Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Une prise en charge globale et personnalisée

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » (préambule à la constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946).

Notre objectif est de construire avec chaque patient un projet global associant les soins à un projet éducatif et scolaire dont le but est la réinsertion sociale. Ce projet de santé personnalisé prend en compte, au-delà de la dimension physique et psychique de la pathologie, la prévention, l’éducation thérapeutique, les suites des maladies, l’apprentissage de l’autonomie, l’intégration familiale, l’insertion sociale et professionnelle.

Témoignage : Pr Philippe Jeammet, professeur émérite de pédopsychiatrie, spécialiste de l’adolescent, ancien membre du comité scientifique de la FSEF.
« L’atout principal des établissements de la Fondation est de pouvoir prendre en charge de manière continue et contenante des jeunes fragiles, et de leur offrir en même temps des soins et la poursuite de leur scolarité. Hors de leur milieu habituel, ils y bénéficient de la compréhension de l’équipe qui les amène à supporter la vie collective, l’internat et la maladie – la leur comme celles des autres patients. Trop de jeunes souffrant de troubles psychiatriques sont laissés à eux-mêmes ; la liberté, qui devrait être une chance, s’apparente alors à un abandon. Le modèle de la FSEF nous est envié dans le monde entier. Il permet à ces jeunes de ne pas s’enfermer dans des conduites autodestructrices et de reprendre, après plusieurs mois, voire plusieurs années si cela est nécessaire, une vie normale. »

En savoir plus : Projet institutionnel de la Fondation Santé des Étudiants de France 2013-2017