Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Le modèle Soins-études

Les établissements de la Fondation ont une position très particulière dans le paysage sanitaire. Ce sont les seuls établissements travaillant avec cette tranche d’âge intermédiaire et qui proposent une scolarisation ordinaire et complète pendant l'hospitalisation.

Le modèle soins-études permet de soigner le sujet et sa maladie dans sa globalité. En proposant une prise en charge pédagogique adaptée, la scolarité va devenir un élément positif supplémentaire dans le combat contre la maladie.

https://www.youtube.com/watch?v=C4L5joUe3BI

Une collaboration permanente entre professeurs, médecins et soignants

Notre offre "soins-études" vise à construire avec chaque patient un projet global associant les soins à un projet éducatif et scolaire dont le but est la réinsertion sociale. Ce projet de santé personnalisé prend en compte, au-delà de la dimension physique et psychique de la pathologie, la prévention, l’éducation thérapeutique, les suites des maladies, l’apprentissage de l’autonomie, l’intégration familiale, l’insertion sociale et professionnelle. Les études font partie du projet de soin, elles sont un élément fort de la reconstruction du jeune.

Les services médicaux et pédagogiques participent à une "alliance thérapeutique" qui définit la place pédagogique comme partie intégrante du projet thérapeutique. Cette alliance est adaptée à partir d’une analyse globale de la situation de chaque patient, collégien, lycéen ou étudiant.

La prise en charge en soins-études démarre sur une scolarisation adaptée pour aller, ensuite, vers une scolarisation ordinaire. Pour cela elle s’adapte au plus près des besoins du jeune. Le sens de cette démarche est de permettre au jeune d’évaluer sa progression.

Les emplois du temps sont individualisés et organisés avec une grande souplesse de façon à concilier les impératifs des traitements médicaux et les objectifs d’apprentissage. La situation de chaque jeune fait l’objet de réunions de concertation régulières auxquelles participent tous les intervenants, qu’ils appartiennent à l’équipe éducative ou à l’équipe soignante. Ces évaluations périodiques permettent d’ajuster continuellement la nature et la forme de la prise en charge. Au terme de la période d’hospitalisation, un suivi à la fois médical et pédagogique est mis en place à l’extérieur de la clinique.