Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Relais Étudiants Lycéens

Service de consultations psychologiques et pédagogiques
pour des jeunes de 14 à 25 ans

Ouverture d’un relais lycéens / étudiants à la clinique FSEF Villeneuve d’Ascq (2)

OUVERTURE D’UN RELAIS LYCÉENS / ÉTUDIANTS À LA CLINIQUE FSEF DES 4 CANTONS DE VILLENEUVE D’ASCQ

L’épidémie de Covid-19 et les confinements ont mis en lumière les questions liées à la santé psychique des adolescents et jeunes adultes. En effet, à ces occasions les besoins de soins se sont multipliés pour ces jeunes. C’est entre 15 et 25 ans que naissent certaines pathologies lourdes, parfois invalidantes pour ex 75% des troubles psychiatriques débutent avant l’âge de 18 ans. Une intervention précoce pendant cette période peut être décisive. Mais comment réagir et à qui s’adresser en cas de questions du jeune ou de sa famille ? C’est la vocation du Relais Lycéens / Étudiants qui s’ouvre à la Clinique FSEF des 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq.

UN ACCUEIL POUR DES JEUNES EN DIFFICULTÉ PSYCHIQUE ENTRE 15 ET 25 ANS

Le Relais Lycéens/Etudiants FSEF de la Clinique des 4 Cantons accueille les jeunes de 15 à 25 ans dans un dispositif de prévention, de repérage, d’évaluation et d’orientation. Il s’adresse à des lycéens et étudiants en difficulté psychique. Il s’inscrit à l’interface des institutions scolaires et universitaires et des structures de soins psychiatriques. Les patients accueillis ne sont pas encore insérés dans un système de soins et pourront être orientés par le médecin traitant, le psychologue, le psychiatre, l’infirmier scolaire…, un établissement scolaire ou les services de l’université, le BAPU, le SUMPS, le CPSU… ou venir spontanément, lorsqu’un absentéisme ou un malaise au sein de l’établissement est constaté. Ils pourront être reçus afin d’évaluer plus précisément la situation dans l’objectif de proposer une prise en charge adaptée.

UN LIEU DE CONSULTATION D’ÉVALUATION ET D’ORIENTATION

Le point d’appel de la consultation, pour les lycéens ou les étudiants, est centré sur les problèmes concrets de la vie quotidienne du jeune et de sa famille et plus spécifiquement les symptômes scolaires (décrochage scolaire ou problème de (ré)orientation, troubles du comportement en milieu scolaire, etc.). Le Relais Lycéens – Etudiants FSEF n’a pas vocation d’être un lieu de consultation en urgence. Il propose des consultations d’évaluation et d’orientation par : • un premier accueil effectué par un(e) infirmier(ère), qui permet de recueillir la demande du patient, et éventuellement de sa famille. • une rencontre, si nécessaire, avec un psychologue et/ou médecin psychiatre, infirmier, éducateur, pédagogue dont l’objectif sera une évaluation, à visée résolutive si possible avec un maximum de 6 consultations. • une rencontre éventuelle avec l’entourage du jeune. • une mise en lien avec les partenaires extérieurs de soins, éducatifs, sociaux, pédagogiques etc…

LA FONDATION SANTÉ DES ETUDIANTS DE FRANCE (FSEF)

La FSEF dispose déjà de 5 relais en Ile-de-France (75, 77, 92, 93,95), 1 en région Aquitaine (Centre Adour). Ces structures sont des dispositifs d’accueil avec ou sans rendez-vous pour des prises en charge rapides, de dépistage et d’évaluation pour adolescents et jeunes adultes présentant une détresse psychologique repérable en milieu scolaire, universitaire ou familiale. Les relais font vivre de façon souple, ce qui est au coeur de la fondation : le lien soin-études et la pluridisciplinarité. La FSEF reconnue d’utilité publique gère 26 Etablissements sanitaires et médico-sociaux réparties sur tout le territoire.

LA CLINIQUE DES 4 CANTONS, ETABLISSEMENT DE LA FONDATION SANTÉ DES ETUDIANTS DE FRANCE (FSEF)

La Clinique FSEF des 4 Cantons, dispose de 25 lits d’hospitalisation temps complet, 25 places d’hospitalisation de jour et 1 Pôle Consultation. L’établissement s’est inscrit dans un projet d’extension pour 2022 qui viendra majorer sa capacité qui sera portée à 56 lits, 30 places en hôpital de jour et 1 relais Lycéens/Etudiants. L’Etablissement accueille des patients adolescents et jeunes adultes de 15 à 25ans dans le cadre d’un projet global « Soins-Etudes-Réadaptation ». L’objectif manifeste est de permettre une réadaptation à la scolarité, avec comme ambition d’utiliser l’articulation des soins et des études comme un ressort essentiel du traitement médical. Les principales pathologies traitées à la Clinique des 4 Cantons sont : Psychoses, troubles des conduites alimentaires, troubles de l’humeur, états dépressifs, troubles de la personnalité, états limites, phobies scolaires et troubles névrotiques invalidants.

HORAIRES D’OUVERTURE

• Permanence d’accueil le Mardi de 13h30 à 17h

• Permanence téléphonique les Lundis, Mercredis et Vendredis de 9h à 12h et de 13h à 16h.

• Les Rendez-vous sont programmés Les Mardis et Jeudis après-midi.

Consultation sur rendez-vous 03 20 43 88 16

Plaquette Relais Lycéens/Etudiants

Relais Étudiants Lycéens Paris 13

60 rue des Grands Moulins
75013 PARIS
Tél. : 01 45 83 89 15

Relais Étudiants Lycéens Sceaux

32 avenue Franklin Roosevelt
92330 SCEAUX
Tél. : 01 40 91 50 75

Relais Collégiens Lycéens 93

3 allée des Tilleuls
93120 LA COURNEUVE
Tél. : 01 83 72 73 10 (mercredi et jeudi)
Tél port. : 06 40 29 78 98 (lundi PM)

Relais Collégiens Lycéens 77

Rue Claude Bernard
77000 La Rochette
Tél. : 07 61 85 77 19 Lundi, Mercredi et Jeudi de 9h30 à 18h00 Mardi de 9h00 à 14h30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél port. : 07 61 85 77 19

CESA

Parc de la Haute Maison
Entrée Galilée
33 allée Lavoisier
77420 CHAMPS-SUR-MARNE
Tél. : 01 60 95 11 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PassAge

Parvis de la Préfecture
3 allée de l’Arcade
95000 CERGY Préfecture
Tél. : 01 30 17 42 05

Relais Étudiants Lycéens Villeneuve d'Ascq

Avenue Paul Langevin
59664 Villeneuve d'Ascq Cedex
Tél : 03 20 43 88 16

ACTUALITÉS