Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

En moyen séjour

L’objectif de ces hospitalisations est de concilier la poursuite des soins et la reprise d’un cursus scolaire ou universitaire. Les patients concernés relèvent de différentes spécialités : endocrinologie, maladies métaboliques, néphrologie, pneumologie, affections viscérales dégénératives, onco-hématologie.

Au-delà du projet médico-soignant, le projet personnalisé inclut la prise en charge scolaire associée à une démarche éducative. Il est en effet indispensable d’éviter que ces jeunes patients soient envahis par leur maladie somatique en favorisant leur inscription dans une perspective de réadaptation ; ceci  afin d’améliorer ainsi leur adhésion au traitement. La prise en compte de difficultés psycho-pathologiques liées au retentissement de leur affection est ici abordée.

Les admissions s’effectuent sur demande de l’équipe hospitalière référente, suivie le plus souvent d’une visite de pré-admission. Ce temps permet de construire un projet spécifique à chaque patient et de requérir son accord . La durée de séjour peut aller de quelques semaines à quelques mois, articulés sur les nécessités de traitement. Des réunions de synthèse interviennent régulièrement, auxquelles sont associés le jeune patient et sa famille afin de valider les différentes étapes de son parcours de soins.

Deux modalités d’hospitalisation sont possibles :

  • L’hospitalisation à temps complet intégrant des permissions thérapeutiques de fin de semaine ainsi qu’au cours de certains temps de congés scolaires afin de maintenir un lien familial et de travailler au projet de réadaptation.
  • L’hospitalisation de jour, est le plus souvent située en aval d’une hospitalisation temps plein pour favoriser le retour progressif à l’autonomie tout en poursuivant une prise en charge soins / études adaptée ; mais elle est  parfois utilisée en première intention pour des jeunes patients alliant des exigences de soins et d’aides spécifiques n’autorisant pas la reprise d’une scolarité normale en milieu ordinaire. L’hospitalisation de jour constitue alors « un moyen terme » structurant un projet d’autonomisation.