Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Une convention de partenariat vient d’être signée avec l’association « Vivre »

Lassociation Vivre, exclusivement implantée en Ile de France, compte 13 établissements médicosociaux et 1 sanitaire. Ce savoir-faire et ces compétences ont incité les dirigeants des deux structures à mettre en œuvre une coopération au bénéfice, notamment de jeunes patients accueillis dans les sites sanitaires parisiens et sud franciliens de la FSEF non pourvus de service d’accompagnement à l’insertion professionnelle. Il s’agit de préparer et d’accompagner la sortie hospitalière de ces jeunes par l’accès à des parcours de formation, voire par des actions d’insertion de mise ou de maintien dans l’emploi.


Dr Luc Frossard, président de l’association Vivre, président de CME E. Rist nous explique ce partenariat :

« Au moment ou l’ARS souhaite, à travers les Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) et le Projet Régional de Santé (PRS), coordonner les ressources médicales et médico sociales autour des patients pour optimiser et fluidifier leur parcours de réadaptation, il apparait pertinent qu’un rapprochement s’effectue entre la Fondation SEF et l’association Vivre à travers la signature d’une convention de partenariat territorial ; concrètement,  il s’agit tout d’abord de pouvoir proposer aux jeunes patients franciliens de la Fondation, dont l’état ne permet pas la poursuite d’un cursus scolaire référencé de pouvoir accéder à un bilan de compétence, une orientation professionnelle, un stage de pré-emploi. 
L’objectif premier est donc que l’Association Vivre facilite la consolidation et la poursuite des apprentissages de ces jeunes pendant ou au décours de leur séjour dans un établissement de la Fondation. Pour ce faire une plate forme territoriale composée des professionnels des deux Institutions est créée qui fonctionnera en mode projet selon le profil des besoins repérés.
Le second objectif plus général est de favoriser une démarche plus informelle d’échange des pratiques ou de conseils voire de façon plus élaborée de répondre en commun à des appels d’offres relevant de champs de compétence communs. »

Renseignements : Nathalie Cordier, responsable du pôle médico-social, tel 01 45 89 43 39