Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Psychiatre - CDI - Temps plein ou temps partiel

Notre histoire...

Le Centre Soins-Etudes Pierre Daguet a ouvert ses portes en octobre 2012.
Il fait partie de la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF).
Reconnue d’utilité publique, la FSEF gère 13 établissements sanitaires ESPIC et 10 structures médico-sociales, soit plus de 1.800 lits et places sur l’ensemble du territoire pour un budget de plus de 175 M€ et un effectif de 2.500 salariés.
Grâce à un partenariat historique avec l’Education nationale permettant l’affectation de 320 équivalents temps plein, la Fondation propose une prise en charge soins-études-insertion pour les patients de 12 à 25 ans, qu’elle accueille principalement en psychiatrie et en soins de suite et de réadaptation.
Notre CSE à Sablé est un centre de post-cure psychiatrique, qui prend en charge des adolescents et jeunes adultes, lycéens, qui présentent d’une part des troubles psychiatriques en phase post-aigue et, en lien, des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire.
Selon son concept « Soins-Etudes », l’établissement intègre dans ses murs, dans son organisation et dans son fonctionnement une annexe autonome du Lycée Raphaël Elizé de Sablé sur Sarthe.


Notre public et nos professionnels
Les jeunes de 15 à 25 ans, bénéficient ainsi d’une prise en charge thérapeutique assurée par une équipe pluridisciplinaire et d’une prise en charge pédagogique assurée par les enseignants de l’Education Nationale qui dispensent des cours pour Baccalauréats généralistes et Baccalauréats professionnels Gestion Administration, Sciences et Technologie du Management et de la Gestion, de la classe de Seconde à la Terminale.
Le Centre Soins-Etudes dispose de 15 lits d’hospitalisation post-aigue, de 80 lits d’hospitalisation conventionnelle, 10 places d’hospitalisation de jour. Par ailleurs, il gère également un dispositif de préparation à la sortie grâce à 5 studios individuels.

Le poste :

Il s’agit de :

  • Travailler au sein d’un des services d’hospitalisation
  • Travailler sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l’établissement, et fonctionnelle du Médecin coordinateur médical.
  • Intervenir dans le cadre d’un projet professionnel particulièrement enrichissant et motivant dans un environnement de qualité disposant d’équipements variés : salle d’arts plastiques, salle de céramique équipée d’un four, d’une salle de musicothérapie équipée, d’un espace Snoezelen, d’un Dojo, d’un atelier de soins esthétiques, d’une salle de remise en forme, d’une cuisine dédiée à des animations et des ateliers thérapeutiques…
  • Accueillir en soins de jeunes patients adolescents, généralement stabilisés, bénéficiant :
  • d’une prise en charge en santé mentale,
  • d’une scolarité adaptée dispensée par des équipes de l’Education Nationale au sein d’une annexe du lycée Raphaël Elizé au cœur même de l’établissement,
  • d’un suivi socio-éducatif,
  • ainsi que de plusieurs modalités thérapeutiques individuelles ou groupales avec médiations diverses, psychothérapies, approches corporelles, groupes d’expression, d’une association soignants-soignés du type Club thérapeutique, d’un dispositif de remobilisation, de réorientation et d’accompagnement de projet de sortie…

Le tout permettant l’émergence d’une véritable réhabilitation psychiatrique et psychosociale.

  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin généraliste, d’infirmiers, d’éducateurs, de psychologues, de neuropsychologues, de psychomotriciennes, de thérapeutes familiaux, d’une diététicienne, d’une assistante sociale, d’un éducateur sportif d’activités physiques adaptées, d’animateurs socio-éducatifs, d’une pharmacienne.
  • Appréhender :
  • les principes et modalités de la psychothérapie par l’environnement (en particulier : temporalité des prises en charge, intérêts et risques des hospitalisations au long cours, préparation des entrées et des sorties, travail d’équipe, travail de synthèse clinique, place des médiations thérapeutiques, entretiens médicaux, prise en compte du quotidien, notion de cadre de soins)
  • les spécificités des prises en charge Soins-Etudes (notamment : travail d’articulation avec la scolarité et l’extérieur, construction d’un projet d’études adapté et réaliste)
  • les spécificités de la psychopathologie à l’adolescence (en particulier : modes d’expression symptomatiques, place du corps, recherche de compréhension psychopathologique, prévention et réponses aux passages à l’acte, travail avec les parents)
  • le maniement des traitements psychotropes dans cette tranche d’âge
  • la conduite à tenir dans les cas d’urgences psychiatriques et somatiques.
  • Encadrer hiérarchiquement, en lien avec le Médecin coordinateur médical, une Secrétaire Médicale et fonctionnellement l’Interne. Encadrer fonctionnellement, en lien avec le Cadre de Santé, les autres professionnels du service.

Activité : 

  • Médecin référent d’une unité d’une vingtaine de lits : suivi clinique de patients-élèves adolescents et jeunes adultes atteints de diverse pathologies (moyenne d’âge 18 ans), accompagnement à la construction de projet post-Bac, management d’une équipe de 10 soignants en collaboration avec le cadre infirmier, animation de synthèses cliniques et coordination de leur prise en charge globale.
  • Implication dans la vie institutionnelle : participation au staff quotidien, aux réunions de fonctionnement transversales, aux réunions d’analyse de pratique, CME
  • Participation à la politique qualité de l’établissement : instances, groupes de travail
  • Investissement dans des missions transversales en fonction des intérêts et des compétences particulières (ex : dispositif de TF, référent addicto, réseau TCA …)
  • Liens avec l’Education Nationale : staff commun, réunions médico-pédagogiques, conseils de classe
  • Liens avec le réseau : services adresseurs, établissement d’aval (soins, réhabilitation …), services de santé de l’Education Nationale …
  • Engagement théorique : encadrement d’internes, participation aux séminaires cliniques mensuels et annuels ainsi qu’à des réunions médicales de partage clinique
  • Participation au parcours de préadmission : consultation d’évaluation de nouvelles demandes d’admission et participation à la réunion d’examens de dossiers.

Vous bénéficierez également d’actions soutenues de formation professionnelle.

Profil du candidat : 

  • Doctorat en médecine spécialisée en psychiatrie
  • Connaissance de la psychopathologie des adolescents
  • Expérience du fonctionnement institutionnel
  • Capacité à encadrer une équipe
  • Rigueur et éthique professionnelle
  • Capacité à s’inscrire pleinement dans le cadre d’un exercice professionnel collectif
  • Implication dans le fonctionnement de l’établissement

Rémunération et avantages :

Rémunération attractive :
Salaire selon les dispositions de la Convention Collective d’Octobre 51 (FEHAP) en vigueur dans les établissements de la Fondation Santé des Etudiants de France composé de :
Salaire de référence de Médecin Spécialiste + reprise d’ancienneté + prime décentralisée de 5% de vos rémunérations brutes versée en juin et en décembre.
A laquelle s’ajoute une Prime mensuelle établissement.
Environ 2 gardes/mois et astreintes possibles.
Poste basé à Sablé-sur-Sarthe, à égale distance entre Le Mans, Angers et Laval, gare SNCF, à 1h20 de Paris en TGV.
La clinique dispose d’un service de restauration de self sur place permettant un repas complet au tarif avantageux de 2,83€.
Prime de transport éventuelle.
Mutuelle d’entreprise.
Comité d’entreprise avantageux (chèque vacances, chèques cadhoc).
Ce poste est à 38 heures hebdomadaire avec 5 semaines de congés payés, 18 jours de RTT et 11 jours de Récupération de Jours Fériés par an. Cette quotité de travail peut être réévaluée en fonction des disponibilités du candidat.
Pour venir sur place, possibilité de covoiturage ainsi que possibilité d’hébergement provisoire sur site le temps de l’installation.
Détachement de la fonction publique possible.
Poste à pouvoir rapidement.


Pour en savoir plus sur la Fondation SEF : http://www.fsef.net/index.php/etablissements/centre-soins-etudes-pierre-daguet/presentation-centre-soins-etudes-pierre-daguet

 

Adresser curriculum vitae et lettre de motivation à :
Eva POLJAKOVIC, Adjointe de direction en charge des Ressources Humaines
Centre Soins Etudes Pierre Daguet de Sablé Sur Sarthe
«La Martinière » CS 60117 – 72302 SABLE SUR SARTHE Cedex ou par courriel à «centresoinsetudes.sable@fsef.net »

Référence :
CSE-RH-03-2021-1
Dernière mise à jour :
26/03/2021
Postuler
 (Taille maximale : 2M)
 (Taille maximale : 2M)