Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

DÉMARCHE QUALITÉ

Une qualité reconnue de l’établissement

  • Reconnaissance par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et l’association Arts et Santé, en fevrier 2020, avec le renouvellement du Label Culture et santé pour une durée de tois ans.
  • Reconduction par l’ARS, en septembre 2019, des trois agréments en Éducation Thérapeutique pour la prise en charge de patients atteints d’obésité, de drépanocytose et de diabète. Cette démarche vise selon l’OMS à « aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».
  • Labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) niveau 1, pour une durée de 3 ans, depuis mai 2019.
  • Reconnaissance par la Haute Autorité de Santé, en mars 2016: Certification Niveau A, avec deux points de recommandations (identitovigilance et développement durable).

SÉJOUR

Un lieu d’accueil dédié pour les adolescents et jeunes adultes

L’établissement est situé sur un parc de 2.5 hectares comprenant un pôle d’hospitalisation avec des chambres individuelles ou doubles. Autour de lui, un pôle pédagogique et éducatif (18 salles de classes, une médiathèque, un foyer et une salle multimédia).
Pour les soins, nous disposons d’une cuisine thérapeutique, d’une balnéothérapie ainsi qu’un gymnase rééducatif (salle de musculation, dojo, salle de danse et salle multisports) permettant des activités de soins variées.

L’accueil de l’entourage est possible à tout moment dans un de nos trois appartements pour les familles.

Pour un patient acteur de son projet

Les objectifs de séjour et les modalités de prise en charge sont définis avec l’accord du patient et de sa famille. Ces objectifs font l’objet d’une évaluation régulière lors du séjour. Un contrat d’hospitalisation associe ainsi le patient et l’équipe dès l’admission de celui-ci.
Ce projet est l’élément essentiel autour duquel s’organise la vie de l’usager. Chaque étape de l’hospitalisation et de la vie dans le service est conçue comme un temps thérapeutique.

 

OFFRE SCOLAIRE

La clinique FSEF de Varennes Jarcy héberge une annexe pédagogique composée de 23 enseignants, d’un service de vie de vie scolaire et d’un secrétariat des élèves. Cette annexe est rattachée à un établissement support, le lycée Rosa Parks de Montgeron.

Dans le cadre d’un projet soins-études intégré, dès l’admission, un bilan scolaire réalisé avec le jeune permet de mettre en place un parcours pédagogique adapté à ses besoins et progressif en fonction de son évolution.
Tout au long de son séjour, il bénéficie d’un accompagnement scolaire mettant l’accent sur un retour réussi dans son établissement d’origine.

Les formations proposées : de la sixième à la terminale, dans voie générale et technologique mais aussi professionnelle (Tertiaire). Certaines spécialités peuvent faire l’objet d’un enseignement à distance avec son établissement de rattachement d’un accompagnement pédagogique avec les professeurs de l’annexe.

L’annexe est également centre d’examens et permet d’organiser les épreuves du DNB et du Baccalauréat au sein même de la clinique.
Les élèves du collège peuvent participer à toutes les passations de certification, en lien avec les établissements d’origine (PIX, Ev@langue, ASSR 1 et 2).
Un partenariat existe aussi afin de proposer formation et certification du PSC1.

Le projet pédagogique de l’annexe prévoit des dispositifs particuliers en terme de raccrochage scolaire (Phare) ou d’accueil spécialisé pour les élèves allophones (module Français Langue Etrangère).
Il permet également des stages d’immersion entre les enseignements professionnels qui prépare les élèves pour des passerelles entre filière.
En outre, il propose un enseignement au chevet ou à distance assurés par les professeurs de la structure pour les patients-élèves empêchés.

Enfin, les jeunes sont accueillis au CDI par une professeure-documentaliste, également référente culture, qui pilote de nombreuses actions dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information en collaboration avec les équipes enseignantes.

Parmi les projets qui verront bientôt le jour (rentrée scolaire 2022) : la mise en place d’un module de remédiation pédagogique multi-niveaux (travail sur les compétences scolaires transversales) assuré par un enseignant spécialisé et un partenariat avec l’école primaire de secteur pour un travail sur l’éloquence, la gestion des émotions et l’apprentissage de l’altérité par un travail partagé de lecture de contes au sein du cycle 3 (CM1 à 6ème).

ÉQUIPE

 

Équipe de direction

Directrice : Christelle GUIN

Adjointe de direction, chargée des ressources humaines : Sonia MELLITI 

Coordinateur(trice) paramédical.e : Mélanie BEN KHALIFA

Direction des études :

Collège-lycée : Matthieu Minjarad

Equipe médicale : spécialisée en Médecine de l'adolestent

Médecin cheffe de service : Pre Chantal STHENEUR
Médecin pédiatre  : Dre Christine  FOURMAUX
Médecin genéraliste: Dre. Habiba SAFSAF
Pédopsychiatre : 

Équipe soignante :

Infirmier.e.s, aides soignant.e.s, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, diététicien.ne.s, psychomotricien.ne.s, enseignant.e.s en activités phisyques adaptées, art-therapeute, socio-estheticienne

Équipe socio-éducative :

Educateur(trice).s spécialisé.e.s, assistant.e social.e

Équipe animation :

Réferent animation, animateur(trice).s

Équipe Pédagogique :

Lycée-Collège : Un Conseiller Pédagogique d’Éducation - 20 Professeurs - une secrétaire.

 

 

OFFRE DE SOINS

La Clinique FSEF de Varennes-Jarcy, établissement de la Fondation Santé des Étudiants de France, situé au carrefour de l’Essonne, du Val de Marne et de la Seine-et-Marne, accueille des patients entre 12 et 25 ans. Le centre dispose de 60 lits d’hospitalisation à temps complet et d’un service d’hôpital de jour de 15 placesspécialisés dans la prise en charge des pathologies suivantes :

• L’obésité

• Le diabète

• La drépanocytose

• Les douloureux chroniques

• Les pathologies chroniques de l’adolescent digestives, rénales, dysimmunitaires, suites de transplantation

• Les troubles des conduites alimentaires

Un équipement adapté pour les soins/études :

• Avec un plateau technique de qualité incluant : gymnase, balnéothérapie, salle de kinésithérapie, espace snozelen.

• Avec un self sur place avec des diététiciens et une équipe de cuisine qui veillent à proposer des repas équilibrés.

• Avec une cuisine thérapeutique pour apprendre à s’alimenter, avec par exemple la réalisation de court-métrages, sur la prévention alimentaire, réalisés par les patients.

• Avec la présence d’une équipe d’éducateurs et d’animateurs en soutien de l’équipe soignante et d’une assistante sociale.

• En lien étroit avec les médecins des hôpitaux pédiatriques franciliens, des hôpitaux de proximité, les médecins de ville et les médecins et infirmières scolaires.

• En lien étroit avec les centres référents de l’obésité, des réseaux partenaires (RePOP) et des associations de patients.

 

PRÉSENTATION

Télécharger la plaquette de la Clinique la plaquette de la Clinique

Télécharger la plaquette de l'offre de soins Ile-De-France

La Clinique FSEF de Varennes-Jarcy, établissement de la Fondation Santé des Étudiants de France, situé au carrefour de l’Essonne, du Val de Marne et de la Seine-et-Marne, accueille des patients entre 12 et 25 ans. Le centre dispose de 60 lits d’hospitalisation à temps complet et d’un service d’hôpital de jour de 15 places, spécialisés dans la prise en charge des pathologies suivantes :

  • L’obésité
  • Le diabète
  • La drépanocytose
  • Les douloureux chroniques
  • Les pathologies chroniques de l’adolescent digestives, rénales, dysimmunitaires, suites de transplantation
  • Les troubles des conduites alimentaires

 Les patients admis à la Clinique de Varennes-Jarcy sont porteurs d'un projet de soins et d'un projet pédagogique. Ainsi, les patients peuvent bénéficier d'une scolarité adaptée à leur pathologie.