Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Les services post-aigus

Les services d'hospitalisation post-aiguë (UPA) sont des services d'hospitalisation dédiés aux adolescent et jeunes adultes. Ils font parti des ressources d'hospitalisation psychiatriques régionaux pour adolescent.

Ils proposent d'offrir des soins spécialisés dans un environnement contenant et adaptés à ces jeunes patients, que les soins ambulatoires ne peuvent apporter.

La durée des hospitalisations est le plus souvent de quelques semaines. Les objectifs sont généralement la recherche d'apaisement de la symptomatologie, l'accession aux soins psychiques, le travail sur les liens familiaux et sociaux. La question de la scolarité n'est pas abordée de façon similaire aux services de soin-étude. Pour ces patients, l'intensité des tensions et conflits intrapsychiques rend impossible les investissements scolaires de façon adaptée. Cependant la perspective scolaire et les projets d’insertion sont intégrés aux projets de soins.

Pour certains patients et leurs familles, les hospitalisations représentent des temps de séparation difficiles à vivre, bien que nécessaires au travail psychique d'individuation et d'autonomie. Des modalités de prise en charge, plus souples et progressives peuvent être proposées : hospitalisation de semaine, séquentielle, de jour.