La Clinique FSEF Bouffémont est constituée d’un établissement sanitaire doté de 160 lits et places et d’un établissement Médico-Social :
un Pôle de rééducation/réadaptation (80 lits et places) composé de 50 lits répartis sur 2 étages.
un Pôle de psychiatrie composé de 3 services :
La Clinique Médico Psychologique (44 lits et 2 places)
Hospitalisation soins études psychiatrique à temps plein pour de jeunes patients âgés de 15 à 19 ans
- Le soins études est une hospitalisation psychiatrique à temps plein et à ce titre, elle relève d’une indication médicale posée par le psychiatre référent. En aucun cas la clinique médico-pédagogique ne prend en charge des jeunes dans des soins dits « de première intention ».
- Le rythme d’hospitalisation correspond à un accueil à temps plein avec des retours au domicile un week-end sur deux, 10 jours pendant les vacances de Noël et 3 semaines en août (période de fermeture de la clinique).
- Sur le plan scolaire, les filières disponibles sont les suivantes : 3ème générale, seconde, 1ere et terminale générales, seconde, première et terminale pro AGORA.
- Après un temps de remobilisation scolaire via des dispositifs adaptés, les jeunes patients intègrent les filières disponibles au sein desquelles les cours sont dispensés à temps plein,
- Tous les cours sont dispensés par l’Education Nationale au sein de l’annexe pédagogique.
- Toute demande de dossier d’admission doit être effectuée par téléphone auprès du secrétariat médical du service de soins études afin d’effectuer un recueil de données. Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- Un entretien téléphonique vous sera ensuite proposé par l’assistante sociale qui évaluera la situation et s’assurera de la pertinence à l’envoi du dossier. Elle pourra par ailleurs répondre à vos questions et vous informera sur le processus d’admission et le fonctionnement du service.
- A la réception du dossier complet, il sera étudié en commission d’admission par des représentants de l’équipe médicale et pédagogique.
Après examen approfondi de l’ensemble des pièces, un dossier examiné en commission d’admission peut faire l’objet soit d’une proposition de RDV, soit d’un refus.
Le S.E.I.P.A. : Service Etudes Insertion pour Adolescents (12 lits et 2 places en hôpital de jour) pour des patients de 14 à 18 ans
- Service d’hospitalisation psychiatrique pour des soins institutionnels intensifs de moyenne durée, associés à une remise en situation scolaire aménagée. La prise en charge vise une évaluation globale des troubles psychiques du patient et de leur retentissement sur le versant pédagogique, la stabilisation des symptômes associé à la relance des processus d’autonomisation et à une remobilisation des investissements scolaires et sociaux.
- Le patient ne peut être adressé que par son médecin psychiatre qui pose l’indication d’hospitalisation et s’engage dans la poursuite du suivi pendant et à la sortie d’hospitalisation. Le S.E.I.P.A. est un service à vocation départementale s’adressant uniquement aux patients résidant dans le Val d’Oise.
- L’hospitalisation se déroule en plusieurs phases : un temps d’évaluation d’un mois en hospitalisation à temps plein pouvant déboucher sur une prise en charge de maximum 9 mois, débutant à temps plein évoluant vers une prise en charge en hôpital de jour.
- Suite à l’évaluation initiale le patients intègre un dispositif pédagogique aménagé, défini en concertation entre l’équipe enseignante et l’équipe soignante et tenant compte des objectifs thérapeutiques.
Tous les cours sont dispensés par l’Education Nationale au sein de l’annexe pédagogique.
- Toute demande de dossier d’admission doit être effectuée par téléphone auprès du secrétariat médical du service S.E.I.P.A. afin d’effectuer un recueil de données. Un entretien téléphonique pourra vous être proposé avec l’assistante sociale si la situation exige des précisions supplémentaires avant l’envoi du dossier.
- A l’issue de la commission de dossier, le patient, ses parents (et/ou référent éducatifs) seront reçus à plusieurs entretiens de pré admission, pour une évaluation de l’indication et une éventuelle proposition d’hospitalisation et de ses objectifs.
Le Service Transdiciplinaire (ST)
Unité de psychiatrie ouverte, de 20 lits, non sectorisée avec une approche conjuguée et transdisciplinaire des problématiques psychiatriques, psychiques, rééducatives, adaptatives, sociales et d’études/insertion du patient dans l’après coup du passage à l’acte.
le ST accueille uniquement des jeunes de 15 à 35 ans, présentant une souffrance psychique avérée, à la suite d’une tentative de suicide grave par précipitation et dont l’état nécessite une rééducation fonctionnelle intensive. Le travail transdisciplinaire a prouvé son efficacité auprès de la population accueillie dans le service au sein de la Clinique FSEF Bouffémont depuis bientôt 30 ans (1100 patients). Il nécessite une équipe infirmière formée à ce type de prise en charge. L'équipe est composée de 2 médecins psychiatres (médecin chef et médecin adjoint), d'un médecin rééducateur (adjoint), d’une cadre de santé, d’une équipe de 15 infirmier(e)s, d'un psychologue, d’un ergothérapeute, d’une assistante sociale et d'une secrétaire médicale.
Les patients bénéficient du plateau technique de rééducation du pôle SSR de l’établissement, de l'annexe pédagogique et du pôle Inclusion.
Courriel : sCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- un Pôle "Inclusion", composé de formateurs, de professionnels de l'insertion, ainsi que d'une équipe médico psycho sociale et ainsi constitué :
- un ESRP - Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle- qui accueille un public d'adultes avec RQTH en reconversion professionnelle. Il propose 5 formations qualifiantes de Niv. III, IV et V dans 3 filières : électronique, chimie, tertiaire (63 places dont 52 en Internat).www.crp-jacquesarnaud.fr
- un ESPO spécialisé -Etablissement et Service de Préorientation rattaché à l'ESRP- qui accueille un public d'adultes en situation de handicap psychique dans l'élaboration d'un projet d'insertion socio-professionnelle (12 places).
- un Service d'Insertion professionnelle accompagnant les stagiaires en formation, ainsi que les patients de psychiatrie et de rééducation.
- une RUA - Résidence Universitaire Adaptée-sur le Campus de Nanterre (92) accueillant des étudiants en situation de handicap moteur, en partenarirat avec le CROUS de Versailles (78).
L’établissement accueille une Annexe Pédagogique de l’Éducation Nationale, rattachée au Lycée George Sand de Domont (95). Cette annexe pédagogique, autour de son proviseur adjoint est constituée d’une vingtaine de professeurs du premier et second degré spécialement formés pour les spécificités de l’établissement.
www.lyc-sand-domont.ac-versailles.fr