Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Témoignage du Dr Roussel du centre de santé Colliard

Face à l’épidémie ou plutôt la pandémie du COVID-19, épisode infectieux totalement méconnue en France, le Centre de Santé Colliard, qui a, pour mission entre autre une activité médicale de premier recours, a dû s'organiser de manière à réduire le risque de contamination des patients et du professionnel en place.
Marquage au sol, gestes barrière, équipements spéciaux de protection, masques chirurgicaux et FFP2 se sont imposés au fil des annonces des mesures gouvernementales.
Soucieux de la santé de tout le personnel qui travaille ou circule dans le centre, les responsables de la structure se sont en permanence mobilisés et ont veillé à la mise en place des mesures de protection.

Le Docteur Roussel, médecin généraliste au centre de santé Colliard, Paris 5e nous fait part de son expérience :

La patientèle
La fréquentation de la patientèle a décru dès le début et durant les longues semaines de confinement, alors que le personnel est resté à son poste de travail pour proposer à la population un accueil et des consultations appropriées, assurant aussi une continuité des soins.
Il est à noter un nombre de consultations conséquent en lien avec des épisodes infectieux de type viral dont un grand nombre pouvaient être attribué au COVID-19. Les médecins du centre de santé ont hospitalisé des patients pour leur faire bénéficier des soins en réanimation. A l’heure actuelle, le centre ne dénombre aucun patient décédé

Le matériel et les équipements
Le stock de matériel de protection, insuffisant au départ pour assurer la protection des personnels et des patients sur toute la durée de l’épidémie, a été abondé au fil des semaines par des dotations officielles en pharmacie. Il n’y a pas eu de rupture de stock ni de masques, ni de gel hydro-alcoolique. Le centre a été équipé de distributeur de gel dont l’usage a été intense, témoignant de la prise de conscience de chacun de se protéger et protéger les autres.
Pour assurer une continuité des soins et répondre aux problèmes de santé de la patientèle, la consultation téléphonique et secondairement la téléconsultation (visio) ont été installées permettant aux patients un accès aux soins et la délivrance d’ordonnance à distance en toute sécurité.

Les difficultés
Les difficultés rencontrées ont été du fait de la méconnaissance des professionnels d’une nouvelle pathologie et de ces différents tableaux cliniques compliquant ainsi la capacité de faire des diagnostics fiables. La gravité de la maladie a surpris bon nombre de soignants et créé un climat préoccupant alourdi par un confinement imposé de durée conséquente.
Les tests virologiques puis les tests sérologiques quelque peu tardifs ont considérablement amélioré le rendu médical et la prise charge des patients.

Le Centre de Santé Colliard,
- d’une part a appris à connaitre une pathologie nouvelle particulièrement sévère
- d’autre part a adopté des pratiques de prévention dont l’usage devra perdurer pour réduire la propagation des maladies. 

En 2017 le centre de planification Colliard a reçu 439 personnes dans ses consultations médicales et sociales

Nous vous attendons en 2018 !

Pour plus d'informations consultez le rapport d'activité 2017.

Le Centre de santé Colliard, 25ème établissement de la Fondation, a ouvert ses portes le 15 janvier.

Les locaux, entièrement neufs, offrent des équipements de qualité pour de meilleures prises en charge (échographe, radio panoramique dentaire 3D, salle complète de stérilisation, ouverture prochaine d’une salle d’implantologie dentaire...) et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cds mGcds dentistecds radio2

logo Centre Colliard siteCentre Colliard
4 rue de Quatrefages
75005 Paris
Tel : 01 85 56 00 02
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre médical
tel 01 85 56 00 00
Centre dentaire
tel 01 85 56 00 01

Prenez RDV en ligne

Centre planification et
d'éducation familiale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel : 01 85 56 00 04
Résidence étudiante
adaptée
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel : 01 85 56 00 10

ACTUALITÉS