Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

DÉMARCHE QUALITÉ

La clinique FSEF Paris 13e s’est engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche qualité afin de garantir la qualité et la sécurité des soins. Les orientations de la politique Qualité Gestion des Risques ont été identifiées par la Direction et la CME en collaboration avec le Comité de Pilotage Qualité et Gestion des Risques (COPIL Qualité), au regard :

  • Des exigences réglementaires, des recommandations de bonnes pratiques,
  • Des résultats de la visite de certification V2014 et de l’additif au rapport de certification de juin 2017,
  • Des résultats des Evaluations des Pratiques Professionnelles,
  • De la spécificité du travail (accueil d’adolescents et jeunes adultes pour une prise en charge Soins-Etudes),
  • Du fonctionnement de l’établissement, de l’organisation de ses différentes instances et groupes de travail.

Ces orientations s’articulent autour de quatre axes :

Axe 1Améliorer la gestion des risques :

  • Un circuit de gestion des évènements indésirables structuré,
  • Une informatisation du circuit de gestion des évènements indésirables et des vigilances.

Axe 2 : Promouvoir le respect des droits des patients et Améliorer l’écoute et l’information des usagers.

Axe 3 : Développer une politique volontariste d’évaluation des pratiques :

  • Développer les Evaluations des Pratiques professionnelles (EPP) en lien avec le Développement Professionnel Continu (DPC),
  • Déployer les audits « Patient traceur »,
  • Elaborer un plan d’audits internes,
  • Suivi des indicateurs.

Axe 4 : Engager prioritairement les pratiques exigibles et les plans d’actions liés aux non-conformités constatées par la certification V2014 complétées ou amendées par l’additif au rapport de certification de juin 2017 :

  • Dossier patient,
  • Prise en charge médicamenteuse,
  • Parcours patient,
  • Plan blanc,
  • Développement durable,
  • Gestion documentaire.

La certification

Suite à la dernière visite de certification en 2022, la clinique FSEF Paris 13e a été certifiée A.

En téléchargement :
La qualité on l’affiche
Organisation de la démarche qualité

SÉJOUR

Les demandes d'admission doivent être adressées au secrétariat de la commission d’admissions. Un avis d’un médecin psychiatre est toujours requis. Après examen du dossier par une commission pluridisciplinaire, si la candidature est  retenue, des entretiens sont proposés avec le médecin psychiatre, la psychologue, l’assistante sociale, un cadre infirmier, un(e) infirmier(e) et le directeur des études. Ce temps de pré-admission est adapté à la situation de chaque patient. Si l’admission est décidée, un projet de soins et d’études est alors défini.

Contact admissions : Tél: 01 45 85 25 17

 

Un projet thérapeutique adapté au patient

L’objectif poursuivi est de favoriser la reprise d’une évolution tant personnelle que sociale de nos jeunes patients, en vue d’une autonomisation possible dans le cadre d’un projet de soins individualisé et d’études.

Des soins individualisés et des soins de groupe s’inscrivent ainsi dans une perspective psychodynamique et associent l’entourage familial, le travail en partenariat avec l’extérieur étant sollicité.

En savoir plus : Une équipe polyvalente des soins diversifiés

ÉQUIPE

Directrice : Anne DELBENDE
Président de CME : Fabrice MONNEYRON
Directeur des Études : Jérôme DAYDE
Adjoint de Direction Chargée des Ressources Humaines : Jean-Yves SALSEDO
Cadre de Santé : Valérie CORTESI

Nos équipes pluriprofessionnelles, composées de médecins psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, assistantes sociales, infirmier(e)s, ergothérapeute, éducateur, proposent à chaque patient un projet de soins individualisé. Il peut s’agir de : traitements médicamenteux, psychothérapie, psychodrame, ateliers thérapeutiques, entretiens familiaux, groupes-parole, activités avec médiations culturelles et sportives.

 

OFFRE SCOLAIRE

Le service des études des cliniques E. Rist et G. heuyer ont fusionné, sous la direction de Jérôme Daydé

Dans les locaux mêmes de la clinique, une équipe pédagogique, rattachée au lycée Jean-Baptiste SAY (Paris 16e), composée d’une vingtaine de personnels de l’Éducation Nationale :

  • assure l’enseignement,
  • anime en pluridisciplinarité des ateliers créatifs ou scientifiques dans une perspective d’ouverture vers l’extérieur,
  • propose des activités sportives,
  • travaille à l’élaboration et au suivi d’un projet individualisé d’orientation, mettant en jeu son service d’information et de documentation et un réseau de partenaires extérieurs, en collaboration avec les psychologues de la clinique,
  • participe à l’animation de certains ateliers aux côtés des soignants,
  • intervient dans le travail pluridisciplinaire du Relais Étudiants Lycéens. 

Les lycéens

1.   Les lycéens sont accueillis dans des classes de seconde générale et technologique, premières  (L, ES, S, STMG) et terminale (L, ES, S, STMG). La spécialité proposée en STMG est "Gestion et Finances".

Les lycéens ont des parcours aménagés et individualisés. Les horaires peuvent être allégés selon le projet pédagogique en coordination avec le projet médical.

Des structures pédagogiques spécifiques : groupe accroche et groupe passerelle sont proposées aux élèves qui intègrent l’établissement en cours d’année après une longue période de déscolarisation, et à des jeunes lycéens ou étudiants décrocheurs en grande difficulté dans une forme de scolarité.

Les étudiants

2. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de prises en charge groupales.

Chaque étudiant se voit attribuer un professeur référent qui évaluera les difficultés rencontrées, l’ancrage du jeune dans le cursus, l’assiduité aux cours. Le professeur référent aide le jeune dans son parcours d’études et fait le lien avec les différents partenaires (équipe pédagogique, soignante, psychologue, conseillère d’orientation). Il conseille l’étudiant dans ses démarches administratives, le choix des U.E., aménagement des études, choix d’orientation. Il favorise également les démarches de l’étudiant auprès des structures Relais Handicap des Universités en lien avec la directrice des études (proviseur-adjoint) et les psychologues.

Pour les étudiants post-bac (BTS) les aménagements de la scolarité se font en étroite collaboration avec les équipes médico-scolaires, pédagogiques et administratives des lycées.

OFFRE DE SOINS

Notre institution « soins études » constitue un relais appréciable entre l’hospitalisation en aigüe et la réinsertion psychosociale dans un contexte, familial / scolaire ou universitaire / social, ordinaire ou la réorientation vers des filières spécialisées. L’admission des patients correspond à un 2ème temps hospitalier, sur indication d’un psychiatre référent prescripteur.

En savoir plus : Plaquette Georges Heuyer

 

L’offre de soins est diversifiée : un service spécifiquement dédié à l’hospitalisation de jour (George Sand) et deux services (Boris Vian et Ulysse) de 59 lits d’hospitalisation à temps complet et 1 lit de nuit, au total. Ces deux derniers services, dont l’offre de prise en charge est essentiellement en hospitalisation à temps complet, développent également des alternatives à l’hospitalisation, en proposant des réponses thérapeutiques, adaptées à l’évolution des patients : l’hospitalisation de nuit, l’hospitalisation de jour et l’hospitalisation séquentielle (augmentation des permissions afin que les séquences d’hospitalisation soient de plus en plus courtes, et/ou alternance de prise en charge à temps complet, de jour et/ou de nuit).

Cette dernière réponse hospitalière est particulièrement pertinente concernant la prise en charge des pathologies adolescentes, en particulier pour nos patients présentant une psychopathologie sévère. Elle établit, préférentiellement dans les mois précédant la sortie de nos patients, une continuité des soins autorisant un decrescendo entre l'hospitalisation à temps complet et un retour dans un contexte social et familial ordinaire. Elle aménage progressivement les capacités d'insertion de nos patients vers une autonomie, qui jusqu'alors leur a été interdite. Elle permet également, en amont d’une prise en charge à temps complet, d’accueillir progressivement le jeune dans notre structure et de  faciliter sa compliance au projet de soins.

En savoir plus : Une clinique Soins-Études dans la capitale

 

Le Relais Étudiants Lycéens : Les missions de cette structure sont centrées sur la prévention, primaire et secondaire :

  • L’activité clinique, qui se concentre sur le dépistage des troubles psychiatriques en population générale (lycéenne et étudiante), la prise en charge précoce, le traitement bref (6 entretiens maximums), la remédiation pédagogique et la coordination du parcours de soins.
  • Le développement des réseaux transversaux avec les services de médecine scolaire et universitaire en lien avec les structures sectorielles concernées (plusieurs arrondissements pilotes : 16è et 19è arrondissements) en partenariat avec l’Hôpital Sainte Anne et les Maisons des Adolescents des Hôpitaux Cochin et Robert Debré.
  • Formation et lieu ressource pour les personnels de l’Éducation Nationale, concernant les problématiques psychiatriques et la gestion de crise sur sites scolaires.
  • Création et développement d’un lieu ressource pour les familles : accueil, évaluation, orientation, guidance et thérapie familiale.

PRÉSENTATION

La Clinique FSEF Paris 13e est un établissement de la Fondation Santé des Étudiants de France, la seule  structure psychiatrique « soins études » sur Paris. Elle accueille des jeunes lycéens ou étudiants de 16 à 25 ans d’Ile de France qui peuvent, tout en étant hospitalisés à temps plein ou à temps partiel, poursuivre ou reprendre le cours de leur études. De sa spécificité, l’alliance « soins études », découlent les tranches d’âge accueillies et les projets de soins, dans le cadre d’une hospitalisation ouverte.
Son ancrage dans la psychiatrie institutionnelle de l’adolescent et de l’adulte jeune, sur des pathologies spécifiques de cet âge, nécessitent des durées de séjour longues et une prise en charge pluridisciplinaire. La particularité de cette pratique psychiatrique de l’adolescent et du jeune adulte implique un travail constant avec les familles. Elle s’inscrit également au cœur des réseaux de soins et des réseaux pédagogiques, scolaires et universitaires parisiens et de l’Ile de France.

Le Relais Étudiants-Lycéens accueille sur rendez-vous, dans un objectif de prévention et de traitement. Le lycéen ou l’étudiant en difficulté est reçu en entretien (6 au maximum) par une équipe de professionnels de la santé et de l’enseignement public (psychiatre, psychologue et enseignant).

En savoir plus :
Plaquette de la clinique FSEF Paris 13e
Un peu d'histoire... de la clinique FSEF Paris 13e