Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Départ prévu le 8 janvier 2019 : la flotte des yachts classiques appareillera de Lanzarote aux Canaries pour rallier Saint-Kitts dans le nord de l’arc antillais.

Un parcours de plus de 2772 milles marins soit 5133 kilomètres à vol d’oiseau...

Pages de Bryell Panerai Transat 2019Jérôme Cathala, skipper et propriétaire de Bryell 2, est kinésithérapeute à Varennes-Jarcy et a souhaité associer l’équipe des professeurs et de leurs élèves à son projet.
Bryell 2, avec la Panerai Transat Classique contribue à mettre un coup de projecteur sur les pathologies prises en charge par la FSEF et ajoute une dimension caritative à son projet.

Avant, pendant et après la course

"Nous échangerons et partagerons notre aventure avec les résidents des centres de la FSEF
et par l’intermédiaire des professeurs, nous initierons un projet pédagogique inter-disciplinaire"


La navigation mettant en œuvre de multiples compétences, ils pourront évoquer les aspects historique, géographique, physique, technique, météorologique... sans oublier l’aspect humain et ses valeurs d’encouragement, de patience, de confiance en soi, de calme et de ténacité.

Un échange de mails sera possible pendant la traversée grâce à Demi-clé, notre partenaire technique de Port-Louis, ce qui ajoutera la pratique de l’écriture aux disciplines précédentes.
Par la suite, un film relatant la traversée, sera présenté aux résidents des différents centres de la FSEF.

Renseignements auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adolescence : vivre et se construire au-delà du corps abîmé et de la souffrance psychique Colloque 8 février 2019 – Ministère des Solidarités et de la Santé


La traversée de l’adolescence jusqu’au devenir adulte constitue un temps fondamental de la construction de l’individu.
La survenue de la maladie, du handicap ou des troubles psychiques crée une rupture dans le parcours de vie en le complexifiant et en imposant de nouvelles règles. L’environnement scolaire, familial et social est alors affecté.
Le suivi de ces adolescents et jeunes adultes ne peut se penser que dans une approche globale incluant des soins transdisciplinaires, somatiques, psychiatriques et scolaires. L’objet de ce colloque est d’illustrer ces enjeux. Les interventions sont organisées afin de permettre des échanges autour de quatre thèmes (Obésité/TCA, les addictions, les douleurs chroniques, souffrances psychiques et somatiques).
Elles proposent des éclairages théoriques d’horizons variés (psychanalyse, neurosciences, anthropologie, philosophie…), et des retours d’expérience par des équipes soignantes et pédagogiques de la Fondation Santé des Etudiants de France qui accompagnent au quotidien ces adolescents et jeunes adultes, acteurs de leurs soins.

BAT facebook 825x315px colloque ADO 2019 actu site

Renseignements : T 01 45 89 43 39 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lieu : Ministère des Solidarités et de la Santé – Salle Laroque
Programme détaillé : à venir
Gratuit, sur inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Fondation Santé des Etudiants de France, propose une prise en charge globale dans ses cliniques à but non lucratif. Ce dispositif « Soins – Etudes – Insertion » combine ou associe des soins somatiques, des soins psychiatriques et le maintien ou la reprise d’une scolarité et/ou d’un projet professionnel, dans son lien étroit avec le soin. Il offre un cadre structurant et modulable en fonction de la pathologie et de son évolution.

Le 13 juin dernier ont eu lieu les 2e Olympiades FSEF au Complexe Sportif Louis Lumière à Paris.

Plus de 400 participants dont 2 équipes composées par des jeunes par le Conseil Départemental de Seine Saint Denis et par une Classe du Collège Bergson Paris 19e
Félicitations à toutes et à tous !

Pour voir en image :

Pour lire les témoignages.

 

Préoccupée par la santé de ses salariés et convaincue de l’effet néfaste des perturbateurs endocriniens au regard des données Scientifiques actuellement disponibles, la fsef a décidé de mettre en place une politique de prévention sur ce thème qu’elle considère comme un enjeu de santé publique. Dans ce cadre, chaque établissement de la FSEF accueillera en lien avec la Mutuelle Familiale une exposition itinérante dès le mois d’Avril.
L’objectif est de prendre conscience des dangers liés à l’exposition aux polluants chimiques et d’être en mesure d’adapter les gestes quotidiens. Cette exposition permettra donc aux salariés et aux patients d’être informés et sensibilisés notamment sur :
- Ce qu’est un perturbateur endocrinien
- Leurs mécanismes d’action
- Leur nature et leurs usages
- Les solutions pour s’en préserver
Pour compléter cette exposition, une journée d’animation organisée par la Mutuelle Familiale est prévue dans chaque établissement. Elle permettra d’échanger et poser toutes les questions relatives à ce sujet, d’identifier les produits de synthèse cachés dans nos produits de consommation quotidiens afin d’apporter conseils et astuces pour limiter l’exposition aux risques.

l'expo en téléchargement

SANTE MENTALE : PARENTALITE ET ENFANCE
« Le bien être, c’est être bien. C’est un droit et un devoir, envers soi, envers les autres, dès le plus jeune âge »1. La question du bien-être et de la préservation d’une bonne santé mentale tout au long de sa vie se pose très tôt.

Les établissements de la fondation se mobilisent autour de ces problématiques et participent ou sont co-organisateurs de rencontres, de débats, de tables rondes.

Quelques rendez vous avec la Fondation :

sism dupre2018La clinique Dupré co- organise avec la Ville de Sceaux et l’EPS Erasme  des rencontres, débats autour de la santé mentale.
Renseignements auprès du service Action sociale, santé, handicap au 01 41 13 33 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Jeudi 15 mars à 20h30 : Table ronde “Troubles du spectre autistique” à l’hôtel de ville, 122 rue Houdan à Sceaux
- Animée par Francis Brunelle, adjoint au maire de Sceaux délégué à la Santé, avec :
• Monica Zilbovicius, psychiatre et directeur de recherche à l’Institut nationalde la santé et de la recherche médicale (Inserm) ;
• Claire Amiet, pédopsychiatre de la clinique Dupré ;
• Thomas Bouquet, directeur du centre Ressources autisme Île-de-France (Craif) ;
• Hélène Oguibenine, pédopsychiatre et responsable du centre médico-psychologique pour enfant de l’établissement public de santé (EPS) Erasme ;
• témoignage d’un parent

 

A Sablé Sur Sarthe, le CSE Pierre Dague propose le mardi 20 mars 2018 de 15h à 20h, ouvert aux professionnels et au grand public :
Pages de SISM 2018 Programme 2 CSE sable web- 15h 17h : stands d’échanges dans l’Agora du CSE,
- 17h30 : présentation du CSE en Salle Polyvalente par le Dr Laccourreye, psychiatre coordinatrice médicale et Anne-Marie Lhermitte, psychologue thérapeute familiale,
- 18h : Théâtre forum avec la troupe « Telle Pêche Telle Figue » sur la thématique Parentalité et enfance.
- 20h : clôture.

 

 

 

 

sism cmpa2018Vendredi 23 Mars 2018 à 14 heures : Espace Saint Jean à Melun
Table ronde : « Addictions et troubles psychiques chez les jeunes »
Intervenants :
- Dr Emmanuelle PEYRET : Psychiatre Addictologue. Responsable médicale de l’Unité Fonctionnelle d’Addictologie de l’Hôpital Robert Debré, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Paris.
- Dr Marc KOPELOWICZ : Psychiatre référent de l’Unité pour Adolescents de la Clinique du Pays de Seine à Bois-le-Roi.
- Mr Stanislas DENIS-CALLIER : Psychologue clinicien, Psychothérapeute et Chef de service au CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) Georges Sand à Émerainville.
- Mme Charlotte CABIRAN : Chargée de prévention à l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie) située à Melun.
- Dr Nicolas GIRARDON : Pédopsychiatre et Chef de service au CMPA (Centre Médico-Pédagogique pour Adolescents) à Neufmoutiers-en-Brie, Fondation Santé des Étudiants deFrance.
Modérateur : Mr Yves Boche, Président du CPRH, Centre de Pédagogie et de Réadaptation pour Handicapés, à Lagny-sur-Marne.

Jeudi 12 avril à 20h30 : Rencontre débat avec Josef Schovanec à l’hôtel de Ville de Sceaux Renseignements auprès du service Action sociale, santé, handicap au 01 41 13 33 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
À l’initiative de la clinique Dupré, avec Patricia Benhamou, coordinateur médical et Blandine Charrel, directeur. Josef Schovanec, docteur en philosophie et autiste dit “Asperger”, milite en faveur de la dignité des personnes autistes. Auteur de Je suis à l’Est et Voyage en Autistan, il propose de devenir notre “guide touristique de son pays natal, l’Autistan”, et de partager avec nous “certains de ses sentiers lointains et lieux reculés.

 

Tous deux, à partir de leur expérience, nous rappellent l’importance cruciale de la qualité de la rencontre et de la confiance qui peut alors (ou non) s’y établir. Elle seule permettra de transmettre aux jeunes l’espoir et l’envie de changer et d’aimer le monde que nous leur léguons. Un dialogue qui témoigne par lui-même de ce lien entre générations. Au-delà des peurs qui souvent les et nous submergent, leurs deux ouvrages montrent, de façon  bouleversante, comment, dans les impasses les plus destructrices, les adolescents peuvent renouer avec leur créativité et donner un sens nouveau à leur vie, si nous savons répondre à leur attentes en ayant nous aussi confiance en nous-mêmes, en eux, et dans monde que nous partageons.

Jeudi 15 Fevrier 2018 A 20 H Librairie Le Divan 203 Rue De La Convention Paris 15

 

Annonce du Président de la République François Hollande : un nouvel établissement psychiatrique de la Fondation Santé des étudiants de France

Le Président de la République lors de son déplacement à Vitry le François hier a annoncé la création d’un établissement de soins-études de la Fondation Santé des Etudiants de France, issu d’une collaboration fructueuse entre la Fondation et l’Agence Régionale de Santé Grand Est.Ce centre de soins-études accueillera des adolescents/jeunes adultes (12 à 25 ans) présentant des troubles psychiques sévères à Vitry-le-François et s’inscrit dans le cadre du plan national bien être et santé des jeunes.

Lire le communiqué de presse

SITUATION PSYCHIATRIE MINEURS EN FRANCE

La Fondation Santé des Etudiants de France a été auditionnée par le Sénat  le 8 février 2017 MM. Vincent Beaugrand, directeur général, Georges Papanicolaou, psychiatre, médecin-chef du centre de psychanalyse de la clinique Dupré, Philippe Lesieur, psychiatre, de la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) Lire le compte-rendu

Lancement du Plan "Bien-être et santé des jeunes"

Le mardi 29 novembre, Vincent Beaugrand, directeur général a assisté à l'Elysée au Lancement du plan « Bien-être et santé des jeunes » en présence de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, de Laurence ROSSIGNOL, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et de Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

L'écoute téléphonique "Fil Harmonie" mis en place en 2011 par la Fondation santé des Etudiants de France en partenariat avec l'ARS, l'académie de Paris et la Fondation Deniker citée comme exemplaire ainsi que les dispositifs "soins-études" dans les établissements de la FSEF.

Pour télécharger le rapport et le plan d'action

Débat Assises parisiennes de la santé LMDE / FSEF  :
« Où et avec qui les jeunes peuvent-ils parler de santé ? »
14 septembre 2016, 18h à 20h Ecole Estienne 18, bvd Auguste Blanqui, 75013 Paris

La Mairie de Paris a initié les Assises parisiennes de la santé en avril 2016, dans le but d'organiser des concertations entre professionnels, associations, parisiennes et parisiens sur les questions de santé. Le constat est le suivant : « En Ile–de-France, comme partout, les inégalités territoriales reflètent géographiquement les inégalités sociales ; la discrimination territoriale peut, par ailleurs, produire un effet « territoire » propre. Il est donc important de croiser les données population et les données territoires pour s’intéresser aux inégalités sociales et territoires de santé ». En initiant ces Assises, la Mairie de Paris cherche à « mettre en lumière le rôle de chacun dans l’objectif de réduire les inégalités d’accès à la prévention et à la santé ».

C’est dans ce cadre que la LMDE et la FSEF organise ce débat ayant pour thème : « Où et avec qui les jeunes peuvent-ils parler de santé ? ».

L’objectif de ce débat est de réfléchir d’une part, à de nouvelles approches pour parler de la santé aux jeunes en cassant les codes institutionnels, et d’autre part, de voir comment les dispositifs de prévention peuvent permettre d’aller vers les jeunes pour leur apporter des réponses ciblées et adaptées, tout en favorisant l’inclusion sociale.

Pour s'inscrire il suffit de contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.