Clinique FSEF Rennes-Beaulieu, "Lieu de Santé au Travail"

La Clinique de Rennes Beaulieu développe une politique « Lieu de Santé Sans Tabac (LSST) » depuis 2018.

Sa stratégie repose sur 4 objectifs définis en accord avec les principes édictés par le RESPADD [1]:

- ​Inscrire l'accompagnement au sevrage tabagique dans le parcours de santé des usagers
- Garantir la non-exposition au tabagisme passif à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement
- Accompagner les professionnels dans leur démarche d'arrêt du tabac
- Consolider les compétences de l'infirmière référente tabac en termes d'accompagnement au sevrage

En 2019, l'établissement a obtenu de l'ARS Bretagne via le fonds addictions, le financement pour deux ans des moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa politique. En 2021, cette dotation a été renouvelée pour deux ans. A ce titre, la clinique participe annuellement, sous l'égide de l'ARS Bretagne, à un colloque régional dédié à la lutte contre le tabac. Anaïs Pérou, infirmière référente tabac et Julien Depauw, responsable du service de soins infirmiers du SSR MPR ont notamment présenté les modalités de formation des équipes.

Cette stratégie comporte ainsi 3 piliers :

- Le développement de l'expertise de l'infirmière référente tabac : il se fait au travers de temps de formations dédiées et de séquences de coaching menées par des infirmières spécialisées en tabacologie. Ces modalités sont indispensables car l'infirmière assure l'accompagnement au sevrage des patients et des professionnels. Elle peut d'ailleurs prescrire à ces deniers des substituts nicotiniques.

- L'amélioration des compétences des professionnels : il a reposé au préalable, sur des réunions de sensibilisation réalisées en 2019. Par ailleurs, l'explicitation et le partage des pratiques de sevrage lors des temps collectifs (transmissions, staffs, réunions interprofessionnelles) jouent un rôle important dans le développement des compétences collectives au quotidien. Enfin, des formations plus spécifiques sont à programmer en 2022 suite aux besoins détectées lors de l'enq​uête tabac adressée aux professionnels début 2020.

- Le développement des compétences psychosociales : il est au cœur de la démarche de sevrage tabagique. C'est le levier qui permet aux personnes d'ancrer leur sevrage dans leur vie quotidienne. Or, si ce n'était pas le but recherché, nous avons constaté que les expériences de sevrage étaient partagées entre professionnels fumeurs et non-fumeurs. La compréhension des difficultés, des freins et des leviers, dans le contexte patient s'en sont trouvées augmentées.
Ces trois piliers créent un cercle vertueux de renforcement mutuel des compétences qui ont permis en 2020, d'accompagner 42% des patients fumeurs de l'établissement au sevrage ou en ​réduction du risque (proportion 2 tiers/ 1 tiers) et de suivre 11 professionnels dans cette même démarche.

[1] RESPADD : Réseau de prévention des addictions

Par Julien Depauw, responsable du Service de Soins Infirmiers du SSR MPR.