Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

SAS Rennes

Service d’accompagnement et de Soutien pour de Jeunes Adultes Handicapés

PRÉSENTATION

Le SAS se situe au rez-de-chaussée d’une résidence universitaire. Le service est rattaché au Centre Médical et Pédagogique de Rennes Beaulieu.

Au travers d’une expérience d’autonomie sociale, le SAS permet à des Jeunes adultes handicapés de se confronter à la mise en œuvre d’une vie autonome dans un logement personnel.
Tout jeune adulte qui a un projet de vie indépendante, doit être confronté aux différents actes de la vie quotidienne. Il doit parfois découvrir un nouvel environnement et commencer un nouveau projet scolaire, ou professionnel. Une problématique supplémentaire apparaît pour le jeune adulte handicapé : acquérir l’indépendance maximale face au handicap physique, tout en poursuivant sa prise en charge thérapeutique avec l’impact organisationnel sur son quotidien.

Sur sa prestation d’accompagnement (18 places), le SAS est habilité depuis 1992 par le Conseil général d’Ille et Vilaine en tant que structure expérimentale de type service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Sur sa prestation d’hébergement, une convention de réservation de logement de la FSEF avec la SA HLM de Bretagne depuis 1992 réglemente les conditions de réattribution.
Le  SAS relève de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale du I de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles.

L’admission est soumise à une notification  d’orientation SAVS de la MDPH et à un accord de prise en charge par le département d’origine au titre de l’aide sociale pour une durée de 12 mois minimum qui peut être modulé au regard de l’avancement du projet. Le renouvellement du séjour est également soumis à l’accord de  la commission d’admission.

Son implantation

Dans une résidence étudiante de 52 logements, 17 studios accessibles dont 3 domotisés, sont réservés au service d’accompagnement, un logement supplémentaire est dédié aux semaines de découverte pour les futurs résidents.
La résidence est proche du campus et du centre ville, desservie par des lignes de bus accessibles. Un centre commercial offre tous les services de proximité nécessaires.

La spécificité de la structure : un parcours individualisé

L’histoire, l’identité déterminent les potentialités et limites de la personne accueillie. Elles constituent également autant de problématiques auxquelles le résident doit faire face afin de prendre en compte ses demandes et ses attentes qui lui sont propres.

Ainsi l’équipe l’aide à mobiliser son énergie autour d’un contrat personnalisé constitué d’un programme d’actions pour atteindre ses objectifs.
L’équipe est constituée d’assistance sociale, conseiller en économie sociale et familiale, un ergothérapeute, un chargé d’insertion, un moniteur, éducateur et d’une psychologue.

L’ensemble des prestations proposées est ainsi adapté à chacun et à son projet.

Le résident est locataire d’un studio de 22 m² semi meublé ouvrant droit à l’APL, il assume financièrement ses dépenses quotidiennes.

Dans le cadre d’un apprentissage de l’autonomie les services d’auxiliaire de vie sont externalisés. Le résident est amené à construire son planning personnalisé en contractualisant avec ces services (pris en charge au titre de la prestation de compensation du handicap).

Une offre de service partenariale

Plusieurs partenariats sont établis sur la région rennaise pouvant être sollicités suivant les demandes de chacun et ce dans différents domaines : la scolarité, l’insertion professionnelle, les transports, le logement, la vie sociale et les loisirs, les services d’auxiliaires de vie.
Le centre médical et pédagogique, à proximité, permet la mise à disposition d’une structure pédagogique (annexe du Lycée Châteaubriant) et des plateaux techniques accessibles en cas de nécessité.
L’objectif principal du SAS est de permettre à chacun de créer son réseau afin d’accéder au mieux à une vie autonome.

SAS Rennes

4 rue Yann Sohier
35700 Rennes
Tél. : 02 99 25 19 75
Fax : 02 23 20 16 44
sa.s@wanadoo.fr
www.sasderennes.fr