Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Blessés médullaires

Le paraplégie et la tétraplégie traumatiques sont des atteintes de la moëlle épinière le plus souvent par accidents de la route, plongeon, tentative de suicide etc. Il peut aussi y avoir des causes médicales.

  • La tétraplégie est liée à une atteinte du rachis cervical.
  • La paraplégie est liée à une atteinte du rachis dorsal ou lombaire.

La tétraplégie occasionne une paralysie des 4 membres et la paraplégie une paralysie des membres inférieurs.

L’atteinte médullaire va être responsable en plus des troubles moteurs de troubles sensitifs, respiratoires, sphinctériens et génitaux sexuels.

Le traitement initial est la réduction et la fixation chirurgicale de la fracture dans un service de chirurgie orthopédique ou neurochirurgie après un séjour hospitalier relativement bref, le patient doit être pris en charge dans des services de médecine physique et réadaptation spécialisés.

Les objectifs de la prise en charge sont de permettre au patient de retrouver le maximum d’autonomie en utilisant toutes les ressources qui lui permettent d’optimiser les muscles sus lésionnels et apprendre à contrôler les fonctions dans les territoires lésionnels et sous lésionnels.

La prise en charge est multi-disciplinaire, médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, assistant social et psychologue clinicien. L’équipe doit pouvoir également gérer la douleur, accompagner la famille et faire de l’éducation thérapeutique auprès des patients surtout pour la prévention des troubles cutanés et des complications urinaires.

Le service spécialisé de médecine physique et réadaptation doit réadapter ces patients dans leur milieu de vie mettre en place à domicile les aides, aménagements et équipements nécessaire, leur permettre de  reprendre une scolarité envisager une réadaptation professionnelle si nécessaire.