PRÉSENTATION

Nous accompagnons des patients adolescents ou jeunes adultes (entre 12 et 40 ans) en rééducation réadaptation et en santé mentale, dans un projet de soins visant au maintien des études au sein de la clinique ou hors de la clinique.

Au-delà de la dimension du soin physique et psychique, nous défendons un projet de santé qui prend en compte la prévention, les suites des maladies, l'intégration familiale, l'insertion sociale et professionnelle, l'apprentissage de l'autonomie. La prise en charge est donc adaptée en fonction de l'état de santé de chaque patient.

Nous proposons 3 types d'offre de soins (voir l'onglet "offre de soins" pour plus d'informations) :

  • La rééducation / réadaptation, pour des patients âgés de 14 ans minimum (neurologie, ortho-traumatologie, insertion professionnelle précoce...) avec possibilité de soins-études. Ce service dispose de 44 lits et 44 places, avec des prises en charge en hospitalisation à temps complet et en ambulatoire.
  • La prise en charge de maladies chroniques associées à des facteurs de risques psychosociaux, (diabète, obésité, maladies chroniques...) pour des patients âgés de 12 à 17 ans poursuivant une scolarité adaptée. Ce service dispose actuellement de 5 places et 11 lits (10 places et 30 lits en 2023).
  • L'unité de soins-études psychiatrique, accueille des patients âgés de 17 à 25 ans, présentant des troubles psychiques stabilisés. Le service dispose de 10 lits d'hospitalisation et 10 places d'hospitalisation de jour.

Et les dispositifs suivants :

Soins-Études

La Clinique Rennes-Beaulieu propose un service des « Études », en partenariat avec l’Éducation Nationale et le Lycée Chateaubriand de Rennes. L’annexe pédagogique accueille des élèves de la classe de 6ème jusqu’à la Terminale.

Unité d'Insertion Socio-Professionnelle (UISP)

L'UISP accompagne les personnes, dès l'hospitalisation, dans la construction d'un projet professionnel compatible avec leur état de santé (maintien dans l'emploi, reprise d'études, entrée en formation).

Le Service d’Accompagnement et de Soutien

Le SAS FSEF Rennes, annexe de la Clinique, permet à des personnes en situation de handicap d'habiter un logement accessible et adapté, et de bénéficier pendant 1 an, d'un accompagnement personnalisé par une équipe pluridisciplinaire, pour gagner en autonomie dans tous les domaines : budget, vie quotidienne, projet professionnel...

Handisup FSEF Bretagne

Handisup Bretagne a pour mission de favoriser, développer, promouvoir l'insertion socioprofessionnelle des étudiants, lycéens et jeunes diplômés en situation de handicap, sur l'ensemble du territoire breton, quel que soit l'établissement ou la nature des études envisagées.

logo FSE

 

Pour venir nous voir :

Par la route :

Rocade sud : Sortie Beaulieu-Cesson, Boulevard des Alliés, rue de Belle Fontaine, avenue des Buttes de Coësmes
Rocade nord : Sortie Porte des Longs Champs, Boulevard des Alliés, rue de Belle Fontaine, avenue des Buttes de Coësmes.

Par le centre ville de Rennes : Rejoindre le boulevard de Vitré, Avenue du Professeur Charles Foulon, avenue des Buttes de Coësmes.

Bus urbain (STAR) :
Arrêt Restaurant universitaire lignes C4 / 30 / 31 / 32 / 40 et 41 express / 64
Arrêt Donzelot : lignes 1 et 50 – Descendre la rue Donzelot à pied

Et bientôt le métro : Ligne b, arrêt Beaulieu-Université