Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

La Prestation d’Evaluation des Capacités Fonctionnelles dans les métiers du transport routier (PECF) à la clinique FSEF Rennes-Beaulieu

la clinique FSEF Rennes-Beaulieu, en partenariat avec l’AFTRAL, organisme de formation professionnelle en transport et logistique, propose la PECF Poids Lourds. Cette prestation innovante vise à permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux métiers du transport routier.

PECF Simulateur conduite AftralDepuis juillet 2021, la clinique bénéficie du financement par l’AGEFIPH d’un mi-temps dédié à la PECF. Deux ergothérapeutes ont repris cette activité en place à la clinique depuis 2015 et créée initialement en 2012.
La PECF permet d’évaluer les capacités physiques et sensorielles de personnes possédant une RQTH et souhaitant poursuivre un projet professionnel ou une entrée en formation, dans le but de (re)devenir chauffeur poids lourd ou cariste, que ce soit dans le transport de marchandises, de voyageurs ou de la logistique.

La démarche comprend des mises en situation sur simulateur de conduite poids lourd adapté et sur véhicules réels (camion ou car), des tâches annexes à la conduite (bâchage, dételage, manutention...), ainsi que des mises en situation sur plateforme logistique (chariots élévateurs, etc…), avec un formateur/formatrice de l’AFTRAL. Une consultation médicale avec un médecin MPR est également réalisée au sein de la clinique.

C’est ainsi que Corentin a pu bénéficier de la PECF qui lui a permis de déterminer ses besoins d’aménagements, tant pour sa formation que pour sa future profession de conducteur routier. Il a pu voir son projet de reconversion professionnelle dans le secteur des Travaux Publics se concrétiser avec la livraison de son camion benne aménagé (plateforme élévatrice intégrée au véhicule et commandes au volant) financé intégralement par l’AGEFIPH.

PECF Quentin

Grâce au travail conjoint des équipes pluridisciplinaires de la clinique (ergothérapeutes en charge de la PECF, ergonome, chargés d’insertion, assistante sociale, kinésithérapeutes, et médecin spécialisé), grâce à leurs compétences respectives, et à la persévérance de Corentin, celui-ci a pu démarrer sa nouvelle carrière professionnelle début 2022.

Face à la pénurie de conducteurs et à la demande croissante, l’accès à la PECF se développe sur 3 nouveaux sites en France (Lyon, Monchy-Saint-Eloi dans l’Oise et Toulouse), tous partenaires d’un service de rééducation.

 

Centre Rennes-BeaulieuClinique FSEF Rennes-Beaulieu (35)
41, avenue des Buttes de Coësmes
35700 Rennes
Tél. : 02 99 25 19 19
Fax : 02 99 25 19 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétariat médical

Tél. : 02 99 25 19 06
Fax : 02 99 25 19 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat des études

Tél. : 02 99 25 19 11
Fax : 02 23 21 08 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTUALITÉS