Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

le 13 juin prochain ont eu lieu les 2e Olympiades FSEF à Paris.

Revivez les Olympiades 2016 :

 

Annonce du Président de la République François Hollande : un nouvel établissement psychiatrique de la Fondation Santé des étudiants de France

Le Président de la République lors de son déplacement à Vitry le François hier a annoncé la création d’un établissement de soins-études de la Fondation Santé des Etudiants de France, issu d’une collaboration fructueuse entre la Fondation et l’Agence Régionale de Santé Grand Est.Ce centre de soins-études accueillera des adolescents/jeunes adultes (12 à 25 ans) présentant des troubles psychiques sévères à Vitry-le-François et s’inscrit dans le cadre du plan national bien être et santé des jeunes.

Lire le communiqué de presse

SITUATION PSYCHIATRIE MINEURS EN FRANCE

La Fondation Santé des Etudiants de France a été auditionnée par le Sénat  le 8 février 2017 MM. Vincent Beaugrand, directeur général, Georges Papanicolaou, psychiatre, médecin-chef du centre de psychanalyse de la clinique Dupré, Philippe Lesieur, psychiatre, de la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) Lire le compte-rendu

Lancement du Plan "Bien-être et santé des jeunes"

Le mardi 29 novembre, Vincent Beaugrand, directeur général a assisté à l'Elysée au Lancement du plan « Bien-être et santé des jeunes » en présence de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, de Laurence ROSSIGNOL, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et de Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

L'écoute téléphonique "Fil Harmonie" mis en place en 2011 par la Fondation santé des Etudiants de France en partenariat avec l'ARS, l'académie de Paris et la Fondation Deniker citée comme exemplaire ainsi que les dispositifs "soins-études" dans les établissements de la FSEF.

Pour télécharger le rapport et le plan d'action

Débat Assises parisiennes de la santé LMDE / FSEF  :
« Où et avec qui les jeunes peuvent-ils parler de santé ? »
14 septembre 2016, 18h à 20h Ecole Estienne 18, bvd Auguste Blanqui, 75013 Paris

La Mairie de Paris a initié les Assises parisiennes de la santé en avril 2016, dans le but d'organiser des concertations entre professionnels, associations, parisiennes et parisiens sur les questions de santé. Le constat est le suivant : « En Ile–de-France, comme partout, les inégalités territoriales reflètent géographiquement les inégalités sociales ; la discrimination territoriale peut, par ailleurs, produire un effet « territoire » propre. Il est donc important de croiser les données population et les données territoires pour s’intéresser aux inégalités sociales et territoires de santé ». En initiant ces Assises, la Mairie de Paris cherche à « mettre en lumière le rôle de chacun dans l’objectif de réduire les inégalités d’accès à la prévention et à la santé ».

C’est dans ce cadre que la LMDE et la FSEF organise ce débat ayant pour thème : « Où et avec qui les jeunes peuvent-ils parler de santé ? ».

L’objectif de ce débat est de réfléchir d’une part, à de nouvelles approches pour parler de la santé aux jeunes en cassant les codes institutionnels, et d’autre part, de voir comment les dispositifs de prévention peuvent permettre d’aller vers les jeunes pour leur apporter des réponses ciblées et adaptées, tout en favorisant l’inclusion sociale.

Pour s'inscrire il suffit de contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Ville de Paris, en partenariat avec le Crous de Paris, donne rendez-vous aux étudiants les 6 - 7 - 8 septembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Forum logement du Crous, jobs étudiants, aides aux démarches administratives… Tous les services parisiens de la vie étudiante sont réunis pour vous faciliter la rentrée. C’est aussi l’occasion de faire le plein de bons plans culturels et sportifs !
Le CPEF Colliard sera présent sur les 3 jours pour vous informer, échanger, partager !

Au programme

Mardi 6 septembre :
Tente « Services aux étudiants »/Espace Animations
- 11h-12h : Animation collective “Potes and buddies, des amis à Paris”, Campus France ;
- 13h-15h : “Adopte une asso” Speed Dating  animé par la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE) ;
- 15h-16h30 : Battle d’arguments Sport/Santé, avec l’association Just Kiff Dancing, Fondation de France ;
- 16h30-18h30 : Café-coloc’

Scène extérieure - Concert
- 18h30-20h : Tremplin musical (Beside Label)

Mercredi 7 septembre
Tente « Services aux étudiants »/Espace Animations
- 11h-12h : Animation “Potes and buddies, des amis à Paris”, Campus France ;
- 13h-15h : Speed Dating  animé par la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE) ;
- 15h-16h30 : Battle d’arguments Sport/Santé, avec l’association Just Kiff Dancing, Fondation de France ;
- 16h30-18h30 : Café-coloc’

Scène extérieure - Concert
- 19h : Lauréat du tremplin musical
- 20h : HK et les Saltimbanks

Jeudi 8 septembre
Tente « Services aux étudiants »/Espace Animations
- 11h : signature de la charte passeport d’avenir, en présence de M.-C. LEMARDELEY, M. NIBOUREL – Président de Passeport d’avenir, J.-L. SALAZMANN – Président de la Conférence des présidents d’université et Monsieur CANSELL – Président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs ;
- 11h-12h : Animation “Potes and buddies, des amis à Paris”, Campus France ;
- 14h-15h : Conférence « Les secteurs qui recrutent »  animé par la Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) ;
- 15h-16h30 : Battle d’arguments Sport/Santé, Association Just Kiff Dancing, Fondation de France ;

Infos pratiques

Ouverture : 9h30 – 18h30
Accès : Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, 75004 Paris Ligne 1, 11

ENTREE LIBRE
#EtudiantAParis Mairie de Paris – CROUS – RATP

couverture RA2015

Le rapport d'activité 2015, vous trouverez

- la composition du Conseil d'administration de la Fondation
- les faits qui ont marqué l'année 2015
- les chiffres sur les prises en charge des adolescents et jeunes adultes dans ses différents établissements
- des zooms sur les pôles d'expertises (prise en charge de l'obésité, des douleurs chroniques, des lésions cérébrales acquises, les prises en charges des tentatives de suicides graves avec polytraumatisme
- l'offre médico sociale à travers son CRP de Bouffémont
- sa politqiue RH et du handicap ainsi que sa politique financière 

 

 

 

 

1ere édition des Olympiades de la Fondation Santé des Etudiants de France

https://www.youtube.com/watch?v=GSLGliYSE7A

La Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) et Handiamo ! ont conçu et organisé la 1ere édition des Olympiades de la FSEF le mardi 12 avril 2016 au centre de la FSEF de Neufmoutiers-en Brie, en étroite collaboration avec les équipes du centre de Neufmoutiers.
L'objectif était de concevoir un événement fédérateur qui implique l’ensemble des collaborateurs et des patients-élèves des centres et cliniques de la FSEF ainsi que les collaborateurs  de la direction générale de la FSEF.
8 équipes venues de la France entière et composées par des patients-élèves des 12 centres de la FSEF et des collaborateurs de la direction générale se sont ainsi affrontées à travers quatre disciplines sportives paralympiques : le tennis de table, l’escrime en fauteuil, le basket fauteuil et le handbike.
Pour encadrer les épreuves sportives, Handiamo ! a fait intervenir les champions handisport de ces disciplines sportives qui défendront les couleurs de la France lors des prochains Jeux Paralympiques de Rio, ainsi que des entraîneurs de haut niveau.
Encadrées par ces grands champions et leurs entraîneurs, les équipes se sont livrées à des combats acharnés dans une ambiance chaleureuse.

IMG 0062 neufmoutiers basketIMG 0191 briefing handbike grésivaudan

 

 

Les participants (près de 100 compétiteurs) et les nombreux supporters (plus de 300) des équipes ont ensuite eu le privilège d’assister à des démonstrations sportives réalisées par les champions handisport.

 

IMG 0103 conférence

 

A l’issue de la compétition et des exhibitions, une conférence a été organisée durant laquelle les champions handisport ont répondu aux nombreuses et riches questions des patients-élèves et collaborateurs de la FSEF.

 

 

 

 

 

 

IMG 0112 estrade vainqueurLa 1ere édition des Olympiades de la FSEF a été brillamment remportée par l’équipe de Neufmoutiers.

Le trophée a été remis par Christian Forestier, Président de la FSEF, Jean Jacques Barbaux, président du Conseil Départemental de Seine et Marne) et Vincent Beaugrand, Directeur général de la FSEF.

 

Vincent Beaugrand, directeur général de la Fondation santé des étudiants de France

Vincent Beaugrand, nommé directeur général par le Conseil d’administration de la Fondation santé des étudiants de France, prend ses fonctions le 4 janvier 2016. Il succède à Gérard Pinson, directeur depuis 8 ans, faisant valoir ses droits à la retraite.


Vincent Beaugrand, 44 ans
VbeaugrandParcours dans le secteur public :

Directeur du Fonds CMU (2013-2015
Conseiller de la ministre des affaires sociales et de la santé (2012-2013),
Chef du bureau de l’offre de soins de premier recours à la DGOS (2009-2012)

Parcours antérieur dans le secteur privé :

Responsable marketing chez Orange France, Consultant KPMG

Formation

ENA, ESSEC, Maîtrise de gestion

livre rennesUn ouvrage  vient de paraître  «  Prise en charge des troubles des émotions et de la cognition sociale chez l’adolescent et l’adulte » est édité chez  de Boeck supérieur / Solal , collection neuropsychologie en pratique, maison d’édition de référence dans le milieu médical.

Il est le fruit d’un long travail entrepris à partir de l’expérience acquise au CM&P de Rennes Beaulieu dans la prise en charge des troubles cognitifs des patients cérébrolésés.

La parution de cet ouvrage scientifique réalisé par deux professionnels du Centre Médical et Pédagogique de Rennes Beaulieu : Delphine SONRIER, ergothérapeute et Mélanie VANBERTEN, neuropsychologue  (qui a depuis quitté l’établissement). Ce travail a été mené en collaboration avec l’Université Rennes 2, grâce aux conseils du Docteur Virginie DARDIER.