Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Insertion

Des actions d’insertion qui sont intégrées à la mission de soins de la FSEF :

La FSEF propose des actions spécifiques d’insertion professionnelle pour ses patients hospitalisés dans ses services de médecine physique et de réadaptation (action COMETE), dans certains dispositifs pour les bénéficiaires de la reconnaissance de travailleur handicapés (actions EMMP, SPASE), pour lutter contre le décrochage scolaire, la désinsertion familiale et sociale les jeunes présentant des troubles psychologiques (relais lycéens – étudiants).

Ces dispositifs sont intégrés aux enveloppes budgétaires sanitaires des établissements de soins complétés selon les actions par des financements AGEFIPH, CPAM…ou par un financement exclusif de ces organismes.

 

Des actions médico-sociales de la FSEF reconnues par les pouvoirs publics :


Sur le volet de l’hébergement adapté et accompagné (étudiants et jeunes)

  • Le foyer PRELUDE à Grenoble (1993): foyer logement pour étudiants lourdement handicapés sur le campus de Saint Martin d’Hères - capacité 20 studios.
  • Le Service d’Aide et de Soutien – SAS - à Rennes (1992) : service d’expérimentation à la vie autonome pour jeunes handicapés avec hébergement dédié – capacité 18 studios dont un d’évaluation,
  • La Résidence Universitaire Adaptée de Nanterre (2012) : foyer d’hébergement à caractère expérimental pour étudiants en situation de handicap physique sur le campus de Nanterre en partenariat avec le CROUS de Versailles – capacité 15 places.
  • Le projet de foyer d’hébergement de Quatrefages à Paris (2015) pour étudiants dépendants en situation de handicap physique – capacité 16 chambres/sanitaires.

Sur le volet de l’insertion sociale (enfants, adultes cérébro lésés)

  • Des équipes mobiles enfants, adolescents - 21 places - et adultes (2004) - 16 places pour personnes cérébro-lésées accompagnent les familles dans leur parcours d’insertion (coordination des soins, accès aux aides de compensation, orientation sur les dispositifs d’aide à l’insertion….)

 Sur le volet de l’insertion professionnelle (adultes)

  • Des actions de formation : CRP - centre de réadaptation professionnelle de Bouffémont - 63 places, UEROS - (1998) - l’Unité d’évaluation de réentrainement de d’orientation socio-professionnelle - 12 places/ 5 mois.
  • Des actions d’intégration en milieu ordinaire de travail : ESAT Hors les murs (2008) - 30 places.

Sur le volet de l’insertion scolaire (collégiens – lycéens – étudiants)

  • Les dispositifs BAPU Pascal (1994) - bureau d’aide psychologique universitaire de Paris – 6000 actes et CAMUS - centre d’accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (2500 actes).