Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Clinique du Grésivaudan

ÉQUIPE

Avec une capacité d'accueil de 200 lits et places, notre établissement dispose de structures de soins diversifiés.

Médecine Physique et Réadaptation fonctionnelle

(65 lits et 15 places d'hospitalisation de jour)

  • Rééducation et réadaptation fonctionnelles motrices et neurologiques,
  • Rééducation post-réanimation,
  • Hémato-cancérologie,
  • Nutrition-métabolisme,
  • Endocrinologie.

Un plateau technique : kinésithéraphie, balnéothérapie, ergothérapie, orthophonie, psychologie et neuropsychologie, activités physiques adaptées.

Psychiatrie

(100 lits et 20 places d'hospitalisation de jour)
Nos services prennent en charge tous les troubles de l'adolescent et du jeune adulte, tels que psychoses, névroses, états limites, troubles des conduites alimentaires...

La prise en charge est effectuée par des médecins psychiatres assistés de psychologues cliniciens. Tous les services de soins disposent d'une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux et secrétaires médico-sociales.

Des activités telles que l'ergothérapie, l'animation, la médiathèque sont proposées et se conjuguent avec les activités de soins.

OFFRE SCOLAIRE

Le concept soins/études :

Les patients en âge scolaire bénéficient en interne des soins médicaux et d’une prise en charge pédagogique. Ils peuvent préparer ainsi leur réinsertion soit dans leur cursus scolaire ou universitaire ou leur insertion dans la vie professionnelle.

Pour ce faire, l'établissement de santé dispose en son sein d’une unité soins études (USE), structure d'enseignement secondaire, annexe du lycée Champollion de Grenoble.

Cette structure pédagogique comporte une cinquantaine de personnels de l'Éducation nationale qui exercent dans et hors les murs de l’établissement auprès de patients hospitalisés dans les établissements de l’académie de Grenoble.

OFFRE DE SOINS

Le pôle psychiatrie

Le pôle psychiatrie, situé à La Tronche, dispose d’une capacité d’accueil de 120 lits et places dédiées aux adolescents et jeunes adultes 15-25 ans, qui se décline en :

  • 66 lits en hospitalisation complète, dont 10 pour la Maison de sortie,
  • 22 lits d’hospitalisation de semaine,
  • 12 lits pour l’UPA  (unité d’accueil post aigu),
  • 20 places d’hospitalisation de jour.

Le pôle de soins de suite et de réadaptation

Le pôle de soins de suite et de réadaptation, installé à La Tronche depuis octobre 2010, dispose d’une  capacité d’accueil de 80 lits et places MPR (médecine physique et rééducation)  et Soins de Suite (SSM) médecine.

Aujourd’hui sa capacité de 80  lits et places se décline en :

  • 23 lits pour le service de rééducation neurologique pour blessés médullaires (Service Pierre MINAIRE),
  • 22 lits - dont 8 lits pour le service de réveil post-réanimation (SRPR)  - pour le service de rééducation neurologique pour cérébrolésés (Traumatisés crâniens : Service Alexandre LURIA),
  • 20 lits pour le service de Soins de Suite-médecine dont hémato-oncologie (10 lits), transplantation hépatique (5 lits) et assistance nutritionnelle (5 lits),
  • 15 places d’hôpital de jour dont 10 places en MPR & 5 places de Soins de Suite médicalisés dédiés à la prise en charge des adolescents en surpoids.

Le pôle médico-social

Le CRLC : Centre Ressources pour Lésés Cérébraux, se compose de 5 activités :

  • UEROS : Unité d’Évaluation, de Réentraînement et d’Orientation de 12 places par sessions de 5 mois, soit environ 30 personnes par an (financement ARS) ;
  • SPASE 38 et 73 : Service Personnalisé d’Accompagnement et de Suivi vers et dans l’Emploi (financement Agefiph) ;
  • EMA : Équipe Mobile de suivi médico-social pour Adultes lésés cérébraux de 16 places (financement ARS) ;
  • EMEA : Équipe Mobile de suivi médico-social pour Enfants et Adolescents lésés cérébraux de 21 places (financement ARS) ;
  • ESAT hors murs, structure ayant le statut de travail protégé de 30 places, créée en 2008, qui vise à la réinsertion professionnelle « en milieu ordinaire » des lésés cérébraux (financement ARS).

Le Foyer Prélude :

Structure de 20 places, située dans le campus universitaire, qui assure l’hébergement et l’accompagnement des étudiants handicapés physiques dépendants (financement par le Département de l’Isère).

PRÉSENTATION

Située près de Grenoble, la clinique du Grésivaudan, établissement hospitalier privé à but non lucratif, appartient à la Fondation Santé des Etudiants de France.

Elle participe au service public hospitalier. Elle regroupe plus de 200 lits et places avec deux grands pôles médicaux (le pôle Psychiatrie et le pôle Soins de Suite et Réadaptation- SSR) et un pôle médico-social (le foyer Prélude et le Centre Ressources pour Lésés Cérébraux - CRLC).

En collaboration avec l’Éducation Nationale, elle accueille une Unité  Soins-Études, qui scolarise plus de 900 élèves et étudiants (dont 350 hospitalisés à la clinique du Grésivaudan).

Sous-catégories