre Chef, Monsieur Vincent VIGOUROUX. Les repas sont élaborés sur place, en concertation avec les Diététiciennes de l'établissement, afin de répondre au mieux aux besoins des patients. Les repas sont servis en salle de restauration ou en chambre sur décision médicale.

Régulièrement, le Chef propose des repas à thème. Une attention particulière est portée à l'alimentation biologique, aux circuits courts, ainsi qu'au développement durable, comme en témoigne notre vigilance constante quant à la réduction des déchets de recyclage.

Soucieux du caractère participatif de nos démarches, une Commission de Restauration a lieu chaque quatrimestre en présence de représentants des patients, de l'équipe de restauration, de nos fournisseurs extérieurs et de membres du personnel soignant. Une enquête de satisfaction est régulièrement réalisée afin de faire évoluer et améliorer la qualité des repas.

Un établissement ouvert sur l'extérieur

Cette ouverture sur l'extérieur se décline tant par les partenariats réalisés offrant une plus grande diversité dans les outils thérapeutiques proposés que les projets pédagogiques et d'insertion réalisés que dans les échanges avec les familles, soucieux d'accompagner le jeune et sa famille dans ce processus qu'est l'adolescence.

 

 

En savoir plus : Livret d'accueil du patient

DÉMARCHE QUALITÉ

La Clinique FSEF de Villeneuve d'Ascq est engagée dans une démarche qualité et gestion des risques qui vise à garantir une prise en charge et une sécurité optimale. Pour ce faire, l'établissement déploie un plan d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques réévalué annuellement.

Certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Périodiquement, les établissements de santé français bénéficient d'une démarche de certification réalisée par la HAS (Haute Autorité de Santé), organisme d'Etat externe et indépendant. Celle-ci a pour but de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé. La dernière visite de certification de la Clinique FSEF de Villeneuve d'Ascq s’est déroulée au mois de Mars 2022. Le rapport de certification publié sur l'HAS est désormais disponible : rapport de certification.

En savoir plus : Enquête de Satisfaction des Patients en fin de séjour

ÉQUIPE

NOTRE EQUIPE

L'ensemble des professionnels de notre établissement veillent à votre bien-être et vous dispensent de soins de qualité tout au long de votre séjour.

Notre équipe soignante

Notre équipe soignante, par sa pluridisciplinarité, permet de dispenser des soins individualisés et basés sur les peuves. Celle-ci se compose :

  • De Médecins psychiatres, pédopsychiatres et addictologues,
  • d'un Médecin généraliste somaticien,
  • d'Infirmiers et d'Aides-soignants,
  • de Psychologues et d'une Neuropsychologue,
  • de Diététiciennes,
  • d'une Psychomotricienne,
  • d'une Art-thérapeute,
  • d'Educateurs spécialisés et de Moniteurs éducateurs,
  • d'une Assistante sociale.

Les liens privilégiés entretenus avec les facultés de médecine et de psychologie de Lille ainsi que les différents instituts de formation en soins infirmiers de la région, nous permettent d'enrichir notre pratique d'une activité de recherche et d'enseignement visant à valider et consolider nos outils de soins.

Notre équipe pédagogique

L’Établissement dispose d'une unité pédagogique, annexe du Lycée Raymond Queneau de Villeneuve d'Ascq, dans laquelle se côtoient des Enseignants de l'Éducation Nationale et des Assistantes de Vie Scolaire. L'équipe pédagogique, sensibilisée à la question de la souffrance psychique, dispense un enseignement individualisé de qualité, sous l'autorité de Madame Laurence CAREJE, Directeur des études.

Notre équipe médicale

Docteur Lucie BAILLEUL, Pédopsychiatre,

Docteur Mélissa DEMARQUE, Psychiatre,

Docteur Patrice DOBLIEZ, Pédopsychiatre,

Docteur Laure HAGNERE, Pédopsychiatre,

Docteur Philippe LAUWICK, Médecin généraliste,

Docteur Jérémy VANNESTE, Psychiatre et Addictologue, 

Docteur Dewi GUARDIA, Psychiatre et Addictologue, Coordinateur médical;

Notre Direction d'établissement

Directeur d'Etablissement : Aline PETIT,

Assitante de Direction : Justine GOMEZ

Coordinateur des Soins : Mikaël Le BORGNE

 

OFFRE SCOLAIRE

Votre projet pédagogique

Les prises en charge à la FSEF sont réalisées dans le cadre d'un partenariat avec l'Éducation nationale. Les cours sont assurés au sein de la clinique, dans des locaux individualisés et identifiés, par des personnels enseignants mis à disposition par l’Éducation nationale. Le projet pédagogique est déterminé pour chaque patient-élève autour d’un projet personnalisé.

L’enseignement proposé est conforme aux programmes de l’Éducation nationale. Les élèves sont accueillis en groupe à effectif réduit et la pédagogie mise en œuvre tient compte de la situation et de la pathologie de chaque patient. Une scolarité allégée peut aussi, au plus près des possibilités et du projet de chacun, être proposée.
L’équipe est composée d'un-e directeur-trice des études, un-e AESH, de 19 professeurs.
Les niveaux traditionnels sont proposés :
- Niveaux Lycée : 2nde, 1ère, Terminale
- Langues : Anglais, Espagnol et Allemand
- Spécialités : Maths / Physique chimie / SVT/ Humanités, littérature et philosophie (HLP) /LLCE Anglais / SES /Histoire géopolitique (HGGSP)

médiathèque

Médiathèque

salle de classe

Salle de classe

OFFRE DE SOINS

VOTRE PROJET DE SOINS

Votre Hospitalisation

La Clinique FSEF de Villeneuve d'Ascq accueille des adolescents et jeunes adultes âgés entre 15 et 25 ans présentant des troubles psychiques émergents ou évolutifs et des risques de déscolarisation durable.

Elle dispose pour ce faire de :

  • 14 lits d'hospitalisation à temps complet (Parcours soins).
  • 30 lits d'hospitalisation à temps complet (Parcours Soins-Etudes) à destination des lycéens.
  • 15 lits d'hospitalisation à temps complet (Parcours Soins-Etudes) à destination des étudiants.
  • 30 places d'hospitalisation de jour (Parcours Soins-Etudes).

Les principaux troubles psychiatriques traités sont :

  •  Les troubles schizophréniques dans leurs formes débutantes et avérées.
  • Les troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie...) dès lors que l'IMC est supérieure à 16.
  • Les troubles anxieux, notamment les troubles anxieux de l'école (phobies scolaires) et autres troubles névrotiques invalidants.
  • Les troubles de l'humeur.
  • Les troubles de la personnalité (troubles des conduites, états limites...).
  • Les addictions après sevrage.
  • Certaines formes d'autisme.

L'approche psychothérapeutique et institutionnelle est privilégiée afin d'offrir un accueil, le déploiement de soins attentifs adaptés et l'accompagnement dans l'élaboration d'un projet de vie, autant d'étapes incontournables. Dès l'entrée, et tout au long du séjour, l'institution doit permettre au patient d'être auteur de sa prise en charge au travers de différentes rencontres avec l'ensemble de l'équipe soignante, les membres de l'équipe pédagogique et les pairs.

Vos soins se déclineront au quotidien de la manière suivante :

- un accompagnement soignant constant,

- des entretiens psychiatriques individuels,

- des entretiens familiaux réguliers,

- des activités thérapeutiques individuelles ou groupales,

- des médiations artistiques et culturelles,

- des séances d'activité physique adaptée, de psychomotricité,

- des temps d'échanges soignants-soignés;

Pour ces adolescents, inquiets de leur avenir, soupçonnant la gravité de leurs troubles mais dont la capacité de contextualisation reste fragile, le temps de l'hospitalisation représente un apprentissage et une prise de conscience des difficultés qui les animent. Ainsi, le travail groupal représente l'outil privilégié, soutenus par des adultes et non centrés sur la problématique individuelle. La proximité de l'USAA avec les Unités d'hospitalisation Soins-Etudes permet aux jeunes de l'USAA, hospitalisés dans un contexte de souffrance aiguë, de rencontrer les patients du Soins-Eudes dans des especes transverses (Self, activités thérapeutiques partagées par plusieurs Unités, etc...) et de se figurer un avenir possible. Pour certains patients pour qui le retour dans l'environnement habituel peut sembler difficile (du fait de conditions familiales précaires ou d'une inquiétude excessive quant au retour en milieu ordinaire après plusieurs semaine d'hospitalisation), un accueil de jour pourra être proposé, favorisant le réinvestissement progressif du milieu extérieur. Une attention toute particulière sera portée en lien avec les équipes référentes extérieures afin de favoriser la continuité de la prise en charge, l'hospitalisation ne représentant qu'une étape dans le parcours de soins.

l'Unité de Soins Attentifs pour Adolescents (USAA) 

Responsable de l'unité : Docteur Mélissa DEMARQUE

Cadre de proximité : Mme Sarah ANDREO-GUELUY

 L'Unité d'hospitalisation complète Soins-Etudes

Responsable de l'Unité : Docteur Lucie BAILLEUL

Cadre de proximité : Mme Mélanie LERICHE

L'Unité d'accueil de jour de Soins-Etudes

Responsable de l'Unité : Docteur Laure HAGNERE

Cadre de proximité : Mme Sarah ANDREO-GUELUY

POUR NOUS CONTACTER

Téléphone : 03 20 43 88 10

Clinique FSEF Villeuenuve d'Ascq,

Avenue Paul Langevin 59664 Villeneuve d'Ascq Cedex

Métro :: Ligne 1 - Station Pierre Mauroy - 4 Cantons

Vos Consultations

Les adolescents, comme les jeunes adultes, en souffrance psychique, doivent bénéficier de soins psychiques spécifiques à leur classe d'âge et de parcours de soins dédiés. L'offre de soins auprès des adolescents se heurte aujourd'hui à la saturation des dispositifs publics et privés existants.

La création du Relais, dispositif ambulatoire d'accueil, d'évaluation et d'orientation, a pour but de répondre à l'ensemble de ces particularités qu'il s'agisse des problématiques abordées ou des contingences géographiqes et sanitaires. Cette offre de soins compémentaire vise une accélération de la prise en charge et une évaluation du motif de soins et du parcours le plus adapté. Le Relais s'inscrit à l'interface des institutions scolaires et universitaires et des structures de soins psychiatriques. Il permet :

  • de dépister précocement d'éventuelles pathologies psychiatriques émergentes,
  • de définir l'orientation optimale de l'usager vers la structure de soins adaptée,
  • de préparer avec le patient et son entourage à une éventuelle hospitalisation, en suscitant son adhésion au projet et en anticipant les conséquences possibles d'une séparation avec le milieu familial, l'hospitalisationre présentant parfois une première expérience de séparation,
  • de pousuivre l'évaluation diagnostique d'interventions thérapeutiques brèves, individuelles ou familiales, dans le cadre de problématiques adaptatives,
  • d'offrir une expertise complémentaire à un suivi libéral en cours, dans ce cas une lettre de liaison rédigée par la psychiatre référent est souhaitée.

L'équipe du Relais se compose :

  • d'une Infirmière,
  • d'un Psychiatre,
  • d'un Addictologue,
  • d'une Psychologue,
  • d'une Assistante sociale,
  • d'une Cadre de Santé,
  • d'une Secrétaire médicale.

 Un premier accueil téléphonique, effectué par une infirmière qualifiée, permet de recueillir votre demande et celle de votre famille. Ce premier contact s'accompagne d'un recueil de données et, en cas d'urgence, d'une orientation rapide vers le lieu de soins le plus adapté.

Une consultation vous sera proposée les jours suivants, celle-ci pouvant selon les cas être pluridisciplinaire et associer le Psychiatre, l'Infirmière, la Psychologue et/ou l'Assistante sociale. L'objectif est d'évaluer avec vous le parcours de soins optimum.

HORAIRES D'OUVERTURE

  • Permanence téléphonique du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
  • Les rendez-vous sont programmés à l'issue de l'entretien téléphonique du Lundi au Vendredi.

POUR NOUS CONTACTER

Téléphone : 03 20 43 88 16

Clinique FSEF Villeuenuve d'Ascq,

Avenue Paul Langevin 59664 Villeneuve d'Ascq Cedex

Métro :: Ligne 1 - Station Pierre Mauroy - 4 Cantons

Créée en 2005 au coeur du campus universitaire, le Clinique FSEF (fondation Santé des Etudiants de France) de Villeneuve d’Ascq, reconnue d'utilité publique, prend en charge des adolescents et des jeunes adultes, de 15 à 25 ans, en souffrance psychique.

Nos actions visent à :

- Assurer la prise en charge de troubles psychiques sévères, en coordination et étroite relation avec leurs psychiatres référents, en particulier avec le secteur psychiatrique dont ils dépendent ou le médecin traitant.

- Assurer des actions de prévention pour les jeunes.

- Promouvoir l'insertion et la promotion sociale pour les jeunes, ainsi que la prise en charge des étudiants en situation de handicap ou de réinsertion.

- Favoriser l'accès à la citoyenneté et à l'ensemble des droits attachés aux patients pour leur pemettre de pouvoir s'insérer dans la société, en les accompagnant dans un parcours de soins qui intègre les contraintes liées à la maladie ou au handicap.

- Participer à la recherche clinique et épidémiologique sur les troubles de l'adolescent et du jeune adulte en partenariat avec les universités et les instituts de recherche.

L'établissement dispose pour cela d'une offre de soins diversifiés, articulée autour :

- D'un Pôle de consultations comprenant un dispositif d'accueil, d'évaluation et de prise en charge ambulatoire : Le Relais59.

- D'un Pôle de soins psychiatriques, avec la création d'une unité de soins psychiatriques disposant de 14 lits d'hospitalisation à temps plein : L'Unité de Soins Attentifs pour Adolescents (USAA).

- D'un Pôle de Soins-Etudes articulé en fonction de la modalité d'accueil autour de 30 lits d'hospitalisation à temps plein pour lycéens, 15 lits d'hospitalisation à temps plein pour étudiants et 25 places d'hospitalisation de jour.

Les soins proposés intègrent un projet personnalisé pour chaque patient. L'entourage familial est associé à l'élaboration et au bon déroulement de celui-ci. L'articulation du projet de soins avec le projet pédagogique est un élément majeur de la prise en charge.

Localisation géographique

La Clinique FSEF Villeneuve d’Ascq est située au cœur du campus universitaire de Lille, Cité scientifique, facilement accessible en transports en communs.

Les demandes d'admission

La demande de dossier se fait en cliquant sur le lien ci-dessous, par courrier ou par téléphone. Le dossier, complété de l'ensemble des éléments demandés, est étudié lors d'une Commission d'admission hebdomadaire. Si les critères d'admission sont remplis, une Consultation d'Evaluation Médicale Initiale (CEMI) est alors fixée, à l'issue, de laquelle une admission peut être programmée.

Demande d'admission : Dossier de demande d'hospitalisation 

En savoir plus : Plaquette de la Clinique destinée au Grand Public 

En savoir plus : Plaquette de la Clinique destinée aux Professionnels

En savoir plus : Plaquette Relais Lycéens/Etudiants