Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Démarche qualité

La clinique FSEF de Neufmoutiers en Brie est reconnue sur son territoire comme un établissement qui place la qualité et la gestion des risques comme une priorité pour ses patients, ses partenaires et ses financeurs. Elle s’efforce de contribuer au mieux à leurs besoins et à leurs attentes en recherchant toujours la meilleure adéquation entre les priorités imposées par l’approche médico-économique de nos activités et dans l’intérêt de nos patients et de nos professionnels.
Au fil des années, nous avons construit un système de management et une organisation fiables, robustes, capables de garantir la qualité, la pertinence et la sécurité des soins, des prestations et du service délivré en cohérence avec un projet d’établissement intégré dans un projet stratégique national de la Fondation Santé des Etudiants de France. Ce dernier se décline en un projet d’établissement porteur de projets de services qui fondent l’organisation institutionnelle de la clinique.

Pilotée de façon constante, l’amélioration continue de la qualité relève d’un management et d’acteurs impliqués à tous les niveaux. Les démarches Qualité, gestion des risques, développement durable et qualité de vie au travail s’organisent en cohérence dans une logique vertueuse de recherche d’efficience, visant la satisfaction des patients et la satisfaction du personnel.

La direction et son équipe s’engagent :

  • A assurer le leadership de la démarche qualité – gestion des risques auprès de l’ensemble des parties concernées ;
  • A communiquer efficacement sa politique et veiller à son application
  • A soutenir les représentants et les acteurs des processus dans leur recherche d’amélioration ;
  • A favoriser le maintien et le renforcement de la culture Qualité – Gestion des risques et de la cohésion en interne.
  • A encourager toute action en faveur de l’amélioration de la sécurité pour les patients et les professionnels

C’est l’implication et la motivation de tous qui permettent de réussir nos projets et d’atteindre nos principaux objectifs :

Préserver la confiance de nos patients, de leur entourage, de nos salariés

  • Garantir la fiabilité et la sécurité de nos soins et de notre service par la recherche permanente du meilleur rapport « bénéfice – risque » pour tous
  • Anticiper les risques et les gérer, saisir les opportunités et améliorer le système en continu ;
  • Poursuivre le développement des activités innovantes et de recherche au service d’une meilleure prise en charge.
  • Profiter du retour d’expérience des patients et des réflexions des représentants d’usagers pour travailler toutes les opportunités d’amélioration au service de la qualité et de la sécurité des soins.

ÉQUIPE

Equipe de direction

Directeur : M. Régis Adam
Adjointe de direction, chargée des ressources humaines : Mme Ghislaine Marco-Pou
Adjointe de direction, chargée des finances : Mme Valérie Andrusiow
Coordinatrices médicales : Mmes les Dr Agathe BASSI et Dr Christelle ROUX

Direction des études :

Proviseure adjointe - Directrice des études : Mme Vylaï Siththisakd

Equipe médicale :

Service de médecine de l’adolescent, médecin cheffe de service : Dr Agathe Bassi
Service de MPR, médecin cheffe de service : Dr Gabriela Deda Erbenova
Service de psychiatrie soins-études, médecin chef de service :
Service polyvalent de psychiatrie et de réadaptation, médecin chef service : Dr Nicolas Girardon
CESA, médecin responsable : Dr Catherine Lacour-Gonay
Relais Collégiens Lycéens 77, médecin chef de service : Dr Nicolas Girardon

Equipe soignante et de réadaptation :

Médecins, Infirmiers, Aides-soignants, psychologues, ergothérapeutes, art-thérapeutes, orthophonistes, kinésithérapeutes, diététiciennes, assistantes sociales, psychomotriciennes, éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, enseignants en activité physique adaptée

Equipe pédagogique :

Lycée-Collège : Un proviseur adjoint/directeur des études – un conseiller pédagogique d’éducation et un assistant d’éducation – 35 professeurs – deux personnels administratifs
Unité d’Enseignement : 3 professeurs spécialisés

OFFRE SCOLAIRE

Les cours sont assurés par 35 enseignants de l'Education Nationale et permettent aux patients hospitalisés de poursuivre ou de reprendre leurs études au sein même de la clinique dans le cadre d'une prise en charge adaptée.

Emploi du temps individuel et évolutif : mise en place d’un emploi du temps articulé entre les soins et les besoins pédagogiques. Réétudiée régulièrement, la situation de chaque patient-élève est réévaluée et son emploi du temps évolue.

Selon le parcours scolaire, le patient-élève peut intégrer l’une des filières suivantes :

· Collège : 6e à 3e
· Filière professionnelle : Baccalauréat professionnel Agora; et enseignement du tronc commun des baccalauréats professionnels
· Seconde Générale et Technologique
· Filière technologique : Sciences et Technologies du Management et de gestion, option : Gestion Finance / Ressources Humaines et Communication.
· Filière générale : Première et Terminale Enseignements de spécialité HLP, HGGSP, SES, LLCE Anglais, Mathématiques, Physique Chimie, SVT
· Unité d’enseignement (U E) : Des professeurs des écoles spécialisées dispensent des cours aux élèves nécessitant un enseignement adapté (Ulis, Segpa, Réactivation de la mémoire et des connaissances…)
· Groupes à Pédagogie Spécifique : Dispositif de réconciliation scolaire regroupant des adolescents qui ont connus une période de déscolarisation (environ 10h de cours /semaine). L’objectif est de retourner vers une scolarisation plus complète dans une classe dite « normée ».
· DERPA : Dispositif d’Évaluation, de Remédiation Pédagogique et d’Accueil : Accueil en individuel des patients-élèves qui nécessitent un bilan scolaire (suite à une longue période de déscolarisation) ou une remédiation pédagogique.
· READAPTATION : Réactivation de la mémoire et des connaissances des patients cérébro-lésés, L’objectif est de retourner vers une scolarisation plus complète dans une classe « normée » ou de repenser le projet scolaire.
· TREMPLIN : dispositif d’accompagnement des patients-élèves qui ne peuvent pas retourner vers une filière classique. Travail de réflexion autour de projet alternatif hors Education Nationale
· CESA : Dispositif ambulatoire « hors les murs » : Les enseignants interviennent au sein d’une équipe pluridisciplinaire (soignants et éducateurs) en lien avec les équipes pédagogiques des 102 collèges et lycées implantés en Seine et Marne Nord.
· RCL77 - Relais Collégien-Lycéen 77 : Dispositif ambulatoire « hors les murs »: Les enseignants interviennent avec une psychologue dans les collèges et lycées implantés en Seine et Marne Sud.
· Centre d’examen et de certification pour le CFG, le DNB et les baccalauréats des filières indiquées ci-dessus.

POINT DE VIGILANCE: les patients-élèves doivent rester inscrit administrativement dans un établissement scolaire (collège ou lycée).

OFFRE DE SOINS

Soins Médicaux et de Réadaptation (80 lits et 13 places)

Médecine Physique et de Réadaptation

1er étage : UNITE MPR adolescents et adultes jeunes de 34 lits – destinée aux patients âgés de 9 à 25 ans

Projet : 1er étage unité MPR 1 (9-17 ans) 23 lits et 2e étage MPR 2 (18-25 ans) – 23 lits (selon CPOM 2018-2023 passer de 50 lits à 60 lits – travaux en attente)

Prise en charge d’affections neurologiques (lésions cérébrales acquises, atteintes médullaires, pathologies neurologiques héréditaires et évolutives, tumeurs cérébrales ou médullaires…) ou de l’appareil locomoteur (polytraumatisme, scoliose, ligamentoplasties du genou, soins post-opératoires prothétiques…), séquelles d’affections rhumatologiques, vasculaires, infectieuses ou inflammatoires.

La présence médicale permanente sur place (7j/7, 24h/24) permet d’assurer la continuité des soins de rééducation pour des patients sortant de services de réanimation porteurs de trachéotomie (blessés médullaires hauts, patients en phase d’éveil d’un traumatisme crânien), mais aussi porteurs de cathéter veineux central ou de chambre implantable, de nutrition entérale ou parentérale.

3e étage : UNITE MPR PSY -14 lits, unité de double prise en charge accueille des patients âgés de 11-18 ans nécessitant à la fois une rééducation fonctionnelle et des soins psychiatriques (tentatives de suicide avec retentissement orthopédique ou neurologique, en particulier défénestrés polytraumatisés, douloureux chroniques et troubles somatoformes avec retentissement locomoteur…)

Recrutement régional voire national: services d’orthopédie, neurochirurgie, centres d’évaluation et de traitement de la douleur

HDJ 10 places – 9-25 ans (selon la demande, dérogation d’âge possible) Adressage direct ou suite d’HC, activités de bilan ponctuelles (bilan cognitif, suivi des patients cérébrolésés, évaluations écologiques, visite à domicile, consultations pluridisciplinaires avec évaluation sur le plateau technique de rééducation spécialisé (acquisition récente de cadre de marche pour halo crânien+traction et de nouvelles technologies comme VibraMoov, Arméo Spring, essais d’exosquelette en cours).

Nous assurons une prise en charge précoce et intensive des séquelles d’affections neurologiques lourdes et de l’appareil locomoteur, dès la sortie de réanimation ou de MCO.

Nous disposons d’une équipe polyvalente. En plus du travail de rééducation et réadaptation classique, nous accompagnons nos jeunes patients dans la réinsertion scolaire en lien avec l’éducation nationale présente dans l’établissement. Nous proposons également un accompagnement dans la réinsertion professionnelle en lien avec l’antenne UEROS FRANCILIENNE LIEUSAINT/COUBERT avec laquelle nous sommes en train de développer un partenariat constructif territorial.

Expertise / consultations spécialisées périodique sur place

Analyse et traitement des mouvements anormaux dont la spasticité associant l’injection de toxine botulinique
Analyse et traitement des troubles vésico-sphinctériens associant la réalisation des bilans urodynamiques
Analyse et traitement chirurgical du membre supérieur spastique

Enseignement

Service MPR possède un agrément de formation d’internes de spécialité (DES) et il est fréquemment choisi comme un terrain de stage des étudiants (IFSI, IFAS, école de kinésithérapie, en neuropsychologie, en ergothérapie, diététique, assistante sociale etc.).

Télécharger la plaquette

Unité de Soins Prolongés et Complexes

2e étage : USPC (Unité de soins prolongés complexes) – 12 lits, dont un lit de répit, accueille des patients âgés de 18-35 ans
Patients lourds et sans perspective de sortie immédiate d'un établissement de santé (communément appelés BED BLOCKER), du fait de la lourdeur de la pathologie et dont l'état de santé est compatible avec une structure de SSR. L'état clinique est stabilisé sur le plan somatique et psychiatrique.
Un partenariat est construit avec le centre de rééducation UGECAM de Coubert pour répondre au mieux au parcours de soins sur le territoire, au-delà de l’âge de 35 ans.

Télécharger la plaquette

Equipe Mobile de Réadaptation / Réinsertion Nord Seine-et-Marne

Ce dispositif d’évaluation, d’expertise et d’orientation est destiné aux personnes en situation de handicap domiciliés en Seine-et-Marne Nord. Nous assurons une antenne pédiatrique avec les 3 antennes pour les patients adultes- Pontault-Combault, Meaux et Coubert.
Une équipe pluridisciplinaire se déplace sur le lieu de vie du bénéficiaire pour évaluer ses besoins, apporter une aide à l’élaboration du projet de vie, informer et orienter les familles.

Télécharger la plaquette

Médecine de l’adolescent

Unité somato-psychiatrique de 20 lits temps plein et 3 places en HDJ, accueillant des jeunes de 10 à 18 ans pour un projet soins-études :
Patients nécessitant à la fois une prise en charge somatique et des soins psychiatriques :
Maladies métaboliques et nutritionnelles : surcharge pondérale majeure, diabète de type 1 ou 2, trouble du comportement alimentaire, maladies inflammatoires du tube digestif, maladies métaboliques
Drépanocytose
Maladies respiratoires (asthme, mucoviscidose)
Maladies neurologiques (épilepsies)
Maladies infectieuses
Syndromes douloureux chroniques
Anorexie mentale
Troubles psychosomatiques
Troubles scolaires anxieux
Pathologies psychiatriques associées à la maladie chronique : troubles de l’humeur, certains troubles phobiques, les troubles de personnalité, etc.

  • Prise en charge multidisciplinaire : médicale, psychologique et psychiatrique, ateliers de médiation thérapeutique, ergothérapie, art-thérapie, suivi diététique, psychomotricité, temps soignants, suivi éducatif, prise en charge en activités physiques adaptées intégrant sur le même emploi du temps les soins et la scolarité.
  • Travail quotidien de partage et d’élaboration en équipe, s’appuyant sur des transmissions pluri-hebdomadaires, réunions de synthèse. La prise en charge s’articule en collaboration entre le médecin somaticien et le psychiatre.

Séjours d’Education Thérapeutique du Patient :
Plusieurs offres de soins (séjours séquentiels, séjours par groupe d’âge l’été) pour des patients entre 9 et 18 ans présentant une surcharge pondérale majeure

  • Prise en charge multidisciplinaire ayant pour objectif d’amener une prise de conscience et une modification durable des habitudes de vie.
  • Travail sur l’estime de soi.
  • Implication des familles dans le projet de soins (groupes parents)

Psychiatrie (56 lits et 19 places)

Psychiatrie de liaison

Il s’agit d’un dispositif dédié aux adolescents hospitalisés dans les services de MPR et de Médecine de l’adolescent, ainsi qu’à leurs familles, car il est important de prendre en compte les éventuelles répercussion psychologiques des pathologies médicales chroniques.

Service de psychiatrie soins-études pour adolescents

- Hospitalisation de jour soins-études
L’unité, fermée les week-ends et jours fériés, est une unité de 15 places accueillant des adolescents seine-et-marnais, âgés de 13 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques compatibles avec le maintien d’un projet scolaire / des troubles névrotiques sévères, troubles graves de la personnalité, psychoses, schizophréniques ou troubles bipolaire débutants.
Les contre-indications : psychoses infantiles sévères (autisme, dysharmonies graves), conduites addictives graves (alcoolisme, toxicomanie…), psychopathies.

Télécharger la plaquette

- Hospitalisation temps plein soins-études :
L’unité comprend 30 lits d’hospitalisation et s’adresse à des adolescents âgés de 14 à 20 ans, résidant en Ile-de-France, scolarisés entre la 4ème et la Terminale dans les filières assurées au sein de la clinique.

L’hospitalisation temps plein Soins-Etudes est une modalité de soins associée à une prise en charge scolaire.
Les pathologies les plus régulièrement représentées sont celles rencontrées à l’adolescence. Seule contre-indication : toxicomanie isolée.
Les demandes doivent être formulées par un médecin psychiatre et l’admission se fait après une ou plusieurs consultations proposées à l’adolescent et sa famille.

Service polyvalent de psychiatrie de l’adolescent et de réadaptation

Les demandes d’admission doivent être formulées par un médecin psychiatre et/ou par le médecin traitant, et son étudiées en commission d’admission avant que ne soient proposées de consultations préalables à l’admission auxquelles l’adolescent et sa famille sont reçus.
Capacité d’accueil : 26 lits + 4 places

- Unité d’Accueil Rapide (UAR) :
Unité de type « post-aigue » de 10 lits à temps complet, ouverte toute l’année qui accueille des patients entre 12 et 18 ans vivant en Seine-et-Marne. Ce n’est ni un centre d’urgence, ni un centre de crise.
Les contre-indications : la toxicomanie nécessitant une prise en charge spécifique, l’état somatique nécessitant une surveillance en milieu médical, la sectorisation (hors Seine-et-Marne), les hospitalisations sous contrainte.

- Unité de Traitement des Troubles de l’Affectivité et de la Cognition (UTTAC) :
L’UTTAC, comprenant 16 lits, s’adresse à des adolescents âgés de 12 à 18 ans vivant en Seine-et-Marne, en situation de décrochage scolaire lié à divers troubles psychopathologiques.
Les patients hospitalisés à l’UTTAC ne doivent pas présenter de troubles décompensés nécessitant des soins intensifs, ni addictions de type toxicomanie.

Prises en charge ambulatoires

- Le Centre d’Evaluation et de Soins pour Adolescents (CESA) à Champs-sur-Marne
Structure conjointe de la Clinique FSEF Neufmoutiers-en-Brie et du GHEF site de Marne-la-Vallée. Accueil des collégiens-lycéens seine-et-marnais présentant une souffrance psychique sur proposition des médecins de l’Education Nationale et des psychiatres référents (secteur public ou privé) sur 3 pôles d’activité : Bilan-évaluation / Centre d’Activité à Temps Partiel (CATTP) / Thérapie familiale.

- Le Relais Collégiens Lycéens 77 à la Rochette

Dispositif de prévention, de repérage et d’accès aux soins pour les collégiens et lycéens scolarisés dans 16 établissements du District Melun Val de Seine, répartis sur 9 communes.
Offrir une consultation centrée sur une situation de souffrance de l’adolescent, voire de sa famille, et plus spécifiquement sur les « symptômes » d’ordre scolaire, afin de déterminer l’existence éventuelle de troubles psychopathologiques sous-jacents et leur ampleur.

 

Equipement (s), Plateau technique et activité(s) :

- Kinésithérapie : Balnéothérapie avec rail de mise à l'eau, plate-forme de mise à l'eau et de marche à hauteur variable, jets et nage à contre-courant, Vibramoov (stimulation vibratoires), Medimoov (serious game), matériel de traction classique sur lit et chariot plat plus matériel pour halo crânien (lit, fauteuil et cadre de marche adaptés), Relaxateurs de pression et Cough-Assist, Electrothérapie, etc (ergocycles, tables de verticalisation, barres parallèles, plan de bobath, aides techniques de marche) ... 
Bilans complets sur court séjours ou en HDJ
Consultations d'appareillage, de pédicurie

En ergothérapie :
Arméo spring : dispositif de rééducation des capacités neuromotrices associé à un exosquelette de soutien et de mobilisation du membre supérieur. Il est conçu pour procurer, selon les nécessités, une assistance au mouvement.
Arméo Senso: dispositif de rééducation neuromotrice utilisant des capteurs inertiels pour l’évaluation et le biofeedback en réalité virtuelle. Il permet les mouvements auto-initiés, actifs, motivants et répétitifs dans un espace de travail 3D pour les patients présentant des déficiences légères à modérées.
Domotique pour quelques lits de MPR, contrôle de l'environnement de la chambre (lumière, lit, volets, fenêtre, porte de chambre) avec mise à disposition de contrôle d'environnement au lit du patient et embarqués sur FRE et appels malades adaptés (Exp: Appel malade au souffle)
Atelier pour réalisation des orthèses en thermoformables.
Adaptation de l'environnement du patient au lit /au fauteuil.
Matériel de positionnement pour l'installation au lit des patients.
Parc de fauteuils roulants manuel (de confort, actifs), électriques avec commande au menton quand nécessaire, coussins d'assise à mémoire de forme, à air.
Conduite automobile: évaluation de la capacité à apprendre à conduire pour les primo-accédant, à la reprise de la conduite, mise en situation sur route et sur simulateur.

Télécharger la plaquette

Cuisine thérapeutique, pour évaluation des capacités cognitives des patients cérébro-lésés, pour mise en situation fonctionnelles pour patients blessés-médullaires.

En diététique: prise en charge des troubles de la déglutition, des pathologies nutritionnelles, de la prévention d'escarres, réalisation d'atelier ETP et hors ETP.

En Orthophonie: prise en charge des troubles du langage oral, écrit, de la motricité bucco-faciale, des troubles neuro-psychologiques, de l'aphasie, de la déglutition.

En Psychomotricité: prise en charge des troubles du schéma corporel, de la latéralité, de l'organisation spatio-temporelle, de l'attention-concentration, de l'écriture, de la coordination, la planification, des praxies.

Sport : Gymnase en parquet avec matériels multi activités APA (tir à l'arc, sarbacane, boccia, badmington, tennis de table, basket-fauteuil...)
Une grande salle de musculation et de réadaptation à l'effort
Un city-Parc
Un parc complet de cycles adaptés

Initiation Handisport

- Les rééducations proposées :
Kinésithérapie, Ergothérapie, Orthophonie, Psychomotricité, Diététique, Neuropsychologue, APA, Art-thérapeute, Education thérapeutique

PRÉSENTATION

La Clinique FSEF Neufmoutiers-en-Brie, établissement sanitaire de 180 lits et 28 places propose une offre de soins pluridisciplinaire et spécialisée en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Psychiatrie, associée à une scolarité sur place pour des adolescents et jeunes adultes (9 ans à 25 ans).
L’équipe est pluridisciplinaire, avec un plateau technique spécialisé permettant la prise en charge des adolescents et jeunes adultes dans leur globalité.


L’activité médicale de la clinique propose des prises en charge spécialisées en :

- Médecine Physique et de Réadaptation
- Médecine de l’adolescent
- Psychiatrie

Les prises en charge possibles selon les services :

- Hospitalisation temps plein, de semaine
- Hospitalisation de jour,
- Prises en charge ambulatoires (CESA à Champs-sur-Marne / RELAIS Collégiens Lycéens 77 à La Rochette)

Les patients admis sont porteurs d’un projet de soins et d’un projet pédagogique. C’est-à-dire qu’ils bénéficieront des soins médicaux nécessaires à leur santé tout en ayant la possibilité de poursuivre leurs études.

ACTUALITÉS

La FSEF recrute pour
- à Paris 13e des infirmiers.ières ; à Paris 16e unité HDJ Michel-Ange

-  des psychiatres / pédopsychiatres à Bouffémont ; à Paris 16e ; Neufmoutiers ; à Rennes  ; Aire sur l'Adour ; Vitry-le-François

- pour les autres postes : cliquez ici

 

  1. Agenda
  2. Colloques
  3. PRESSE

 - 16 mai 2023 la clinique FSEF Grenoble la Tronche fête la naissance de la FSEF

 

 

Prévenir la consommation excessive d’alcool en Grande Ecole et en entreprise

Ouverture du relais FSEF 59 - communiqué Janvier 2021

Ouverture du service hospitalisation complète du pôle SSR ado Rennes - Communiqué Janvier 2021

Journée portes ouvertes Nouvelle clinique FSEF Vitry-le-François - Communiqué janvier 2020

Pôle SSR adolescents Rennes Beaulieu - Communiqué Novembre 2019

Unité de Jour Michel-Ange - Communiqué

 Unité de jour spécialisée pour adolescents présentant des troubles des conduites alimentaires.