Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Clinique Édouard Rist

Clinique médicale et pédagogique - Paris (75016)

Parmi les thérapeutiques mises en œuvre pour lutter contre la douleur chronique ...

Les adolescents hospitalisés dans le cadre d'un projet soins / études axé sur l'évaluation et le traitement de leurs douleurs chroniques et la reprise ou la poursuite de leur scolarité bénéficient de cours de Tai chi et de Qi gong visant à lutter contre la douleur.

Mais qu'est-ce que c'est ?

Le Tai chi (taiji quan ou "l'art du poing") est à l'origine un art martial chinois. Il peut être également considéré comme une gymnastique de santé et une voie vers une plus grande tranquillité de l'esprit. Il s'appuie sur l'apprentissage de mouvements souples exécutés avec lenteur et fluidité et propose d'expérimenter le chemin de la moindre tension dans le mouvement et de la détente au service de l'efficacité dans l'action. Chaque posture, chaque mouvement possède une utilité énergétique et agit en profondeur et dans la durée.

Le Qi gong se différencie du Tai chi par la place prépondérante qu'il accorde à la maîtrise de "l'énergie vitale", le qi. Les mouvements sont plus courts, isolés, et s'appuient sur des exercices respiratoires, ce sont des étirements doux qui visent le relâchement au travers des postures. Ils peuvent aussi être exécutés assis, voire couché, alors que le Tai chi est pratiqué à la verticale. Ces exercices représentent des outils pour diminuer les différentes tensions accumulées.

Ces deux pratiques, qui rentrent dans le cadre du projet soins / études individualisé proposé à nos adolescents, développent un mieux-être qui contribue à diminuer les douleurs.

mawangdui21

Les cours sont dispensés par Claudine Maisse, professeur de l'Éducation Nationale en éducation physique et sportive, Tai chi et Qi gong.

 

Clinique Edouard RistClinique Médicale et Pédagogique Édouard Rist
14 rue Boileau - 75016 Paris
Tél. : 01 40 50 52 00
Fax : 01 46 47 75 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTUALITÉS