Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

DÉMARCHE QUALITÉ

La Clinique Jean SARRAILH s'est engagée depuis 1998 dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et sécurité des soins.

La visite de certification V2014, mise en oeuvre par la Haute Autorité de Santé, s'est déroulée en Avril 2015. Au cours de sa séance du 23 Mars 2016, le Collège de la Haute Autorité de Santé a adopté le rapport de certification.

La Clinique Jean SARRAILH a été certifiée en Niveau A pour une durée de 6 ans.

Le rapport de certification V2014 est accessible sur le site de l'H.A.S.  http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_260438/fr/clinique-medicale-et-pedagogique-jean-sarrailh et la plateforme www.scopesante.fr

La démarche d'amélioration de la qualité se traduit par la mise en place d'instances, de groupes de travail dépendant de la Conférence Médicale d'Etablissement.

L'établissement est soumis au recueil obligatoire d'indicateurs. Nous avons mis en place de façon pérenne le suivi de la satisfaction des patients ainsi que le recueil des indicateurs IPAQSS qui est facultatif pour la Clinique Jean SARRAILH.

 

 

SÉJOUR

Les demandes d’admissions sont à adresser au service des admissions (secrétariat médical).

Des informations médicales, pédagogiques, sociales et administratives vous seront demandées préalablement à une visite, afin de constituer puis présenter votre dossier en Commission d’Admission.

L’hospitalisation de patient mineur nécessite l’accord des titulaires de l’autorité parentale.

La famille est associée au projet dès l’entrée du patient et lors d’entretiens familiaux en cours de séjour.

Le Livret d’Accueil, remis à chaque patient, présente l’établissement et informe le patient sur ses droits, sa sécurité, ses devoirs, ses conditions d’admission comme de séjour et de sortie.

La Clinique propose une prise en charge individualisée et adaptée, s’articulant autour d’un projet de soins psychiatriques global, incluant une démarche médicale, psychologique, éducative, pédagogique et des activités de créativité, d'expression et de socialisation reposant sur diverses médiations (théâtre, arts plastiques, cirque, musique, sport ...).

Durant son séjour, le patient pourra également bénéficier :

  • de camps et de sorties à l’extérieur de l’Établissement,
  • d'une médiathèque interne à l’Établissement,
  • de projets culturels (spectacles, concerts ...) l'établissement étant labélisé "Culture à l'Hôpital" depuis 2008.

Des permissions thérapeutiques peuvent être accordées le week-end toutes les trois semaines et la moitié des vacances scolaires.

ÉQUIPE

Directrice : Marilyne MAINIL
Responsable Ressources humaines : Séverine CLAVE
Coordinateur Médical et Président de C.M.E. : Docteur Alexandre ARRIEU
Coordinatrice paramédicale : Nadine RAYNAL
Directeur des Etudes : Laurent JOLLY

Les soins mobilisent des équipes pluridisciplinaires associant médecins psychiatres, médecin généraliste, pharmacien, psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés, aides soignants, assistantes sociales, animateurs socioculturels, secrétaires médicales.

Une annexe pédagogique est implantée au sein de l’établissement.

Ce plateau technique est conforté par les services logistiques : entretien, restauration, maintenance.

OFFRE SCOLAIRE

Le service des Études, annexe pédagogique de la Cité Scolaire  Gatson Crampe à Aire sur adour dispense les cursus allant du Collège à la Terminale.

L’équipe est composée d’une Directrice des Études, de professeurs dont un enseignant spécialisé.

L’enseignement offert est conforme aux programmes de l’Éducation Nationale.

Les classes sont à effectif réduit et la pédagogie mise en œuvre tient compte de la situation et de la pathologie de chaque patient. Une scolarité allégée, adaptée ou « à la carte » peut aussi, au plus près des possibilités et du projet de chacun, être proposée.

Les niveaux traditionnels sont proposés :

  • collège : 4e et 3e
  • lycée : 2e, 1e et terminale

    Première générale avec les enseignements de spécialités suivant
    Humanité littérature et philosophie, arts plastiques, langues littératures et Civilisations étrangères anglais & espagnol, Histoire géographie et géopolitique, sciences économiques et sociales, sciences et vie de la terre, sciences physiques, mathématiques
    Terminale générale avec les enseignements de spécialités suivant
    Humanité littérature et philosophie, arts plastiques, langues littératures et Civilisations étrangères anglais & espagnol, Histoire géographie et géopolitique, sciences et vie de la terre, sciences physiques, mathématiques

Une structure spécifique (Structure d’Évaluation, de Scolarisation Adaptée et de Modules d’Exploration : SESAME) vise à prévenir la rupture scolaire, définir un projet après une déscolarisation, remobiliser en cas de rupture scolaire, préparer à une formation professionnelle, aider à la construction d’un projet personnel. Elle propose à ceux n'ayant pas validé le palier 3 de passer le C.F.G. ouvrant les portes d'un C.A.P. 

OFFRE DE SOINS

La prise en charge globale de jeunes patients nécessite des structures hospitalières diversifiées.

Aussi, en fonction de l’état de santé de chaque patient et selon l’évolution de la situation, des formes d’hospitalisation différentes peuvent être envisagées, proposant des dispositifs spécifiques et complémentaires :

Les offres soins-études en psychiatrie

  • Hospitalisation à temps complet (50 lits),
  • Hospitalisation à temps plein : Post Cure (5 lits),
  • Hospitalisation de Jour (5 places),
  • Hospitalisation de Nuit (5 places),
  • Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (5 places).

Les offres sanitaires spécifiques

Hospitalisation à temps plein : Unité Post-Aigu (10 lits)

Séjour de courte durée pour une prise en charge à visée de stabilisation thymique et psychique, de séjour de rupture et/ou d’évaluation et d’étayage diagnostique. La scolarité ne faisant pas partie de la prise en charge.Le

Centre ADO Unité Ressource

Unité ambulatoire destinée à accueillir un public âgé de 11 à 18 ans et/ou leur famille, résidant dans un bassin de santé de 30 km autour d’Aire-sur-l’Adour, intervenant sur 3 départements
(Landes, Gers, Pyrénées Atlantiques).
Triple vocation :

  • Activité de consultations ambulatoires avec possibilité de primo-évaluation à court terme,
  • Activité de prévention et de formation des professionnels, au sein des établissements scolaires de proximité, et auprès des partenaires sanitaires, éducatifs et associatifs,
  • Activité de prise en charge familiale, que le jeune soit suivi ou non par le Centre ADOUR.

Consultations Médico-Psychologiques

La Clinique participe au travail de secteur infanto juvénile pour des adolescents d’origine géographique de proximité.

PRÉSENTATION

Télécharger le rapport d'activité 2021 de la Clinique

Située dans un parc de 4 hectares au sein d'une ville de 7.000 habitants, la Clinique FSEF Aire-sur-l’Adour, Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif, s’adresse à des jeunes filles et garçons présentant des troubles psychiatriques. Les patients accueillis sont âgés de 14 à 20 ans et résident dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

La prise en charge tient compte de la spécificité des troubles psychiatriques survenant à l’adolescence, en offrant un contrat de soin individualisé privilégiant une approche thérapeutique centrée sur le soulagement de troubles psychopathologiques, inscrits dans l’histoire et l’environnement de l’adolescent.

La Clinique est agréée Sécurité Sociale ; si vous êtes assuré social, vos frais de séjour seront pris en charge par l’Assurance Maladie, la part non prise en charge (le ticket modérateur) ainsi que les frais d’hébergement (le forfait journalier) peuvent être pris en charge par votre assurance complémentaire, selon les clauses de votre contrat.